Pour Saba Soomekh, une dirigeante juive de Californie, voir personnellement le fonctionnement de l’entraide et du temple de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est une façon de pratiquer ce qu’elle enseigne à ses étudiants en sciences de la religion.

Pour les aider à approfondir leur compréhension d’autres religions, elle demande à ses étudiantes de visiter des mosquées, des synagogues et d’autres lieux de culte.

Se comprendre mutuellement

“Les gens veulent simplement qu’on les comprenne,” a expliqué Soomekh qui enseigne la religion, le genre et l’histoire du Moyen-Orient à l’université de Californie, à Los Angeles. Soomekh qui est directrice assistante des affaires interreligieuses et intercommunautaires pour le comité des juifs américains, était l’une des 11 dirigeants juifs de Los Angeles et New York qui ont découvert, en compagnie de dirigeants saints des derniers jours, mardi et mercredi derniers, les nombreux bâtiments de l’entraide de l’Église et le temple récemment rénové de Jordan River, en Utah.

des dirigeants juifs dans le centre d'entraide

“Il est tellement important d’en apprendre plus sur les autres religions, en particulier à l’époque à laquelle nous vivons aujourd’hui où il y a tant de malentendus et d’animosité,” a-t-elle continué. “Il est tellement important de comprendre véritablement ce que croient les gens, que ce n’est pas une menace pour nous et comment nous pouvons œuvrer à améliorer la société.”

Un partage de culture

La visite de cette semaine fait partie d’efforts en cours pour édifier des relations entre saints des derniers jours et juifs. En mai 2017, des dirigeants juifs ont accueilli des dirigeants mormons à New York City et en octobre 2016, certains membres de cette même délégation juive se sont rencontrés à Jerusalem avec des dirigeants mormons pour célébrer le 175ème anniversaire du voyage d’un des premiers apôtres mormons à Jérusalem.

Bien que ce ne soit pas la première interaction de Soomekh avec le mormonisme (elle enseigne les croyances et pratiques religieuses des Saints des Derniers depuis 13 ans à ses étudiants, elle a établi des liens avec des dirigeants mormons en Californie et elle a assisté aux funérailles du Président Monson), elle a exprimé sa reconnaissance pour l’enseignement qu’elle a tiré de ces dernières interactions interreligieuses.

des dirigeants juifs 2

“Je deviens tout simplement un meilleur professeur parce que je peux dire que j’ai vécu cela personnellement,” a-t-elle déclaré. “Juste en voyant la façon dont tout fonctionne [au centre humanitaire de l’Église] et l’aspect organisationnel de son fonctionnement, l’aspect bénévole de ce fonctionnement, c’est tellement impressionnant et c’est quelque chose à laquelle, je crois, toutes les traditions religieuses, et non seulement les communautés religieuses, mais tout le monde devrait prendre part. Nous pouvons ainsi beaucoup apprendre de la communauté sainte des derniers jours.”

Des dirigeants juifs en visite au temple mormon

La délégation a visité le temple de Jordan River (situé à 25 km au sud du centre-ville de Salt Lake City) par un mercredi après-midi pluvieux. L’ancien procureur général de New York, Robert Abrams, qui a visité plusieurs temples mormons ces derniers années, a décrit qu’il était encore une fois frappé par les liens entre ce temple et l’architecture sacrée juive.

“Visiter ce temple aujourd’hui et voir tant de thèmes juifs de l’Ancien Testament qui se trouvent et sont commémorées dans ce temple, cela réaffirmé véritablement le lien entre [les juifs et les mormons],” a déclaré Abrams. “Et l’on ressent un fort sentiment de paix lorsqu’on sort de ce temple.”

Elder Christofferson en compagnie de dirigeants juifs

“Un tel rayonnement interreligieux produit des fruits durables”, a décrit Elder D. Todd Christofferson du Collège des douze apôtres qui entretient des relations personnelles avec des dirigeants juifs depuis le début des années 2000. “Il ne peut sortir que du bien d’une compréhension mutuelle,” a-t-il déclaré. “Et en nous connaissant mieux les uns les autres, nous résolvons les conflits qui pourraient exister, nous évitons les oppositions et nous pouvons collaborer en faisant de bonnes choses ensemble. Je crois que cela décuple notre capacité de réaliser notre propre ministère. Et nous sommes tout simplement de meilleures personnes avec ce genre de rapports.”

Une recherche de bases communes

Elder Christofferson et Soeur Jean B. Bingham, la présidente générale de la Société de Secours, s’est jointe à la délégation juive pour un dîner le mardi soir. Puis, Soeur Bingham a évoqué son enfance au New Jersey lorsqu’elle assistait aux offices du seder et du shabbat avec des amis juifs. Puis, plus tard en tant qu’instructrice du séminaire mormon à Chicago pendant six ans, elle a passé deux de ces années à enseigner l’Ancien Testament où elle a beaucoup appris sur les fêtes juives telles que Pourim, Rosh Hashana et Yom Kippour.

Soeur Bingham et Elder Cook avec des dirigeants juifs

“Le moyen d’aller à la rencontre des autres religions est de rechercher les choses que nous avons en commun et de les apprécier,” a expliqué Soeur Bingham. “Oui, il y a toujours des choses qui sont différentes, mais même ces choses peuvent être intéressantes lorsqu’on en apprend plus sur une personne en particulier. Lors d’une conversation individuelle, vous découvrez qu’il y a plusieurs choses que vous appréciez et que vous pouvez vraiment aimer sur l’autre personne.”

Elder Christofferson a expliqué que la rencontre interculturelle de cette semaine peut être un exemple quotidien pour les saints des derniers jours, ainsi que pour les personnes d’autres religions ou les non-croyants.

“Nous parlons de communautés se rassemblant en organisations et ainsi de suite, mais en réalité c’est les personnes dans ces organisations et leurs relations individuelles qui font le genre de différence dont nous parlons”, a dit Elder Christofferson. “Chacun doit sentir qu’il peut en faire partie. … Lorsqu’ils n’ont pas la capacité de voyager à travers le monde, s’ils le font localement, dans leur quartier, et qu’ils vont à la rencontre des autres et les invitent chez eux et qu’ils tirent parti des occasions qui se présentent assez naturellement, c’est cela que nous recherchons.”

Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans le box en-dessous de l’article ou ici.


La version originale de cet article a été écrite par Aleah Ingram, publiée sur ldsdaily.com et traduite par Nathalie.