Il y a un mot dans la bible qui m’a ennuyé pendant longtemps. C’est le mot impure, surtout lorsqu’il est utilisé en connexion avec les menstruations, les accouchements, l’intimité sexuelle et le corps des femmes. Par exemple, dans Lévitique 15, il est dit :
“ La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu’au soir. Tout lit sur lequel elle couchera pendant son impureté sera impur, et tout objet sur lequel elle s’assiéra sera impur. ” (Lev. 15:19-20)
Ces écritures continuent ainsi pendant treize versets supplémentaires, expliquant toutes les façons pour lesquelles les femmes peuvent être impures pendant les menstruations. Dans Lévitique 12 il est écrit qu’une femme est impure après l’accouchement, et qu’elle est doublement impure après avoir donné naissance à une fille.
Il semble que la Bible soit remplie d’exemples montrant que le corps d’une femme, et plus spécifiquement le sang qu’elle verse, est impur. Tellement impur en fait, que le simple fait de se tenir à côté d’une femme qui saigne, peut vous rendre impur.
Vivre en apprenant à aimer son corps
Tout ceci m’ennuie vraiment. Je sais qu’on a enseigné a certaines femmes d’avoir honte de leur capacité à avoir leurs menstruations, ou que cela les embarrasse, ou est incommodant. Mais ma mère a fait un travail remarquable en instillant en moi la beauté, la joie, et la responsabilité d’avoir un corps féminin.
On m’a appris, à la maison, et à l’église, que des choses comme les menstruations, les accouchements, et l’intimité sexuelle étaient des choses bonnes. Ce sont des moyens destinés à apporter de nouvelles vies dans le monde. Elles étaient des parties importantes pour l’accomplissement du plan de Dieu pour ses enfants.
J’étais très confuse à l’idée que Dieu appellerait ces choses “impures” et que des rituels importants seraient nécessaire pour s’en “purifier”.
Que signifie vraiment le mot “impure” ?
Lorsque j’écrivais Walking with the Women of the New Testament , j’ai effectué quelques recherches à propos de la femme qui avait des problèmes de saignement [NdT : en anglais]. Je souhaitais savoir ce qu’elle avait vécu et pourquoi elle était considérée comme étant impure.
La première chose que j’ai apprise c’est que le mot hébreu qui est traduit par “impure” dans notre langue est le mot tuma et il ne signifie pas “sale” ou “contaminé”.
En fait, le mot tuma est un mot compliqué qui n’est pas directement traduisible. La plus simple traduction serait “l’énergie de la mort” qui remplit le monde. Cela vient du mot tamai qui signifie “spirituellement impur”, dans le sens d’être séparé de la présence de Dieu.
En fait, d’après les enseignements Juifs, tuma est ce qu’Adam et Eve ont introduit dans le monde, lorsqu’ils ont pris du fruit de l’arbre du bien et du mal. Tuma est la perte du pouvoir spirituel, conséquence d’un éloignement de la présence de Dieu, et de la possibilité de mourir, à la fois physiquement et spirituellement.
Un corps mort est la forme la plus élevée de tuma (“impureté”), parce qu’en tant que personne vivante, organisée à l’image de Dieu, il a le plus grand potentiel spirituel de toutes les créations de Dieu. Lorsqu’un humain meurt, son potentiel spirituel part et crée un “vide spirituel”, et son corps devient tuma.
Une femme est tuma à la naissance de son enfant
De façon similaire, une femme qui a donné naissance est aussi tuma parce que lorsqu’elle était enceinte elle était potentiellement remplie de vie et du pouvoir spirituel de la création. Lorsque son enfant est né, ce pouvoir spirituel repart et elle devient tuma. En plus, en apportant un nouvel enfant dans le monde, elle apporte également de la mort, car chaque enfant qui vie devra également mourir un jour.
Dans un sens, chacun d’entre nous “est tombé” le jour où nous sommes nés, quittant la présence de Dieu, où nous étions purs et sans péchés. Lorsque nous naissons nous devenons sujet à l’homme “naturel” et obtenons la capacité de pécher, nous éloignant ainsi plus encore de Dieu.
