L’un des personnages les plus mémorables du monde de Disney est le Capitaine Jack Sparrow. Il est devenu le pirate le plus apprécié depuis Long John Silver du livre de Robert Louis Stevenson L’île au trésor (sans oublier, bien sûr, La planète au trésor, un autre film splendide des studios Disney). Bien qu’il ne soit pas le marin le plus saint qui navigue sur les eaux, Jack Sparrow a de nombreuses leçons à nous donner.

En particulier sur l’Évangile.

Le code des pirates de Jack Sparrow

peinture du portrait de Jack Sparrow
© 2014 DontSpeakSilent. Licensed under CC-BY

Être gentil

“Pourquoi se battre lorsqu’on peut négocier ?” – Jack Sparrow

Jack Sparrow est bel et bien conscient du fait que la bagarre mène tout simplement à plus de bagarre. Il négocie. On devrait en faire autant. Je veux dire par-là que nous ne devrions jamais nous battre dans l’intention de blesser l’autre. En gros, nous devrions être gentils et non méchants. Joseph B. Wirthlin a bien résumé cette idée lorsqu’il a déclaré : “La gentillesse est l’essence de la vie céleste. La gentillesse est la manière dont les gens qui ressemblent au Christ traitent les autres.”

Soyons tous gentils. Et si on ne se battait pas, qu’on négociait si on y est obligé, mais par-dessus tout, soyons gentils.

Les pirates cherchent des trésors

“Tous les trésors ne sont pas d’argent et d’or, l’ami.” – Jack Sparrow

Dans Luc 12 : 34 nous pouvons lire : “Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.” C’est très profond et ça fait partie de la doctrine. En ce qui concerne la valeur des choses. Trop de personnes accordent beaucoup trop de valeur à l’argent. Ne vous méprenez pas, j’apprécie l’argent autant que n’importe qui. J’aime acheter des choses et les manger (d’habitude, j’achète de la nourriture) mais j’essaie de ne pas chérir l’argent.

Les pirates comme Jack Sparrow recherchent des trésors, toutes sortes de trésors
Tout ce qui scintille n’est pas de l’or

Si on réfléchit à notre expérience ici, sur la planète bleue, on a tous un minuteur enclenché qui va se mettre à sonner à un moment donné. Je vais mourir. Vous allez mourir (c’est une réplique du film Quoi de neuf Bob ?). Tout ce que nous avons sur terre c’est du temps et ce que nous en faisons. Il serait sage de choisir correctement nos priorités et de les mettre en lien avec des choses qui ont de la valeur au niveau spirituel.

Les problèmes d’un pirate

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?” – Jack Sparrow

Ça, c’est vraiment magnifique. Oui, je suis peut-être partial, en quelque sorte (je suis un grand fan de la pensée positive et du changement de paradigme), mais ça, c’est tellement vrai qu’il faut bien l’admettre. Les êtres humains sont parmi les seuls créatures, si ce n’est les seules créatures au monde, qui arrivent à penser sur la façon dont ils pensent. Nous pouvons examiner la fenêtre mentale (notre perspective) à travers laquelle nous considérons notre entourage. Cela peut nous aider à voir si nos fenêtres sont sales. Au fait, il y a un Message des Mormons qui parle de ça.

C’est une bonne nouvelle pour les gens qui sont comme Laman et Lemuel. Ce principe prouve clairement que la façon dont ils considéraient leurs prétendus “problèmes”, c’était ça le vrai problème. Nous savons qu’ils se plaignaient tout le temps mais c’était “parce qu’ils ne connaissaient pas la manière d’agir du Dieu qui les avait créés” (1 Néphi 2 : 12). Ils n’arrivaient même pas à penser à leurs problèmes correctement parce qu’ils ne comprenaient pas le plan de Dieu.

Connaissance de soi

“Les fous ne savent pas qu’ils sont fous, moi je sais que je suis fou… Donc je ne suis pas fou ! C’est fou non?” – Jack Sparrow

Comme cette citation l’indique, Jack se connait ironiquement très bien lui-même. Il comprend qu’on doit se “connaître soi-même.” Jack sait qu’on ne doit pas cacher ses propres défauts à soi-même, encore moins au Seigneur. Il sait que de reconnaître et d’accepter ses défauts, c’est la seule façon dont nous pouvons les surmonter.

