Une année s’achève pour laisser place à une nouvelle, pleine d’attentes et d’espoir. À cette occasion, il est coutume dans notre société de formuler des vœux pour nos proches et pour nous-mêmes. Nous souhaitons que cette nouvelle année apporte tout ce que la précédente n’a pas apporté. Nous envoyons des vœux de bonne santé, de réussite, d’amour et plus généralement de bonheur. Et si le bonheur n’était pas quelque chose qui nous est apporté mais plutôt le résultat d’un travail constant sur soi-même? Thomas S. Monson a dit : “On ne trouve pas une vie heureuse, on se la construit”.
Voici 5 choses que vous pouvez faire en 2017 pour construire votre bonheur au quotidien.

1. Soyez reconnaissant

On pense souvent à tort que le bonheur est constitué d’événements incroyables, exceptionnels, hors du commun alors que, bien souvent, le bonheur durable est fait de petits bonheurs simples. Si nous passons notre vie à attendre de l’extraordinaire et de l’éblouissant nous risquons de passer à côté de ces joies simples que nous offre Dieu au quotidien. Reconnaître ces petits bonheurs nous permet de développer une attitude positive.

Prenez un bocal ou une boîte et déposez-y à la fin de chaque journée un petit papier daté sur lequel vous écrirez ce qui vous a rendu heureux dans la journée ou ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Si vous souhaitez inscrire plus de choses vous pouvez prendre un carnet ou un cahier. C’est une activité que vous pouvez également faire en famille avec un code couleur pour chaque membre de la famille.

Etre reconnaissant nous apporte le bonheur au quotidien

Vous verrez un changement dans votre attitude, vous vous coucherez avec des pensées positives. À la fin de l’année, vous pourrez relire tous ces petits papiers et voir combien vous avez été heureux au cours de l’année 2017.

Dieter F. Uchtdorf a dit: “Notre Père céleste qui nous aime sait que, si nous décidons de cultiver un esprit de reconnaissance, cela nous apportera la joie véritable et un grand bonheur.” (Reconnaissant en toutes circonstances, Avril 2014)

Vous risquez de rencontrer des perturbations au cours de l’année, nul n’est à l’abri des épreuves et du chagrin. C’est dans ces moments-là, plus qu’à n’importe quel autre moment, qu’il faut être reconnaissant. Demandez l’aide de Dieu pour vous guider dans les tempêtes de votre vie.

2. Débarrassez-vous de l’orgueil et de l’envie

L’envie et l’orgueil sont de mauvaises herbes qui, lorsqu’on les laisse fleurir dans notre esprit, étouffent toutes les bonnes semences qui pourraient garnir nos pensées.

L'envie et l'orgueil sont comme des mauvaises herbes qui empêchent les bonnes semences qui apportent le bonheur de pousser

Il y a un proverbe français qui dit que “le malheur des uns fait le bonheur des autres”. Et si en 2017 on choisissait d’être heureux pour les autres? Pourquoi penser que si quelqu’un est malheureux cela peut nous être d’un quelconque profit? Nous réjouir sincèrement pour nos amis lorsqu’ils rencontrent du succès dans leur vie sans comparer leur situation à la nôtre peut nous apporter beaucoup de bonheur. Soyons heureux pour les autres, peu importe qui ils sont, sans arrière pensée. Soyons satisfait de ce que nous avons.

James E. Faust a dit : “L’orgueil et l’égoïsme ne s’accordent pas avec le bonheur.” (Notre quête du bonheur, Oct. 2000)

Carl B. Book a dit: “L’orgueil est une véritable pierre d’achoppement. C’est dans nos familles que l’orgueil est le plus destructeur. Lorsque nous cherchons à satisfaire notre orgueil, nous restreignons nos relations avec nos proches et avec Dieu. Cela freine le changement et le progrès. Cela inhibe la paix et le bonheur.

Ne laissez pas l’orgueil et l’envie vous freiner dans votre progression personnelle et être une pierre d’achoppement pour trouver le bonheur dans votre vie. Débarrassez-vous des pensées orgueilleuses et envieuses lorsqu’elles viennent et remplacez-les par des pensées vertueuses qui seront bénéfiques pour vous-même.

