Vous êtes-vous déjà demandé comment les saints des derniers jours choisissent un nouveau prophète ? Maintenant que le président Russell M. Nelson, prophète de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est décédé, certains se demandent peut-être comment est choisi le prochain président, ou prophète de l’Église. Voici comment cela se passe.
Le processus de choix du nouveau prophète
Comment les saints des derniers jours choisissent un nouveau prophète
Après la Première Présidence, composée du président de l’Église et de ses deux conseillers, le plus haut corps dirigeant de l’Église est le Collège des Douze Apôtres. Chacun d’eux a été appelé par Dieu à travers une révélation donnée au prophète.
Ces apôtres, en tant que groupe, détiennent tous la prêtrise et l’autorité nécessaires pour diriger l’Église.
L’organisation repose sur l’ancienneté dans l’appel en tant qu’apôtre, et non sur l’âge.
Lorsqu’un prophète meurt, la Première Présidence telle qu’elle existait est dissoute, et le Collège des Douze Apôtres assume automatiquement la direction de l’Église.
En général, 7 à 10 jours après la mort du prophète (le temps nécessaire pour les funérailles et d’autres dispositions), le Collège des Douze se réunit en conseil et une motion formelle est proposée.
S’ils décident de réorganiser et d’appeler un nouveau prophète et de nouveaux conseillers, le Collège choisit unanimement un nouveau prophète, qui est historiquement l’apôtre ayant servi le plus longtemps.
Le nouveau prophète choisit ensuite deux apôtres pour être ses « conseillers », et tous trois président l’Église dans ce qu’on appelle la « Première Présidence ».
L’apôtre qui a servi le deuxième plus longtemps devient président du Collège des Douze Apôtres, ou, s’il sert déjà dans la Première Présidence, alors c’est le troisième plus ancien qui devient président en exercice de ce Collège.
Tous les membres du Collège des Douze Apôtres imposent ensuite les mains sur la tête du nouveau prophète et prononcent une prière, lui donnant une bénédiction et l’autorité de la prêtrise nécessaire, le « mettant à part » formellement comme dirigeant et prophète de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Le prophète est choisi par révélation
Lorsqu’il s’agit de savoir comment un prophète est choisi, le processus est distinctif. C’est un système ordonné qui évite totalement toute campagne interne, ce qui est remarquable dans le monde d’aujourd’hui.
Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours considèrent ce processus comme divinement révélé, exempt de toute forme d’élection publique ou privée.
Au-delà de la structure organisationnelle de l’Église, il existe une forte tradition selon laquelle l’ambition personnelle pour des postes de direction est jugée inappropriée. L’accent est mis sur la dignité personnelle et sur une humble disposition à servir si l’on est appelé.
Quel est le rôle du prophète de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ?
Servir comme porte-parole de Dieu
Ce prophète agit comme le porte-parole de Dieu sur la terre. C’est l’individu désigné par lequel Dieu communique Sa volonté et Ses messages à nous tous aujourd’hui, donnant une direction divine et des conseils pour l’Église et pour le monde entier.
Par exemple, en octobre 2018, le président Russell M. Nelson a annoncé un changement important concernant les recommandations pour le temple. Il a souligné le caractère sacré des temples et la nécessité d’une préparation spirituelle accrue. Les membres ont compris cela comme un message direct de Dieu les invitant à renforcer leur adoration au temple.
Le prophète reçoit également des révélations et de l’inspiration pour diriger les politiques, doctrines et programmes de l’Église, veillant à ce que l’organisation soit alignée sur les desseins divins. En 2018, le président Nelson a introduit l’accent mis sur l’« apprentissage de l’Évangile centré sur le foyer et soutenu par l’Église », qui a conduit à un nouvel emploi du temps dominical et à de nouveaux manuels.
Enseigner les vérités de l’Évangile
Le prophète explique et clarifie les principes éternels de l’Évangile, aidant les membres à les comprendre et à les appliquer dans leur vie. Le président Nelson, par exemple, a fréquemment enseigné l’importance de respecter ses alliances sacrées avec Dieu.
Appeler à la repentance et à l’amélioration
Il encourage les membres et les autres à s’éloigner du péché, à changer positivement et à viser un niveau spirituel plus élevé. Le président Nelson a souvent invité les membres à rassembler Israël des deux côtés du voile par l’œuvre du temple et de l’histoire familiale, ainsi qu’à renforcer leur foi en Jésus-Christ.
Témoigner de Jésus-Christ
Un rôle fondamental du prophète est de témoigner de Jésus-Christ comme Sauveur et Rédempteur du monde. Le président Nelson, dans chaque conférence générale, a toujours rendu un témoignage puissant et constant de Jésus-Christ.
Recevoir la révélation continue et de nouvelles Écritures
Comme les prophètes de l’Antiquité, il peut recevoir de nouvelles révélations qui deviennent des Écritures ou qui approfondissent la compréhension des Écritures existantes. Même si de telles additions sont rares aujourd’hui, la possibilité de la révélation continue demeure.
Interpréter les Écritures et prophéties
Le prophète a le don spirituel de clarifier le sens des Écritures et de donner un contexte aux événements futurs révélés par Dieu.
Donner des conseils pratiques pour la vie quotidienne
Souvent, ce que le prophète enseigne est concret et applicable aux défis actuels : mariage, parentalité, finances, équilibre numérique, etc.
Diriger les opérations mondiales de l’Église
En tant que président d’une Église mondiale, il supervise les efforts humanitaires, l’œuvre missionnaire et la construction de temples à travers le monde. Sous le président Nelson, le nombre de temples annoncés a considérablement augmenté, apportant les bénédictions du temple à davantage de membres dans le monde entier.
Servir de boussole morale
Enfin, le prophète sert de boussole morale. Il est une voix majeure sur les questions morales, défendant la droiture et maintenant les normes divines dans un monde en mutation, s’exprimant souvent sur les enjeux sociaux avec une perspective éternelle. Le président Nelson a constamment parlé de la sainteté du mariage et de la famille, de l’importance de la liberté religieuse et de la nécessité d’une plus grande civilité et d’un plus grand respect dans le discours public, offrant ainsi un cadre moral clair pour les membres et pour les autres.
Source: https://bit.ly/4q7f7rQ