En réalité, c’est un processus grâce auquel nous allons au Christ.  Lorsque nous allons au Christ, il nous montre nos faiblesses et les transforme en forces (Ether 12 : 27). Cela implique une honnêteté totale. Nous devons comprendre “la grandeur de Dieu, et [notre] propre néant” (Mosiah 4 : 11). Cela ne signifie pas que nous devons nous déprécier mais que nous reconnaissons simplement les choses telles qu’elles sont. Et que nous devons remercier Dieu pour ce qu’il fait pour nous. Sa grandeur est de notre côté, après tout.

Une vie de pirate

Une vie de pirate pour Jack Sparrow
Une vie de pirate

“Mais mieux vaut ne pas savoir quel moment sera le dernier. Chaque parcelle de ton être tout entier vivant alors avec ce mystère infini.” – Jack Sparrow

Parfois nous nous demandons pourquoi la vie ne pourrait pas être plus facile. Nous nous demandons pourquoi nous ne pourrions pas connaître la fin depuis le début (Abraham 2 : 8) comme le Seigneur. Je sais que je me pose souvent cette question et j’y ai trouvé une réponse. D’une part, c’est parce que nous devons apprendre comment vivre. Nous devons apprendre à apprécier chaque instant. Cette vie est véritablement un don et nous pouvons apprendre à l’apprécier un peu plus chaque jour.

“Les hommes sont pour avoir la joie” (2 Néphi 2 : 25). On est sensé s’arrêter à chaque fois qu’on voit une rose pour sentir son parfum. Il est bon d’apprécier l’odeur de l’herbe fraîchement coupée et de savourer une glace géante au caramel. De toute évidence, il faut de la modération en tout mais nous devons également vivre pour de vrai. Nous devons véritablement assimiler nos expériences et apprécier ce que nous avons. Dieu veut que nous nous sentions vivants.

Je l’emporterai

“Les mers peuvent se déchaîner mais je suis le Capitaine. Je l’emporterai toujours.” – Jack Sparrow

C’est un principe important de l’Evangile. Ici, ce boucanier catastrophique nous enseigne à croire. Il veut que nous croyions en nous-mêmes et que tout ira bien à la fin. En se basant sur ses propres aventures, il croit en lui-même et sait que tout se terminera bien. Ça marche pour lui. Ça marchera aussi pour nous.

La vie, tout comme l’océan, est imprévisible et pardonne rarement. Elder Ulysses S. Soares a enseigné : “C’est une guerre que nous pouvons gagner et que nous gagnerons. Notre Père céleste nous a donné les outils dont nous avons besoin pour cela.” Le Seigneur nous fait confiance et de surcroit il est prêt à nous aider à surmonter les difficultés. Nous l’emporterons.

Ne devrions-nous pas continuer

Pas de fin à la gloire
Pas de fin à la gloire

“En route, offre-moi cet horizon” – Jack Sparrow

Notre fier capitaine sait que devant chaque marin il y a l’horizon. Ça, bien évidemment, c’est une métaphore. Nous sommes des marins sur la mer de la vie. Nous nous dirigeons vers notre horizon, notre but céleste. Contrairement à l’horizon, nous pouvons réellement atteindre notre objectif. Comme pour Jack Sparrow, de nombreuses aventures nous attendent en chemin.

 

Nous avons un cap

La vie est notre aventure. Nous ne sommes peut-être pas des boucaniers, au sens strict du terme, mais nous pouvons vivre selon le code des pirates de Jack Sparrow. Bon, d’accord, son vrai code n’est pas si génial que ça et il n’est pas non plus en lien avec l’Evangile. Toutefois nous pouvons vivre selon le code du Seigneur. C’est lui notre véritable Capitaine, Il se tient à la barre de notre vie. Il ne nous fera jamais chavirer.

____________

La version originale de cet article a été écrite par Justin Lewis, publiée sur mormonhub.com et traduite par Nathalie.