Note de la rédaction d’Eglise Mormone: L’auteur est américain et a publié ce texte le 17 novembre 2015. La problématique de l’immigration et de l’aide aux réfugiés n’est toutefois pas l’apanage des Etats-Unis d’Amérique. Tous les pays (ou presque) sont concernés. En ces temps troublés, où le cœur des Hommes est tourné plus vers le matérialisme et la protection de leur zone de confort égoïste, il est bon de relire les Écritures, et notamment la Bible, qui sont des sources puissantes de tempérance, de charité et de sagesse. Comme l’a dit Elder Patrick Kearon lors de la Conférence Générale d’avril 2016: « Ce moment ne définit pas qui sont les réfugiés, mais notre réaction permettra de définir qui nous sommes. »
12 versets qui nous invitent à aimer les immigrants, les réfugiés, et ceux qui cherchent asile.
1) Aimez les réfugiez comme vous même
2) Abandonnez la nourriture au pauvre et à l’étranger
3) Dieu aime l’étranger qui vie parmi vous
4) Le péché de Sodome: elle n’a pas aidé les pauvres et ceux dans le besoin
5) N’opprimez pas l’étranger
6) Ne faites pas du tort à l’étranger
7) Accorde à l’étranger tout ce qu’il te demandera
8) Laissez votre porte ouverte au voyageur
9) Recueillez l’étranger
10) Nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit
Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. (1 Corinthiens 12:12-14)
11) Aime ton prochain comme toi même
Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Galate 5:14)
12) Exerce la miséricorde envers ton prochain
Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?
Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi.
Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même. (Luc 10:29-37)
Cet article a été initialement écrit par Jesse Carey et publié sur relevantmagazine.com . Cet article a été traduit par David GEORGES, en utilisant la version Louis Segond de la Bible.