L’Université Brigham Young (BYU) est gérée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, souvent appelée à tort «l’Église mormone». Les étudiants de BYU suivent, en général, un semestre de cours de religion édifiant et spirituellement stimulant. Dans les quelques lignes qui vont suivre, les étudiants inscrits aux cours d’études bibliques ont partagé leurs pensées, idées et réflexions concernant le Nouveau Testament et l’Evangile de Jésus-Christ, sous la forme d’une lettre adressée à une personne qu’ils connaissent. En les publiant, nous répondons à leur désir de nous témoigner, à nous tous, de l’intérêt, de la puissance et de la beauté du Nouveau Testament et du plan du bonheur, créé par Dieu, pour chacun d’entre nous. Nous vous invitons à découvrir leurs expériences et découvertes, tandis qu’ils se plongent dans l’étude des Écritures.
Laissez un commentaire sur ce site pour nous dire comment ces propos peuvent vous aider dans votre propre vie. N’hésitez pas à partager cet article avec un ami.
L’Église du Christ (les «Mormons») : Des pensées encourageantes
Un message de réconfort et d’encouragement à un ami accablé :
La semaine dernière, pendant mon cours sur le Nouveau Testament, j’étais en train de lire Actes, au chapitre quatorze. Dans ce chapitre, Paul est lapidé et on le croit mort, mais il est ressuscité. Des versets dix-neuf à vingt-deux, il est dit : “Alors survinrent d’Antioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. Mais, les disciples l’ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas. Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche”.
Ces Écritures ont attiré mon attention parce que Paul a été lapidé et suffisamment blessé pour qu’on croie qu’il est mort. C’est un miracle qu’il soit ressuscité et qu’il ait vécu à nouveau. Mais un autre miracle qui me semble être tout aussi étonnant, c’est que Paul est parti le lendemain-même pour prêcher dans une autre ville. Il n’a pas fait de pause pour récupérer. Il n’a pas perdu de temps à s’apitoyer sur lui-même et sa situation. Je parie qu’il ne s’est même pas plaint. Au lieu de cela, connaissant l’importance de l’oeuvre de notre Père céleste, il a continué à prêcher au peuple.
Il devait sûrement savoir, dès le début, que ça pouvait être mortellement dangereux de mener l’œuvre du Seigneur à bien, et dans cette histoire, il a éprouvé à quel point les gens peuvent être violents et enclin à persécuter quelqu’un à cause de l’Évangile. Et pourtant Paul a continué à faire la volonté de Dieu.
Cette histoire est très inspirante pour moi. Paul, que l’on nommait Saul auparavant, savait exactement à quel point la persécution contre l’Evangile pouvait être dure. Il avait lui-même été à la tête de cette persécution, dans le passé. Mais au lieu de céder à la peur vis-à-vis du monde, il est resté fidèle. Il y a beaucoup de craintes réelles dans ce monde qui ne sont pas à prendre à la légère, mais nous devons choisir entre la foi et la peur. Je ne suis pas quelqu’un de courageux. Je suis très facilement dépassé et effrayé face à des tâches qui se présentent devant moi, mais si je ne peux qu’avoir la foi dans le Seigneur, Il me guidera malgré mes peurs et me conduira sur le chemin qu’Il a prévu pour moi.
Ressources supplémentaires :