Je suis le troisième enfant d’une famille franco-italienne. Mes parents ne nous ont pas nous donné d’éducation religieuse ayant eux-mêmes été forcés à pratiquer une religion à laquelle ils ne croyaient pas. La consigne était donc que nous aurions toute liberté de le faire dès notre majorité.  Mon grand frère le fit aussitôt atteint l’âge de 18 ans. Sa grande spiritualité liée seulement à sa personnalité droite l’avait amené à la conclusion que sur terre se trouvait une église dirigée par le Christ lui-même et son autorité. Quand il a commencé à prospecter dans les différentes églises de notre petite ville de l’est de la France je l’ai suivi. J’avais 14 ans. J’étais aussi intéressée parce qu’à l’âge de 12 ans, j’avais  failli mourir noyée pendant des vacances familiales. C’est mon frère qui m’avait sauvée. Cet événement a changé ma vie. J’ai eu une expérience de mort imminente qui m’a profondément marquée, laissant en moi une profonde foi dans le plan de Salut. Je n’avais jamais reçu d’enseignements religieux mais depuis petite je sentais que j’avais vécu dans les cieux avant de venir sur terre. Sans clé pour comprendre je savais pourtant que c’était vrai. C’était bien  réel. Je faisais confiance en ces sentiments même si je n’en avais jamais parlé autour de moi.

Passer de l’autre côté du voile pour quelques instants a confirmé ces impressions et m’a donné une foi forte.  Cependant je ne savais pas en quoi ni en qui… Ni comment la nourrir.

Quelques jours après je voyais une émission religieuse à la télévision.  J’étais seule à la maison et je me suis sentie poussée à prier pour la première fois de ma vie. J’ai parlé simplement à voix haute. J’ai  senti une grande paix. C’est comme si je baignais dans la lumière et je retrouvais ces sentiments de mon expérience de mort imminente et aussi cette assurance que j’avais quand il me semblait qu’enfant j’étais enseignée d’en haut sur la préexistence. Je reçus, ce jour-là, la promesse que je reconnaîtrais le peuple de Dieu grâce au temple et aux alliances sacrées que l’on y contracte. J’avais 12 ans et demi.

Mon frère et moi avons été enseignés dans différentes congrégations sans être satisfaits. Une femme nous a dit que nous avions tort de vagabonder ainsi d’église en église et a conclu en disant “Et pourquoi pas les mormons tant que vous y êtes ! ” Peu de temps après, notre soeur a vu passer dans notre quartier ces fameux mormons. Deux jeunes américains en costume. Mon frère les a interpellés et leur a donné rendez-vous dans les jours qui ont suivi. Enseigné, converti, il a été baptisé quelques semaines après. L’exemple de mon frère a été une grande chance pour moi. Cela m’a permis de soutenir mes efforts et de nourrir ma foi.

Quand les missionnaires m’ont présenté le plan de Salut en dessinant sur une feuille de papier les étapes de notre vie avant pendant et après notre vie sur terre, tout s’est éclairé en moi. Je savais enfin comment assembler les différentes pièces de mon puzzle. J’ai obtenu très vite un témoignage de la véracité du Livre de Mormon et de l’Eglise. L’écriture qui m’a convertie a été Jean 3:16 dans la Bible. Je faisais de nombreuses expériences spirituelles simples et fortes.

Cependant mes parents n’avaient pas changé d’avis. Je ne pourrais adopter une religion qu’à ma majorité. J’avais 14 ans. Ça allait être long. Il me semblait qu’en côtoyant l’église sans en être membre je ne profitais pas de tous ses fruits. C’était comme si j’assistais à une fête derrière une porte vitrée. Je voyais ce que s’y passait seulement. Pour en profiter, je devais franchir la porte. Et cette porte c’était le baptême. 4 ans à attendre ! Ça allait être long.

Mais cela ne s’est pas passé ainsi grâce à deux missionnaires dévoués. Ils auraient pu passer dans ma vie et se résigner à la décision de mes parents. Mais ils ont prié et jeûné  pour moi pendant des semaines. Un soir, plus de 6 mois après avoir rencontré les missionnaires, je suis tombée fort malade. Mon frère est allé chercher les missionnaires qui vivaient près de chez nous.  J’ai été guérie aussitôt qu’ils m’ont bénie. Je me sentais très bien. Elders Grajeda et Belliston, nos chers Elders, sont venus le lendemain expliquer à mes parents par quel pouvoir j’avais été guérie et comment les enseignements de l’église rejoignaient et soutenaient la bonne éducation qu’ils me donnaient. L’Esprit était fort . Ils ont rendu leur témoignage.

Le lendemain, le 11 janvier 1986 à Reims, j’étais baptisée par mon frère et confirmée membre de l’église par Elder Grajeda. Comme je suis reconnaissante d’être membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Depuis je poursuis ma conversion. Si les épreuves n’ont pas manqué, notre Père Céleste continue de me bénir et de veiller sur moi. Quand je pense à ma relation avec Dieu, j’en viens toujours à la mème conclusion : c’est moi qui choisis la distance entre mon père céleste et moi. Quand  je suis fidèle et humble, quand je fais preuve de persévérance et quand  je suis attentive, je réalise à quel point le voile est fin et que  Père céleste est désireux de nous bénir.


Témoignage par Elisa Burri Desmedt. Si vous souhaitez nus envoyer votre témoignage contactez-nous ici ou sur notre page facebook