Peut-être était-ce aussi la raison pour laquelle une femme qui donnait naissance à une fille était considérée comme doublement “impure” (voir Lévitique 12), parce que chaque fille qui naissait signifiait plus de vies et ainsi plus de morts et de péchés….. Plus de Tuma.
Être tuma après une relation sexuelle et les menstruations
Un homme était également considéré tuma après une relation sexuelle, à cause de la perte potentielle de la vie contenue dans chacun des spermatozoïdes qu’il a répandu. D’une façon similaire, une femme était considérée impure après ses menstruations parce que chaque œuf qu’elle perdait avait le potentiel de devenir une nouvelle vie humaine.
Chaque œuf, à l’intérieur d’une femme, est rempli de pouvoir divin, le pouvoir de créer une vie humaine. Tant que l’œuf reste à l’intérieur de son corps son pouvoir spirituel est élevé. Cependant, dès que l’œuf est rejeté de son corps, ce potentiel spirituel part, la laissant dans un état de tuma.
Un bain spécial pour se purifier
Afin de devenir “purs” (de façon rituelle) du tuma vous deviez vous baigner dans un bain cérémoniel appelé mikvah. Le mikvah n’avait aucun but hygiénique, car avant de pouvoir s’y baigner, il fallait s’être lavé au préalable de la tête aux pieds. Cela ressemblait beaucoup au baptême : s’immerger complètement dans l’eau pour devenir spirituellement pur et se réconcilier avec Dieu.
J’adore la façon dont cette femme juive [NdT : en anglais], explique sa compréhension du tuma et d’un mikvah. Elle a écrit :
“… dans les paroles du Rabbin Aryeh Kaplan, “. . . l’eau représente les entrailles de la création. Lorsqu’une personne s’immerge dans le mikvah, il se positionne dans le même état que le monde, avant qu’il ne soit créé, se soumettant totalement au pouvoir créatif de Dieu. “Dans ce contexte, il est facile de comprendre pourquoi l’immersion dans un mikvah retire le tuma. Après le contact avec la mort, nous nous submergeons dans la substance par laquelle la vie a émergé….
Sous la loi de Moïse, chaque personne — homme, femme, jeune, vieux — devait expier ses propres péchés, afin de revenir à un état de pureté ou sainteté. Et pourtant nous savons que grâce à l’expiation de Jésus-Christ la loi de Moïse n’est plus requise.
Être purifiés de nos jours
Le Christ a accompli la loi de Moïse et nous a permis de nous purifier de nos péchés, et de notre tuma, en communiant et en acceptant son sacrifice divin. Les enfants naissent purs, sans la capacité de pécher (voir Moroni 8). Chaque semaine, lorsque nous prenons la sainte scène, nous nous purifions —une renaissance— de la même manière que la mikvah rendait les anciens juifs purs de leur état déchu, leur état de tuma.
C’est une symbolique magnifique qui a été conçue pour faire tourner les cœurs des enfants d’Israël vers leur besoin pour un Sauveur, celui qui nous sauve de notre état de tuma continuel. Ces lois avaient également d’autres leçons à enseigner. La même femme juive que j’ai cité plus haut a également écrit ceci :
“Les lois menstruelles, comme toutes les lois du judaïsme, nous imprègnent d’une conscience constante des miracles qui constituent notre existence quotidienne. Nous ne voyons certainement pas le cycle menstruel de façon aussi dégoûtante, ou même routinière et ordinaire. Au lieu de ça, ces lois nous permettent de reconnaître le potentiel magnifique de la vie, alors qu’elle se régénère à travers nos propres corps.”
J’adore le fait qu’elle dise que les lois menstruelles sont/étaient conçues pour aider les femmes à reconnaître l’incroyable pouvoir qui demeure dans leurs corps.
Je pense que dans notre culture nous voyons trop souvent les menstruations de façon routinière, incommodante, embarrassante, ou même scandaleuse. Nous ne célébrons pas les premières périodes d’une jeune femme, et ne faisons rien pour reconnaître le sacrifice de sang que les femmes donnent chaque mois; un sacrifice qui rend toute vie humaine possible sur terre.
