Que se passe-t-il lorsque huit organisations mondiales, des millions de personnes généreuses et une foi centrée sur le service à autrui s’unissent ? Il se passe ceci : plus de 21 millions de femmes et d’enfants à travers le monde voient leur vie transformée positivement.
Dans le cadre de son engagement continu envers les personnes dans le besoin, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a annoncé un nouveau don de 63,4 millions de dollars US pour renforcer son initiative mondiale en faveur du bien-être des femmes et des enfants. Cette nouvelle contribution s’ajoute aux 55,8 millions de dollars US donnés en 2023 lors du lancement de cet effort mondial.
« La collaboration reste au cœur de cette initiative ; nous créons le plus grand impact grâce à des efforts conjoints », a déclaré la présidente générale de la Société de Secours, Camille N. Johnson, le jeudi 5 juin 2025 à Temple Square. « Nous sommes impatients de vivre une nouvelle année de création d’un avenir plus sain pour les femmes et les enfants, et de renforcement des communautés. »
Lors de cette rencontre, des représentants des huit organisations ont partagé les résultats obtenus en 2024 :
- 21,2 millions d’enfants et de mères ont reçu des vitamines.
- 1,87 million d’enfants ont été évalués et traités pour malnutrition.
- 1,6 million de mères ont été formées aux pratiques nutritionnelles.
- 219 000 femmes enceintes ont reçu des soins prénatals.
- 141 000 familles cultivent maintenant des potagers nutritifs ou ont reçu des semences et une formation.
- 41 000 personnes ont appris des pratiques d’hygiène améliorées.
- 17 000 agents de santé ont été formés pour soutenir la nutrition et les soins maternels.
- 6 800 personnes ont bénéficié d’installations d’eau et d’assainissement améliorées.
- 159 nouveau-nés ont été réanimés à la naissance.
- 125 centres de santé ont été formés pour surveiller et traiter la malnutrition.
Un effort de foi et d’action commune

L’Église rassemble huit organisations reconnues internationalement, réparties en quatre groupes ayant chacun un objectif spécifique :
- Groupe 1 : Helen Keller Intl, Vitamin Angels, iDE
Objectif : Accroître l’accès à des aliments nutritifs, vitamines et médicaments dans 12 pays (Bangladesh, Cambodge, République Démocratique du Congo, Ghana, Kenya, Mali, Népal, Nigéria, Philippines, Sénégal, Sierra Leone, et la Zambie). - Groupe 2 : Catholic Relief Services (CRS), The Hunger Project, MAP International
Objectif : Améliorer les soins maternels, l’assainissement et la nutrition au Ghana. - Groupe 3 : Save the Children, MAP International
Objectif : Améliorer les soins materno-infantiles et la nutrition en Sierra Leone et en Zambie. - Groupe 4 : CARE, iDE, MAP International
Objectif : Renforcer l’agriculture et les cliniques médicales au Népal.
« Grâce à notre portée mondiale, nous sommes dans une position unique pour favoriser la collaboration entre ces huit organisations », a déclaré Blaine Maxfield, directeur général des Services de bien-être et d’autonomie de l’Église.
« En mettant à profit nos forces et ressources individuelles, nous amplifions notre impact collectif. Quelle bénédiction de s’unir pour servir les enfants de Dieu partout dans le monde. »
Dans le cadre de cette annonce, une table ronde sur la santé et la nutrition des femmes et des enfants a été organisée, dirigée par l’évêque L. Todd Budge, deuxième conseiller de l’Épiscopat président. Des dirigeants tels que la présidente Camille N. Johnson, Sharon Eubank (Services Humanitaires de l’Église), et les PDG des organisations partenaires y participent.
Sharon Eubank, directrice des Services Humanitaires de l’Église, s’entretient avec des dirigeants ecclésiastiques et des représentants d’organisations humanitaires mondiales au bâtiment de la Société de Secours à Temple Square, le jeudi 5 juin 2025.
Un appel venu d’en haut
Cette initiative est née en 2023 lorsque la Première Présidence a demandé à la Société de Secours de diriger cet effort mondial. Le président Russell M. Nelson a alors témoigné de la puissance divine que les femmes possèdent pour faire le bien :
« Je suis inspiré par votre diligence, votre leadership dynamique et votre capacité à voir un besoin et à y répondre. »
Par ses paroles et ses actes, l’Église cherche à vivre les deux grands commandements : aimer Dieu et aimer son prochain. Et lorsque cet amour s’exprime par des vitamines, des potagers, des formations et des soins, l’Évangile devient visible.
Source : newsroom.churchofjesuschrist.org