Au pied du “Phare des Mamelles”, un phare sur une colline surplombant le Sénégal, Elder David A. Bednar a fait une prière de consécration le 22 mai, juste avant l’aube, sur le peuple et le pays de cette nation d’Afrique occidentale.
Elder Bednar du Collège de douze apôtres et d’autres dirigeants ont commencé cette prière dans l’obscurité, “avec juste la lumière du phare allumée pour indiquer le chemin,” a décrit Elder Terence M. Vinson, le président de la région d’Afrique de l’Ouest.
Mais lorsqu’il a terminé la prière, “l’océan, la côte et la ville étaient baignés par la lumière matinale et limpide du lever de soleil,” a expliqué Elder Marcus B. Nash, de la présidence de l’interrégion d’Afrique de l’Ouest.
Selon Elder Vinson, cette expérience reflète le “symbole de l’Evangile amenant le Sénégal hors des ténèbres à l’aube d’un jour nouveau.”
Cette visite était un nouveau début pour cette nation, a décrit Elder Gary M. Parke qui sert au Sénégal avec sa femme, Soeur Helen Parke.
Lorsqu’Elder Bednar a ouvert les yeux après la prière et qu’il a vu la lumière et non l’obscurité, il a pensé : “Le jour paraît, chassant la nuit. Vois! Sion lève l’étendard!” (Le jour paraît chassant la nuit, Cantiques n°1 de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours)
Elder Bednar et sa femme, Soeur Susan Bednar, ont voyagé en Afrique de l’Ouest du 19 au 28 mai, rendant visite aux saints des derniers jours du Sénégal, de la Guinée et du Mali, pays qui n’avaient jamais été visité auparavant par un apôtre du Seigneur, ainsi qu’au Nigeria et au Ghana. Elder Bednar, accompagné d’Elder Lynn G. Robbins, de la présidence des soixante-dix, et de sa femme, Soeur Jan Robbins, sont aussi allés voir cette région d’Afrique occidentale de l’Église.
Elder Bednar a déclaré que ce voyage était une occasion de voir l’Evangile “dans sa plus grande simplicité.”
“Ils n’ont pas beaucoup de ce qu’offre le monde, par conséquent l’Evangile est tout pour eux,” a dit Elder Bednar à propos des membres d’Afrique de l’Ouest. “Ils ont le don du Saint-Esprit qui les aide à apprendre et éclaire leur esprit … je suis toujours reconnaissant pour les choses que j’apprends des saints fidèles d’Afrique. Leur foi me renforce.”
La croissance est la plus grande bénédiction et le plus grand défi de cette région. Elder Robbins a expliqué pendant ce voyage qu’il pouvait voir la façon dont le Seigneur avait préparé à la fois le pays et le peuple pour l’Evangile de Jésus-Christ.
“En raison de la croissance importante et rapide de l’Église en Afrique de l’Ouest, il y a un besoin constant de former des dirigeants et d’enseigner la doctrine,” a expliqué Elder Vinson. “Mais ce qui est merveilleux c’est qu’il y a un grand désir d’apprendre non seulement de la part des dirigeants mais aussi des membres.”
Les membres d’Afrique de l’Ouest sont des personnes de foi et qui ont de nombreuses expériences spirituelles, a rajouté Elder Vinson. “Ils aiment Dieu et ce sont des personnes qui vont à l’Eglise. Ils reconnaissent la vérité et beaucoup d’entre eux sont amenés à l’Evangile grâce à l’exemple et à la foi de leurs famille et amis. Leurs prières et témoignages sont purs et centrés sur Dieu et sur son grand amour ainsi que les nombreuses bénédictions qu’ils reconnaissent venir de lui. Ils ne sont pas distraits par les choses du monde, comme le sont beaucoup de gens dans les pays occidentaux. Ils sont centrés sur la famille et généreux, même lorsqu’ils ont très peu.”
Les membres d’Afrique de l’Ouest sont remplis de foi, a ajouté Elder Nash. “Ce sont des personnes intelligentes dans la foi. Ils ont soif de doctrine, et la vérité et la doctrine de l’Evangile rétablie de Jésus-Christ résonnent dans leur âme.”