Un pouvoir incroyable que notre corps abrite
Je pense que si nous, en tant que femmes, comprenions réellement quel pouvoir incroyable nous abritons dans nos corps, cela changerait notre opinion de nous-mêmes.
Réfléchissez seulement combien il est incroyable que chaque femme soit née dans ce monde avec des centaines de milliers d’œufs attendant dans son corps. Et puis à la puberté, son pouvoir de transformer ces œufs en d’autres êtres humains est activée (ou pas dans certains cas d’infertilité).
A partir de ce moment, chaque mois, pendant les prochaines trente ou quarante années, elle versera son sang, comme un tribut constant à la continuation de la vie. Même si aucun de ces œufs ne devient jamais une personne humaine vivante, son corps est une puissance de la vie, créant et sacrifiant chaque mois, avec un espoir continuel.
Et ceci n’est pas du tout “sale” ou “impur”… C’est tout simplement un miracle.
Cet article a été initialement écrit par Heather et publié sur womeninthescriptures.com . Cet article a été traduit par David GEORGES.
Note de la rédaction:
Dans les commentaires de l’article original, une scientifique a indiqué que pour elle, les règles d’impureté étaient aussi d’ordre hygiénique. Le fait de se laver les mains régulièrement, de ne pas passer d’un malade contagieux sans se désinfecter à une personne qui souffre de saignements, etc, n’étaient pas choses communes aux temps de Moïse, particulièrement dans le désert.
Dieu, à travers ces règles, a voulu montrer à ses enfants la voie d’une meilleure santé. Mais comme certains Hébreux étaient plus concentrés sur la pratique de la règle que de comprendre son but spirituel et même son utilité dans la mortalité, les raisons des règles de la loi de Moïse peuvent souvent être perdues ou oubliées. Les Chrétiens s’étant éloignés de la Loi de Moïse puisque Jésus est venu pour l’accomplir, des termes, ici “impur”, ont été affublés d’une connotation négative qui n’était pas présente à l’origine.
Jésus dit.justement qu’il n’est pas venu abolir la loi de Moïse mais que lui même l’accompli , il est le chemin à suivre , il montre la.voie à suivre , et invite à empreinter son chemin
Mathieu 5/19
Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Ce verset confirme que un iota de la loi de Moïse ne sera enlevé avant que tout soit accompli !!
Le millénaire du teigne du Messi , les lois de Moise seront celles qui seront primordiales ..
Il est aussi enseigné que pendant sont règne il y aura un temple et les nations devront monter à Jérusalem afin d’offrir leur sacrifice, et offrir leurs prémices dans le temple afin que leur pays soit béni …
Ne pas oublier que c’est la racine qui nourrit l’arbre , et les branches pas le contraire , Jésus etait un rabbi.un maître de Thora …
Il a aussi dit.: Je suis venue pour la maison perdu d’Israël !!! Il n’a jamais inventé une religion ni.d’autres loi ..
Dans le livre de David Saada ( le pouvoir de bénir) , il explique le rôle du Messi à travers les 5 premiers livres du pentateuque
Je vous invite à l’étudier … Oui c’est la racine qui nourrit l’arbre
Il a dit dans Matthieu 5 17 : “17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.”
Il n’a pas aboli les prophètes, c’est pourquoi nous croyons qu’aujourd’hui encore nous avons des prophètes qui nous guident et qui nous font part des commandements de Dieu.
Jésus-Christ a accompli la Loi de Moïse dans le sens que maintenant, les sacrifices que nous devons faire, sont différents. Aujourd’hui, il nous a donné une loi plus haute, sans autant de spécificités comme la loi de Moïse car nous n’en avons plus besoin. Nous pouvons nous rapprocher de Dieu, de Jésus et du Saint-Esprit sans qu’on nous dise combien de pas nous devons faire le Jour du Sabbat et sans non plus devoir sacrifier les premiers du troupeau.
