Les dirigeantes de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont visité le Children’s Justice Center (centre de protection des enfants maltraités) de Salt Lake City le 27 juin 2018, pour faire un don de 50000 dollars afin d’aider les enfants victimes de maltraitances et leurs familles. L’argent sera utilisé pour venir en aide aux centres de protection des enfants dans tout l’Etat. Les dirigeantes ont également annoncé un don de 25000 dollars pour la fondation « Breeze of Hope », une organisation en Bolivie qui aide les victimes de violences sexuelles.

« C’est très, très important de soutenir ces merveilleux groupes », a dit sœur Jean B. Bingham, présidente générale de la Société de Secours, qui a été rejointe par des membres des présidences générales des Jeunes Filles et de la Primaire au centre situé à l’adresse 257 11th Avenue et B Street à Salt Lake City. « [l’Eglise reconnait que la maltraitance] est un problème social qui affecte aussi nos membres. Et donc, nous voulons soutenir ces merveilleuses organisations qui s’occupent de ces problèmes au quotidien. »

« Nous suivons notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ », ajoute sœur Cristina B. Franco, deuxième conseillère dans la présidence générale de la Primaire, représentant plus d’1 million de garçons et de filles de moins de 12 ans dans l’Eglise. « [Le Christ a] un intérêt particulier à ce que les enfants soient bien traités et en sécurité. Notre don aidera des gens qui cherchent de l’aide pour leurs problèmes… [et] de meilleurs traitements, et qui pourront ainsi commencer le processus de guérison dans leur vie pour se rétablir. »

Susanne Mitchell, directrice du centre de protection des enfants du comté de Salt Lake, a dit que le soutien financier de l’Eglise est crucial pour aider les enfants à être en sécurité.

« La maltraitance des enfants est un problème communautaire, et il nous appartient à tous de faire quelque chose, et nous avons besoin que chacun adopte et fasse partie des solutions », dit Mitchell. « Et nous avons découvert que les besoins sont importants, et qu’ils continuent d’augmenter. Il y a des enfants qui continuent à souffrir en silence. Nous voulons qu’ils se montrent et qu’ils obtiennent de l’aide, et nous voulons avoir la capacité de leur apporter toutes les ressources nécessaires pour qu’ils aient ce dont ils ont besoin. »

L’utilisation de ces dons pour la lutte contre la maltraitance des enfants

Les dons serviront à renouveler les équipements d’enregistrements des entretiens dans cinq centres, à poursuivre la phase de test d’un programme de formation pour conseillers médico-légaux dans les comtés de Salt Lake et de Weber, à aider à la rénovation de plusieurs centres et à participer à l’installation d’un défenseur des victimes dans le centre de San Juan.

Tracey Tabet, administratrice du programme du centre de protection des enfants d’Utah, a dit que les améliorations des centres aidera le programme à fournir un « endroit centré sur la sécurité des enfants, ou les victimes de maltraitance peuvent venir et parler de ce qui leur est arrivé, et recevoir des services dont ils ont vraiment besoin. »

C’est la quatrième année consécutive que l’Eglise apporte un soutien financier à des organisations qui luttent contre la maltraitance des enfants partout dans le monde. L’Eglise a également fait un don de 25000 dollars à une fondation Breeze of Hope en Bolivie, une organisation à but non lucratif qui soutient les enfants victimes de sévices sexuels.

Ce don contribuera à améliorer les moyens technologiques et à fournir des ressources à la fondation Centro Una Brisa De Esperanza (CUBE), à Cochabamba, ainsi qu’à financer des ateliers pour la sensibilisation sur la violence sexuelle pour le public, les professionnels du juridique et les autorités gouvernementales de la région.

La protection des enfants est l’une des préoccupations de base de l’évangile de Jésus-Christ. L’Eglise fournit des ressources pour lutter contre les abus. Des mesures de précaution ont également été mises en œuvre dans les programmes pour les jeunes de l’Eglise, et les dirigeants peuvent contacter un conseiller grâce à une ligne gratuite disponible 24h sur 24.

Les familles qui ont subi des abus peuvent aller au centre de justice pour enfants pour pouvoir profiter de ressources telles que du conseil, des informations sur les services juridiques, l’aide de la police pour lutter contre les abus.

Le programme du centre de justice pour enfants en Utah est affilié au National Children’s Alliance de Washington D.C. L’alliance estime qu’un enfant sur 10 aura à faire face à la maltraitance sous différentes formes avant d’atteindre l’âge de 18 ans.

L’Eglise a reçu la récompense National Philanthropy Leadership Award à Washington D.C. il y a un an. En 2016, l’Eglise a fait un don de 100 000 dollars au National Children’s Alliance, l’organisme national d’accréditation pour les centres d’aide aux enfants.


Article publié dans https://www.mormonnewsroom.org/article/church-donates-child-abuse-prevention-organizations-june-2018, traduit par Samuel Babin.