“TOUS LES ÊTRES HUMAINS, hommes et femmes, sont créés à l’image de Dieu. Chacun est un fils ou une fille d’esprit aimé de parents célestes, et, à ce titre, chacun a une nature et une destinée divines. Le genre masculin ou féminin est une caractéristique essentielle de l’identité et de la raison d’être individuelle prémortelle, mortelle et éternelle.”
Voici ce que dit le deuxième paragraphe de La Famille, déclaration au monde. N’avez-vous jamais entendu que nous sommes des enfants de Dieu, que nous sommes créés à l’image de Dieu, que Dieu a un plan pour nous ? Ce sont toutes des choses intéressantes. Mais quelle signification ont-elles vraiment ?
Nous sommes créés à l’image de Dieu
Les écritures le disent. La Genèse le dit. “Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme” (Genèse 1:27). Cela a une importance capitale dans notre raison d’être. Les mormons croient que notre objectif en venant sur la terre était de recevoir un corps, faire des expériences, choisir de suivre Dieu et finalement retourner vers notre Créateur Suprême et vivre avec lui pour l’éternité dans un état parfait.
Le Président Thomas S. Monson, décédé en janvier 2018, nous enseigne :
« Dieu, notre Père, a des oreilles pour entendre nos prières. Il a des yeux pour voir nos actes. Il a une bouche pour parler avec nous. Il a un cœur pour éprouver de la compassion et de l’amour. Il est réel. Il est vivant. Nous sommes ses enfants, faits à son image. Nous lui ressemblons et il nous ressemble. »
Dieu est loin d’être une énergie ou un esprit ou un être dont on ne connaît pas la nature. Si nous avons été créés à l’image de Dieu, lorsque nous nous regardons dans la glace ou que nous voyons les personnes dans la rue, nous pouvons voir comment Dieu est réellement fait. Il a un corps comme nous, ou plutôt nous avons un corps comme Lui. Sauf que le sien est parfait et que le nôtre reste encore à le devenir. C’est pour cela que nous sommes venus sur la terre.
Nous sommes des enfants d’esprit aimés par des Parents célestes
Une autre chose qu’un chacun apprend en connaissant plus amplement les mormons est qu’ils croient qu’avant cette vie, nous vivions avec nos Parents célestes : ils appellent ça la Vie Prémortelle. Dans un volume d’écritures appelé la Perle de Grand Prix nous lisons:
Dieu vit que ces âmes étaient bonnes, et il se tint au milieu d’elles et dit : De ceux-ci je ferai mes dirigeants. Car il se tint parmi ceux qui étaient esprits et il vit qu’ils étaient bons ; et il me dit : Abraham, tu es l’un d’eux ; tu fus choisi avant ta naissance. (Abraham 3:23)
Dans un discours de 1998, Président Russell M. Nelson alors membre du collège des Douze Apôtres, nous a expliqué en détail ce qu’est notre esprit et ce que veut dire être créé en esprit. Il dit :
«Maintenant je vais parler de l’esprit. Avant leur existence mortelle, tous les esprits, fils ou filles, vivaient avec Dieu. L’esprit est éternel; il existait dans un état d’innocence dans le royaume prémortel et existera après la mort du corps. L’esprit donne au corps le mouvement et la personnalité. “Tout esprit est matière, mais il est plus raffiné ou plus pur.”
«L’esprit de l’homme [est] à l’image de sa personne.» Ainsi Jésus a expliqué au frère de Jared lorsque celui-ci a vu le corps prémortel du Seigneur:
«”Vois-tu que tu es créé à mon image? Oui, même tous les hommes furent créés au commencement à ma propre image … Ce corps, que tu vois maintenant, est le corps de mon esprit; et j’ai créé l’homme selon le corps de mon esprit; et j’apparaîtrai à mon peuple dans la chair exactement comme je t’apparais dans l’esprit.”»
Tout comme Dieu nous aime maintenant, Dieu nous aimait avant que nous venions sur cette terre et il nous aimera après que nous quittions cette terre. Mais ceci n’est pas tout. Nous sommes aimés par une Mère céleste aussi. En effet, Dieu a dit qu’une famille devait être composée par un homme et une femme légitimement mariés et pouvant ainsi subvenir aux besoins temporels, spirituels et émotionnels de leurs enfants. Tout comme pour les autres commandements, Il nous en fournit un exemple. Nous témoignons que nous avons bien des Parents célestes et pas simplement un Père céleste.
Chacun a une nature et une destinée divines
Nous avons tous le potentiel de devenir comme notre Père qui est dans les cieux. Il s’est assuré que nous puissions l’avoir lorsqu’il nous a créés et qu’Il nous a mis sur cette terre avec un corps. Tout comme nous avons un ADN qui nous vient de nos parents terrestres, nous avons un ADN qui nous vient de nos Parents célestes. Nous avons une nature divine.
Pierre nous explique très simplement et de manière très complète quels sont certains des attributs de notre nature divine.
“Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.” (2 Pierre 1:3-7)
Nous pouvons obtenir ces attributs grâce à la prière, à l’étude des écritures, à la recherche constante d’une relation étroite avec Celui qui connaît toutes choses. Nous avons été créés pour obtenir ces attributs et devenir comme Dieu et prendre part à tout ce que Dieu possède. C’est notre destinée.
Le genre est une caractéristique essentielle de notre existence
La déclaration dit que le genre est “une caractéristique essentielle de l’identité et de la raison d’être individuelle“. Mais quelle est notre raison d’être ? Si on relie cette phrase au titre de ce document, notre raison d’être est d’avoir une famille heureuse et dans laquelle on peut s’entraider les uns les autres.
C’est ici que la question du genre prend tout son sens. En effet, la famille est ordonnée par Dieu et elle est composée au départ d’un homme et une femme légitimement mariés. Plus loin dans la déclaration, on spécifie le rôles que le père et la mère endossent lorsqu’ils acceptent la responsabilité d’accueillir des enfants dans leur foyer. Chacun de nous a donc bien des rôles différents qui lui ont été attribués par Dieu et selon notre genre nos responsabilités changent.
Loin de moi la pensée que certaines responsabilités sont plus importantes que d’autres. Mais justement, le fait de prendre vraiment conscience de ce que le genre masculin ou féminin signifie nous aide à comprendre en quoi nous avons une valeur unique et des responsabilités dont nous seuls pouvons entièrement nous acquitter.
Dans le grand plan de Dieu, Il a fait les choses de telle façon que tous aient des rôles aussi importants les uns que les autres. Ainsi, chacun peut contribuer à sa façon à la vie de la famille.
Que pensez-vous de tout ça ?
Laissez vos commentaires ou contactez-nous sur notre page de contact. On est curieux de connaître votre opinion !