C’est ce que Jésus enseigne quand il dit ce que vous avez cité dans Matthieu 5:19. Rien ne sera enlevé à la loi, mais rien ne sera ajouté non plus. Tous les principes et doctrines de la Loi de Moïse sont encore respectés aujourd’hui, nous avons encore beaucoup de choses à faire. Mais elles sont différentes. Nous enseignons que nous devons nous humilier devant le Seigneur, nous repentir et suivre encore les 10 commandements et les commandements que le Christ a donné dans le Nouveau Testament. Nous enseignons aussi que nous devons marcher dans les pas du Christ et nous baptiser, recevoir le don du Saint-Esprit et continuellement faire le bien.
Mais nous croyons que la Loi de Moïse a été donnée pour préparer le monde à recevoir cette nouvelle loi que nous vivons aujourd’hui après que le Christ ait dit qu’il avait accompli la Loi de Moïse.
De notre rebellion,les femmes ont acquises le pouvoirs de la création continue .
Bonjour Charles !
Que voulez-vous dire par rebellion ?
Le pouvoir de création des femmes est effectivement merveilleux. Mais elles ne peuvent pas créer la vie seules… à méditer !
Virginie
Community Manager pour Foi en Christ
Parfaitement d’accord avec vous Virginie
Sur quels versets vous basez vous pour dire que Jésus-Christ a annulé le péché d’impureté , et que les enfants ne pèchent plus? Parlez-vous des enfants se bas nés dans les foyers chrétiens seulement ?
Bonjour Eve,
Merci pour votre question !
En fait, ce que nous expliquons entre autres dans cet article c’est que nous croyons que Jésus-Christ a accompli la loi de Moïse en se sacrifiant pour tout le genre humain. Donc cette loi et toutes les obligations qui y sont rattachées n’ont plus de raison d’être aujourd’hui. Dans Matthieu 5 verset 17, Jésus dit : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » Ici, Jésus explique clairement qu’il est venu accomplir la loi de Moïse et donner sa vie en sacrifice pour nous permettre de venir à Dieu.
Dans un autre passage du nouveau testament, dans Jean chapitre 8, il y a l’histoire de la femme adultère prise sur le fait. La loi de Moïse était claire : une telle femme devait être lapidée. Pour éprouver Jésus, on lui a demandé son avis. Il connaissait la loi de Moïse, mais il savait aussi qu’elle s’accomplissait en lui et il voulait transmettre une loi supérieure, une loi d’amour. Il a répondu : « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. »… Puis, il lui a pardonné et lui a demandé de ne plus pécher. L’action de cette femme était clairement impure. Mais Jésus l’a purifiée par son pardon et l’a encouragée à ne plus recommencer. Il ne lui a pas demandé d’aller se purifier !
En donnant sa vie pour nous sauver, Jésus-Christ nous a racheté de nos péchés. Nous croyons donc que quand nous sortons de l’eau après notre baptême, nous sommes pur(e). Mais cela ne nous exempte pas de nous repentir ensuite toute notre vie !
Enfin, nous croyons que tous les enfants qui naissent dans ce monde sont purs à leur naissance, quelle que soit leur religion ou leur origine. Leur esprit arrive tout droit des cieux et ils quittent un lieu pur et parfait donc comment pourraient-ils être autre chose que purs ? Nous croyons aussi que les enfants restent purs jusque’à l’âge de raison, âge où ils peuvent différencier le bien du mal et à partir duquel ils peuvent être baptisés.
J’espère avoir répondu à toutes vos questions. Si vous en avez d’autres, surtout n’hésitez pas !
Belle journée à vous.
Mathieu 5/19
Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Donc si vous enseignez que Jésus a accomplie la loi, que en conséquence vous n’avez plus rien à faire!!! Alors s’accomplit le verset de Mathieu 5/19
Vraiment très intéressant merci beaucoup
BOWBA
Je pense que nous dvons tous en tant que veritables chretiens nous conformer aux Ecritures: La Bible. La bible déclare et je cite: Lév 12 v 5:Si elle enfante une fille elle sera impure pendant deux semaines, comme au temps de son indisposition menstruelle; elle restera soixante six jours à se purifier de son sang. Continuer en lisant le verset 6 pour mieux comprendre.
