Le mardi 22 mars 2016, deux attentats ont eu lieu à Bruxelles, Belgique. Le premier a touché l’aéroport de Bruxelles et le second une station de métro. 35 décès sont à déplorer et parmi les très nombreux blessés se trouvent 4 missionnaires de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers Jours. Ces missionnaires blessés et/ou leurs familles ont rendu de puissants témoignages dans les jours qui ont suivi les explosions.

Fanny ClainSoeur Fanny Clain

Jeune réunionnaise de 20 ans qui attendait dans la mission de Paris, France, son visa pour sa mission en Ohio, Fanny Clain attendait pour faire enregistrer ses bagages lorsqu’elle s’est retrouvée projetée au sol. Brûlée à plusieurs endroits mais sans “trop” de gravité et blessée aux jambes par du shrapnel, elle a été l’une des premières blessées à témoigner à la télévision. Soeur Clain a choisi de reprendre sa mission à peine entamée, dès qu’elle sera bien-sûr guérie.

Vous pouvez retrouver un entretien de Fanny ici: Dernières nouvelles de Fanny Clain, RTL Info en français ou encore cette vidéo de ABC News:

 

Elder et Soeur NorbyElder Richard Norby

Les Norby, Richard et Pamela, servent une mission en France. Elder Norby accompagnait Soeur Clain à l’aéroport en compagnie de Elder Empey et Elder Wells lors de l’attentat. Brûlé et blessé par des éclats de métal, les médecins ont dû le plonger dans un coma artificiel pour aider sa récupération. Il a été réveillé il y a peu de jours. Son épouse est restée à ses côtés à l’hôpital et tous deux rentreront très prochainement aux Etats-Unis pour des soins médicaux supplémentaires et seront relevés de leur mission.

Déclaration de la famille Norby :

Richard Norby, un missionnaire servant dans la Mission de Paris, en France, a été blessé dans l’explosion à l’aéroport de Bruxelles le mercredi 22 mars 2016. Il a subi plusieurs blessures causées par des éclats de métal, des brûlures du deuxième degré à la tête et au cou, de même que des lésions plus graves à la partie inférieure des jambes. Après une importante intervention, il a été placé dans un coma artificiel pour les prochains jours; il fait face à une longue convalescence. Son épouse, Pamela Norby, n’était pas à l’aéroport lors de l’attaque. Elle est à ses côtés pendant cette période éprouvante.

Les membres de la famille souhaitent exprimer leur profonde gratitude envers le personnel médical compétent qui lui prodigue des soins et envers tous ceux qui ont formulé des vœux de prompt rétablissement et qui prient pour lui. Nous désirons faire part de notre amour pour le président de la Mission française de Paris, président Babin, son épouse et les formidables missionnaires. Nos prières accompagnent tous ceux qui sont touchés par cette horrible tragédie et nous souhaitons à tous les blessés un prompt rétablissement.

– Famille Norby

 

Elder WellsElder Mason Wells

Les médias ont beaucoup parlé de ce jeune missionnaire qui a été présents lors de l’attentat de Boston, se trouvait près de Paris le 13 nov dernier et a malheureusement été blessé lors de l’explosion à l’aéroport de Bruxelles. Son témoignage sur FoxNews a montré à tous combien la foi de ce jeune homme est grande.

“Tout ce que j’ai vécu jusqu’à maintenant a fortifié ma foi personnelle que Dieu est là.” Elder Wells, 19, de Sandy, Utah, a déclaré à Fox News. “Je sais que j’ai ressenti son amour plusieurs fois. Je sais que si je peux ressentir son amour assis sur un trottoir à côté d’un aéroport détruit, Dieu parlera à ses autres enfants aussi. Je sais qu’il entend les prières, et que les prières que des gens offrent en ce moment, elles font une différence, parce que je les ai ressenti.”

Déclaration de la famille Wells :

Nous sommes reconnaissants que notre fils, Elder Mason Wells, ait survécu à l’attaque et qu’il reçoive des soins médicaux de qualité. Nous lui avons parlé brièvement et il se considère comme béni de n’avoir pas été blessé davantage étant donné qu’il était à proximité du site de l’explosion. Il a subi une intervention visant à réparer son talon d’Achille, et il a aussi été traité pour des brûlures et des blessures causées par des éclats de métal. Nous ressentons, en tant que famille, le pouvoir des prières de ceux qui connaissent Mason et de tous ceux qui ont entendu son nom pour la première fois aujourd’hui. Nous continuons à prier à garder espoir pour tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie.

– Chad et Kymberly Wells

 

Elder EmpeyElder Joseph Empey

Elder Empey a été brûlé comme ses compagnons et a été opéré également pour enlever des éclats de métal sur son corps. Après l’explosion, il a couru vers la sortie et a trouvé son compagnon Elder Wells évanoui dans une mare de sang. Assez lucide et “moins” blessé que son ami, il lui a donné une bénédiction pendant que d’autres personnes s’occupaient de surélever la jambe meurtri de Wells. N’étant pas autant blessé que lui, Elder Empey a été transporté dans un hôpital différent et n’a revu son collègue que lorsqu’ils ont été rapatriés aux Etats-Unis, pour être soigné dans le service des brûlés de l’hôpital universitaire d’Utah. Sa guérison se fait bien. Lui et Elder Wells ont été relevé de leur mission.

Déclaration de la famille Empey :

Ce fut une journée difficile pour notre famille, et nous avons le cœur brisé pour ceux qui ont été blessés ou tués lors des attaques en Belgique. Nous sommes reconnaissants que notre fils, Elder Joseph Dresden Empey, soit en vie et qu’il récupère. Il a reçu des traitements pour des brûlures du deuxième degré aux mains, au visage et à la tête, et il a subi une opération pour extraire des éclats de métal qui ont touché ses jambes. Nous avons communiqué avec lui : il est reconnaissant et son moral est bon. Nous avons aussi parlé à son président de mission. Nous remercions les gens de par le monde pour leurs témoignages d’amour et leurs prières. Nous prions pour tous ceux qui sont touchés par cette tragédie.

– Court et Amber Empey

Bruxelles missionnaires blessés

Cet article a été écrit par Eolia Disler, à partir des différents articles et reportages parus dans les journaux tels que Deseretnews.com, Foxnews, Mormonnewsroom.org, RTL.be, etc.