3. Renforcez vos liens familiaux

La famille est l’une des plus grandes sources de bonheur que nous puissions avoir dans notre vie sur terre. Notre famille devrait être notre priorité. Beaucoup de gens passent du temps à chercher le bonheur en dehors de leur foyer quand celui-ci pourrait leur procurer tout ce dont ils ont besoin. Malheureusement, nous ne prenons pas toujours soin de ceux que nous aimons et parfois nous les négligeons au profit de plaisirs personnels et égoïstes. Que nous soyons enfants, parents, frères ou soeurs, nous pouvons décider d’améliorer nos relations avec les membres de notre famille. Montrons leur à quel point nous les aimons et combien ils sont importants à nos yeux.

xwmkmrwd3vg-noah-hinton

Dieter F. Uchtdorf nous donne le conseil suivant pour améliorer nos relations familiales : “Nous édifions des relations familiales profondes et aimantes en faisant des choses simples ensemble comme les repas familiaux, des soirées familiales et tout simplement en nous amusant ensemble. Dans les relations familiales, l’amour s’épelle t-e-m-p-s, temps. Prendre du temps l’un pour l’autre est la clé de l’entente au foyer. ” (Concernant les choses qui ont le plus d’importance, Oct. 2010)

Choisissez de prendre le temps de construire, édifier et consolider vos relations familiales pour cette nouvelle année. Vous pouvez faire du temps que vous accordez aux membres de votre famille un moment de qualité, ce qui sera pour tous une source de grande joie.

4. Tournez-vous vers les autres

Le président Thomas S. Monson, actuel prophète de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours a dit : « Pour trouver le vrai bonheur, nous devons le rechercher en dehors de nous-mêmes. Personne n’a appris la signification de la vie tant qu’il n’a pas renoncé à son égo pour servir son prochain. Servir son prochain tient du devoir, dont l’accomplissement apporte la véritable joie. »

Nous sommes parfois tellement absorbés par les problèmes de la vie, par notre quotidien et nos nombreuses responsabilités que nous oublions de regarder autour de nous et de porter secours aux gens qui sont dans le besoin. Se tourner vers les autres nous permet d’oublier les soucis de la vie. Donner de son temps, de son amour, de sa personne à quelqu’un d’autre apporte une joie immense.

Se tourner vers les autres et servir les personnes dans le besoin est une grande source de bonheur

Thomas S. Monson continue en disant : “Les gens qui ne vivent que pour eux-mêmes finissent par se dessécher et, au sens figuré, perdre leur vie, tandis que ceux qui se perdent au service d’autrui progressent et s’épanouissent, et en fait sauvent leur vie.

Comme le dit la bible dans Actes 20:35 “Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.” Faîtes de cette année 2017, une année où votre coeur se tournera vers celui des autres.

5. Pardonnez

Peut-être que le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vous-même et à la personne qui vous a offensé, pour cette nouvelle année, est celui du pardon. Le pardon est libérateur et guérisseur aussi bien pour celui qui le donne que pour celui qui le reçoit. Cultiver un esprit de pardon est une qualité qui apporte la paix et le bonheur durable.

Heber G. Grant, ancien prophète de l’Eglise de Jésus Christ des SDJ a dit : “Rien ne nous apportera plus de joie que d’être prêts à pardonner à notre prochain qui nous a offensé, et rien ne nous condamnera plus que de durcir notre cœur et de nourrir des sentiments hostiles et rancuniers envers les personnes qui nous entourent.

Le pardon apporte le bonheur

Gordon B. Hinckley a également enseigné que “D’une certaine façon, le pardon, avec l’amour et la tolérance, accomplit des miracles qui ne peuvent se produire d’aucune autre manière.” (Le pardon, Oct. 2005)

Libérez-vous du fardeau que vous portez et pardonnez à ceux qui vous ont offensé. Choisissez de ne pas vous laissez offenser par les autres et soyez prompt à demander pardon lorsque vous avez mal agi.

 

Pour finir, voici une citation de Joseph Smith qui résume notre quête du bonheur : « Le bonheur est l’objet et le but de notre existence et en sera la fin si nous suivons le chemin qui y mène ; et ce chemin, c’est la vertu, l’intégrité, la fidélité, la sainteté et le respect de tous les commandements de Dieu »

Je vous souhaite à tous une très belle année 2017 qui sera, en fin de compte, ce que vous déciderez d’en faire.

Article écrit par Eva.