La réponse à la question : “Les Mormons sont-ils sauvés?” est oui. Mais un simple oui, ne répond pas vraiment à cette question. Les Mormons utilisent le terme “sauvé” d’une manière légèrement différente que les autres et la réponse dépendra de la définition que l’on peut avoir de ce terme. La Bible utilise le terme “sauvé” comme ayant de nombreuses significations différentes que les Mormons – un surnom donné aux membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours – acceptent toutes. Pour comprendre la Bible, nous devons prendre en considération la manière dont les Ecritures vont de pair et ne pas considérer les Ecritures séparément.
Les Mormons croient que nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes. Personne ne peut vivre une vie parfaite – Jésus-Christ a été le seul à pouvoir le faire. Il a rempli toutes les conditions nécessaires pour un Sauveur et Il était le seul à pouvoir nous sauver. Qu’est-ce que cela signifie qu’Il nous a sauvés?
Les Mormons enseignent qu’il y a deux aspects à l’Expiation. Certaines parties de l’Expiation sont données gratuitement à tous, indépendamment des choix qu’ils ont fait sur terre. Par exemple, grâce au fait que Jésus ait expié pour nos péchés, soit mort sur la croix et ait ressuscité, nous ressusciterons tous et nous vivront pour toujours – même les méchants recevront ce don spécial.
D’autres parties requièrent des actions de notre part pour qu’elles soient activées. Pour recevoir la pleine mesure de l’expiation, une personne doit accepter Jésus-Christ en tant que son Sauveur (c’est une action), être baptisé (c’est une action) et garder les commandements de Dieu. La plupart des religions chrétiennes acceptent l’idée que certaines actions sont requises pour être sauvés. Ils acceptent que les individus doivent accepter Jésus-Christ en tant que Sauveur et plusieurs religions considèrent le baptême comme étant essentiel.
Le baptême est si important et si nécessaire que Jésus-Christ, lui même, a insisté pour être baptisé par immersion, en dépit du fait qu’Il n’avait pas de péchés pour lesquels il devait être pardonné. Il a enseigné à Ses disciples que la foi et le baptême sont tous deux nécessaires pour le salut : Le baptême est une action. Nous ne sommes pas sauvées par nos actions, mais les actions sont nécessaires car elles font partie du processus – et doivent, tel que le verset de la Bible nous le fait clairement savoir, être accompagnées de la foi :
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. (Marc 16:16)
Pierre a également enseigné ceci :
Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. (Actes 2:37-38)
Jésus nous a également enseigné que même si la confession de foi est une partie importante pour notre, elle doit être accompagnée de droiture.
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut. (Romains 10:9-10)
Ces versets nous disent que nous devons accepter Jésus-Christ comme notre Sauveur, mais aussi que la confession de foi doit être sincère et qu’elle doit changer suffisamment notre vie pour nous amener à obéir aux commandements et à être vertueux. Une confession de foi qui ne change pas notre vie n’a pas de fond. La bouche prononce les paroles, mais c’est le cœur qui obéit à Dieu.
De nombreuses écritures soulignent l’importance de garder les commandements pour pouvoir retourner vers Dieu. C’est de là que vient la confusion au sujet des croyances mormones en rapport avec le salut. Beaucoup de gens interprètent l’accent que les Mormons mettent sur le respect des commandements comme étant le moyen qui nous fait gagner notre place dans les cieux. En réalité, ce n’est pas ce que les Mormons enseignent. En fait, la véritable croyance mormone ne diffère pas vraiment du christianisme traditionnel, excepté que nous y insistons davantage, ce qui aide certains de nos membres à comprendre que l’amour doit être accompagné d’actes :
Si vous m’aimez, gardez mes commandements (Jean 14:15).
La Bible met l’accent, dans ses enseignements, sur le fait que la foi sans les œuvres est morte. Si nous disons que nous acceptons Jésus-Christ comme notre Sauveur, mais que nous passons nos journées à faire du mal aux autres et à commettre des péchés, nous ne le pensions manifestement pas vraiment. Nos oeuvres sont une manifestation de notre foi – si, et seulement si – elles sont accomplies pour la bonne raison : notre amour pour Jésus-Christ. Jésus a toujours condamné les Pharisiens pour avoir manifesté leur foi pour qu’elle soit vue, mais péchaient en privé. Il a également condamné ceux qui obéissaient pour les mauvaises raisons. C’est pourquoi, les prétendues différences entre les croyances mormones et les croyances protestantes sur ce sujet ne sont vraiment qu’un jeu de mots. Les Mormons croient que nos œuvres sont motivées par notre amour. Un ancien prophète mormon, Ezra Taft Benson, a dit : “Lorsque l’obéissance cesse d’être quelque chose d’irritant et devient notre quête, à ce moment-là Dieu nous dote de pouvoir”. Notre attitude envers l’obéissance est une mesure directe de notre amour pour Jésus-Christ, et c’est pour cette raison que les Mormons passent beaucoup de temps à parler des commandements. Les Mormons veulent que leurs membres vivent tel que Dieu leur a demandé de vivre et de le faire avec joie et pour les bonnes raisons.
Les Mormons sont-ils sauvés? Ils ont la foi, ils sont baptisés et reçoivent le Saint-Esprit. Ils se repentent de leurs péchés et s’efforcent de garder les commandements de Dieu. Ils ont la foi que l’expiation de Jésus-Christ accomplit pour eux ce dont ils n’ont pas la possibilité de faire pour eux-mêmes. Ils sont sauvés s’ils font tout cela dans la mortalité, mais le processus du salut n’aboutit qu’au jugement final. A ce moment-là, le Sauveur, et personne d’autre, ne peut déterminer de leur statut final. Seul Jésus-Christ peut dire qui est sauvé et qui ne l’est pas.