L’assistance moyenne aux réunions de Sainte-Cène de l’Église en Afrique de l’Ouest atteint sans doute le plus haut pourcentage que dans n’importe quelle région de l’Église, a-t-il dit. “Notre peuple aime le Seigneur. Ils sont confrontés aux malentendus, à l’ignorance par rapport à l’Eglise et, dans certains endroits, à la persécution, purement et simplement pourtant ils restent fidèles au Seigneur et à son Église. Une réunion de témoignage en Afrique de l’Ouest est une heure de festin spirituel : on rend des témoignages sur des vérités divines, sur la force de la doctrine et les principes de l’Evangile appliqués dans la vie de tous les jours. Ces témoignages sont généralement brefs, simples, directs, centrés sur ce qui est fondamental, la doctrine pure de l’Église, et spirituellement riches.”
Elder Nash a expliqué que les saints des derniers jours d’Afrique ont une forte “croyance en la famille.” Au Sénégal, par exemple, les dirigeants de l’Église pouvaient voir un monument immense, construit en 1864, représentant une famille depuis là où ils se tenaient le 22 mai, au pied du phare.
“C’était une expérience sacrée que d’entendre un apôtre du Seigneur Jésus-Christ prier pour le peuple du Sénégal, actionner les clés et ouvrir la porte du royaume de Dieu,” a décrit Elder Nash. “La lumière qui a baigné la ville et le pays à la fin de la prière est un symbole de ce qui va spirituellement venir pour le peuple du Sénégal.” Cette expérience était “une expérience d’anticipation, de paix, de joie, de foi, de lumière, d’espoir et d’attente des bonnes choses à venir, de confiance en l’avenir, de gratitude pour la foi de ces saints qui sont actuellement les pionniers du Sénégal.”
Elder et Soeur Bednar ont rencontré les membres de la branche, dans la ville. Elder Parke a expliqué que la gentillesse et l’amour d’Elder Bednar envers la branche du Sénégal étaient tellement flagrants lorsqu’il marchait et parlait à tout le monde, ce beau matin-là. “J’ai à nouveau été témoin de son appel divin et de la responsabilité sacrée qui repose sur ses épaules lorsqu’il s’occupe des enfants des hommes à travers le monde. Il s’est véritablement occupé de chacun lorsqu’il a salué personnellement et parlé avec chacun d’entre eux, et nous y compris.”
En plus des réunions avec les membres du Sénégal, Elder et Soeur Bednar ont rencontré des membres de Guinée et du Mali, des pays où aucun membre du Collège des douze apôtres ne s’était jamais rendu auparavant. “Ce voyage a été un don très généreux d’un apôtre de Dieu,” a dit Elder Vinson. “Pour Elder et Soeur Bednar, le fait de rendre visite à ces membres fidèles qui recherchent honnêtement la vérité dans ces pays lointains, encore jamais visités par un apôtre de nos jours, était une manifestation de l’amour du Sauveur pour ces personnes merveilleuses.”
A Conakry, en Guinée, Soeur Bednar a regroupé les enfants après la réunion et elle a chanté “Je suis enfant de Dieu,” avec eux, a expliqué Elder Vinson. À Bamako, au Mali, des centaines d’enfants ont fait la queue des deux côtés de la rue pour saluer Elder et Soeur Bednar et les accueillir dans leur pays. Ils ont chanté “Mali! Mali!”
Elder Robbins qui s’est rendu en Afrique de l’Ouest pour la première fois, a assisté à cette scène avec les enfants au Mali et a pensé à la croissance de l’Église dans cette région durant ces quatre dernières décennies. ”C’est une terre de miracles, un lieu où la main du Seigneur, pour préparer la voie, n’a pas été invisible,” a décrit Elder Robbins. “C’est un lieu où la main du Seigneur s’est manifestée de façon nettement visible.”
Elder Nash se souvient que par une chaleur de presque quarante degrés, les dirigeants se sont réunis dans un poulailler inutilisé, avec une congrégation d’approximativement 260 personnes dont seulement 13 d’entre eux étaient membres de l’Église, puis Elder Bednar a invité le Saint-Esprit à être l’enseignant attitré.
“Leur révérence pour les clés de la Prêtrise qui ont été rétablies sur terre en ces derniers jours est bouleversante,” a dit Elder Bednar. C’est un honneur “de passer du temps dans ces petites congrégations, à rendre visite et apprendre à connaître leurs situations et difficultés. Ce sont de vrais pionniers dans ces pays.”
____________
La version originale de cet article a été écrite par Sarah Jane Weaver, publiée sur deseretnews.com et traduite par Nathalie.