L’Université Brigham Young (BYU) est gérée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, souvent appelée à tort «l’Église mormone». Les étudiants de BYU suivent, en général, un semestre de cours de religion édifiant et spirituellement stimulant.
Dans les quelques lignes qui vont suivre, les étudiants inscrits aux cours d’études des Écritures ont partagé leurs pensées, idées et réflexions concernant le Livre de Mormon, sous la forme d’une lettre adressée à une personne qu’ils connaissent. Nous vous invitons à découvrir leurs expériences et découvertes, tandis qu’ils se plongent dans l’étude des Écritures.
En les publiant, nous répondons à leur désir de nous témoigner, à nous tous, de l’intérêt, de la puissance et de la beauté du Livre de Mormon, un deuxième témoin de Jésus-Christ et un complément à la Bible. Le Livre de Mormon contient l’histoire religieuse d’un groupe d’Israélites qui s’est établi dans les anciennes Amériques. (Les noms que ces étudiants utilisent dans leur texte sont ceux des prophètes qui enseignèrent aux peuples du Livre de Mormon à attendre avec impatience la venue du Christ – Néphi, Léhi, Alma, Hélaman et d’autres noms que vous lirez peut-être pour la première fois. Nous espérons que ces noms deviendront plus familiers, pour vous, pendant que vous lirez ces paroles inspirantes et que vous pourrez ressentir la pertinence et la divinité de leurs messages à travers ces lettres).
Dites-nous si vous désirez recevoir votre propre exemplaire numérique du Livre de Mormon et/ou si ces messages vous encouragent et vous aident spirituellement.
L’Église du Christ (les “Mormons”) : Ne céder en rien
Cette semaine, l’écriture sur laquelle je veux me concentrer est une Écriture que l’on néglige normalement, d’après moi. Les lectures pour mon cours du Livre de Mormon étaient bonnes, tout comme d’habitude, mais ce verset, en particulier, m’a sauté aux yeux. Il vient juste après quelques chapitres sur Néphi, le prophète du livre d’Hélaman. Dans ces chapitres, Néphi reçoit le pouvoir de scellement, de notre Père céleste, et il lui est dit que tout ce qu’il liera sur la terre, sera lié dans les cieux. Les gens sont très méchants et il y a beaucoup de guerres en cours. Alors Néphi demande à notre Père céleste, s’Il leur enverra une famine pour arrêter la guerre. Néphi pense que les gens seront obligés de faire preuve d’humilité, que ce soit à cause de la guerre ou de la famine, mais il pense que la famine sera plus à même de les rendre humbles et de les amener à se tourner vers Dieu. Et donc, notre Père céleste envoie une famine sur la terre. Quelques années plus tard, les gens sont contraints d’être justes et Néphi demande à notre Père céleste d’ôter cette famine. Fidèle à Sa promesse d’accorder à Néphi tout ce qu’il lui demande, la famine est retirée.
Quoi qu’il en soit, le but de tout cela était de vous dire à quel point Néphi était juste. Notre Père céleste avait tellement confiance en lui, au point de lui donner le pouvoir de scellement, et notre Père céleste lui faisait vraiment confiance et savait qu’il exercerait ce pouvoir à bon escient.
Cependant, mon intérêt ce soir ne sera pas centré sur Néphi, mais sur son frère, Léhi.
“Et voici, Léhi, son frère, ne le lui cédait en rien quant aux choses relatives à la justice.” – Hélaman 11:19
Léhi se trouve en compagnie de Néphi, pendant une grande partie de son oeuvre missionnaire, mais il n’est pas souvent mentionné dans ces chapitres. Néanmoins, ce verset en dit long.
La plupart d’entre nous, tout au long de notre vie, ne seront pas des Néphi. La plupart d’entre nous ne seront pas des prophètes, ou si vous êtes une femme, une présidente générale de la Société de Secours. La plupart d’entre nous ne serons jamais mis en avant, comme Néphi. La plupart d’entre nous auront des appels normaux, des familles normales, des emplois normaux et mourront en tant qu’individu ordinaire. Ce que j’aime dans ce verset, c’est qu’il nous dit que Léhi était tout aussi juste, digne, capable que l’était Néphi, pourtant, ce n’est pas lui qui a obtenu le pouvoir de scellement. Il est comme la plupart d’entre nous. Normal. Il a fait de son mieux pour servir Dieu et répandre l’évangile.
Si Léhi était ici aujourd’hui, je suis sûr qu’il aurait un travail normal de 8 heures par jour, 5 jours par semaine, vivrait dans un quartier normal, avec ses enfants et sa famille normale, et le dimanche, il enseignerait probablement à l’École du Dimanche. S’il neigeait, il irait pelleter la neige de l’allée de son voisin. De temps à autre, il s’arrêtait chez son voisin non-membre juste pour lui dire bonjour. Il pourrait même l’inviter à une activité de son collège des Anciens. Il ferait de son mieux pour remplir ses appels, être un bon père / mari / voisin, et exceller dans son travail. Selon les critères de beaucoup de monde, on le considérerait probablement comme quelqu’un de normal, mais selon les critères de notre Père céleste, il serait beaucoup, beaucoup plus.
En ce qui concerne le reste de ma vie, je ne pense pas que je serai un Néphi. Je ne serai probablement pas connu dans les livres d’histoire, ou connu à travers toute l’église entière pour quoique ce soit que j’aurais accompli dans cette vie. Cependant, je peux faire de mon mieux pour être la meilleure soeur, fille, amie, épouse (un jour, j’espère), mère (un jour aussi, j’espère), dirigeante des Jeunes Filles ou instructrice à la Garderie (qui sait, peut-être), missionnaire que possible. Je peux donner de mon temps et de mes talents, essayer de répandre l’Evangile, servir mes voisins et élever une famille juste … Et je pense que sera suffisant.
A la fin de ma vie, au fait, tout au long de celle-ci, j’espère que notre Père céleste va continuer à me voir comme “[ne cédant] en rien” à ce qu’Il veut que je sois.
Ressources supplémentaires :