Ne nous subtituons pas la place de Dieu ou ne prenons pas la place de Dieu.
Je vous invite à relire l’article et à voir qu’en aucun cas nous n’avons souhaité donner une interprétation contraire à ce qui est écrit dans la Bible. En fait, toute l’analyse énoncée dans cet article vient du mot original “tuma” qui a été traduit par “impur” en Français. Nous nous conformons à la Bible en allant en profondeur de ce que les mots dans la version en langue originale de la Bible signifient vraiment. Les mots utilisés sont si importants qu’il est très instructifs d’aller en profondeur de leur signification. Merci pour votre commentaire et nous vous invitons à nous donner votre avis sur ce commentaire !
Merci pour les différents intervenants mais jusqu’à présent personne n’a tranché. Alors la question que je dois vous poser est celle de savoir :est ce que la mort de christ a t-il mis fin à cette loi mosaïque sur la menstruation de la femme ?
Pour cette personne qui pense que Jésus a mis fin à cette fin loi j’aimerais savoir quelque: un homme est-il permis aujourd’hui de coucher avec sa femme pendant sa menstruation ?
Du moment où un homme et une femme sont mariés ensemble et que leurs relations sexuelles sont mutuellement consenties, ils peuvent tout à fait avoir des rapports sexuels quand ils le veulent ! La sexualité dans un couple est importante. Un de nos prophètes, Spencer W. Kimball a enseigné à ce sujet : «dans le contexte du mariage légal, les relations sexuelles sont à leur place et ont l’approbation divine. Il n’y a rien d’impur ou de dégradant dans la sexualité en elle-même, car c’est de cette manière qu’hommes et femmes s’unissent en un processus de création et dans l’expression de leur amour».
Avant, pendant ou après la menstruation, nous n’avons aucune règle ou restriction valant pour commandement dans notre église à ce sujet.
J’espère avoir répondu à votre demande.
Comme vous dites, la loi de Moïse a été accomplie lors du sacrifice du Christ. Cela inclut sa prière au Gethsémané, sa mort et sa résurrection. Nous croyons que les temples existent encore aujourd’hui, et les femmes peuvent entrer au temple quand elles le souhaitent. Il y a évidemment certains principes à respecter pour pouvoir obtenir une recommendation pour entrer dans le temple. Mais le fait qu’une femme soit en période de règles ou pas n’influence pas sin entrée dans le temple. C’est pourquoi, cette loi mosaïque sur l’impureté des femmes lors de leur menstruation n’est plus d’actualité dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Bonjour,
Nous croyons que cette loi a été abolie à la mort du Christ.
Shalom,
Je voulais juste raconter mon témoignage.
Je me suis posé la question sur le sexe pendant les règles…
Car une fois tout au début de mes règles j’avais envie faire l’amour avec mon mari et le petit saignement était presque invisible…
Comme j’avais un doute là dessus j’ai demandé le Saint Esprit est ce que je pouvais le faire et il m’a poussé en arrière avec délicatesse en signe de “non,n’y vas pas” et redemandé 3, 4 fois. Et la réponse était toujours négative.
Je pense que la femme n’a plus besoin de se purfier après ses règles et à le droit d’aller à l’église pendant ses règles. Mais faire l’amour pendant ses règles c’est un contact trop direct avec son sang. Dans le sang il y a la vie. C’est un mystère de Dieu. Donc je pense que mettre son sang sur son partenaire n’est bon. Même si faire l’amour est une chose magnifique de Dieu. Etudions les écritures et demandons le Saint Esprit de nous donner des directives personnalisées sur le moment.
Que vous puissiez entendre la voix du Saint Esprit au nom de Jesus.
Merci pour votre commentaire ! La révélation personnelle est très importante, chacun peut la recevoir. Ainsi, nous invitons à ce que chacun puisse recevoir la révélation sur plein de sujets, incluant celui-ci