En préparation pour le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre contre les tours jumelles, le Washington Post a demandé à un certain nombre de grands dirigeants et penseurs du monde religieux de s’exprimer au sujet de ce que nous avons appris de ces évènements tragiques. Thomas S. Monson était l’une des personnes interrogées dans ce blog. Il est le prophète et le président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dont les membres sont parfois surnommés les Mormons. Il est probablement le premier prophète mormon à avoir écrit un article sur un blog. Des extraits de son article se trouvent sur LDS News.
Le président Monson nous a rappelé les réactions fortes qui ont suivi les attentats. Les gens se sont unis, en laissant de côté leurs différences mineures. Ils priaient et se tournaient vers Dieu, se souvenant de la foi qu’ils avaient oubliée ou considéraient comme acquise. Ils ont instinctivement compris qu’eux, et leur nation, avaient besoin de l’aide de Dieu pour se sortir de tout cela.
Mais quelque chose a changé depuis.
“Malheureusement, il semble qu’une grande partie de ce renouveau de foi s’est affaiblie lors des années qui ont suivies. La guérison est arrivée avec le temps, mais l’indifférence également. Nous oublions à quel point nous nous sentions vulnérables et tristes. Notre chagrin nous a poussé à nous rappeler le sens profond de nos vies. L’obscurité de notre désespoir nous a apporté un moment d’éclaircissements. Mais nous avons la mémoire courte. Lorsque le poids du deuil est passée, ses leçons s’éloignent souvent de nos esprits et de nos cœurs”.
Thomas S. Monson nous a rappelé que Dieu est toujours là. Ses commandements, bien qu’ils puissent sembler durs parfois, sont conçus pour nous donner la meilleure vie possible. Malheureusement, les enfants de Dieu oublient parfois tout cela. Nous oublions de prier, de garder les commandements et de nous occuper des pauvres. Le président Monson nous rappelle que d’oublier n’est jamais bon pour nous.
«S’il y a une leçon spirituelle à tirer de notre expérience de ce jour fatidique, elle peut être la suivante : nous devons à Dieu la même fidélité qu’Il nous donne à nous. Nous devons nous efforcer d’avoir de la constance et un engagement envers Dieu qui n’a ni hauts ni bas au fil des années ou des crises de notre vie. Des tragédies ne devraient pas être nécessaires pour que nous nous souvenions de Lui, et nous ne devrions pas être contraints à l’humilité avant de Lui accorder notre confiance et notre foi. Nous devrions, nous aussi, être avec Lui en toute saison”.
Le président Monson a demandé que nous nous souvenions que nous avons besoin de Dieu tout le temps et non seulement lorsqu’une tragédie se produit. Nous devons toujours prier et servir.”Nous pleurons les vies que nous perdons, mais nous devons aussi réparer les vies qui peuvent être réparées et guérir les cœurs qui peuvent encore être guéris”.
Les enseignements spirituels du 11 septembre ne doivent pas être oubliés. Les anniversaires peuvent servir de rappel que nous avons besoin de Dieu en tout temps. N’attendez pas qu’il y ait une tragédie pour prier.