Ceux qui se sont déjà rendus au temple du centre-ville de Provo ont peut-être remarqué  en passant la porte principale le sensationnel vitrail représentant le Seigneur tenant un agneau. Illuminé de derrière, le grand panneau de vitrail est l’une des œuvres d’art les plus éblouissantes du temple.

Vous ignorez peut être l’histoire de ce panneau de vitrail vieux de cent ans ainsi que le fait qu’il existe un panneau semblable dans le hall du tout nouveau temple de Star Valley au Wyoming.

vitraux représentant Jésus: vitrail dans le temple de Provo City

Temple de Provo City, Utah

 

Tout comme le temple du centre-ville de Provo, les représentations du Christ ont été secourues. Après qu’un incendie tragique ait détruit le tabernacle de Provo si apprécié, l’Eglise a gardé les fondations du bâtiment historique et reconstruit un magnifique temple à partir de ses cendres.

De même, quand la First Presbyterian Church d’Astoria (la première église presbytérienne d’Astoria) à New York s’est retrouvée forcée de vendre sa propriété historique datant des années 1920, un marchand d’art a sauvé les six fenêtres en vitrail qui allaient être détruites. Chacune représente une scène tirée de la Bible représentant le Christ. Les magnifiques vitraux représentant le Christ avaient été financés par la congrégation presbytérienne au début des années 1900. Les membres locaux en avait fait la requête  pour les locaux de leur nouvelle église.

Cependant, en 2008, la First Presbyterian Church d’Astoria à New York n’accueillait plus de congrégations d’environ 1200 membres comme elle le faisait dans les années 1950. La congrégation maintenant beaucoup plus petite a choisi de vendre son bâtiment historique et l’a remplacé par un centre d’accueil à but non-lucratif pour les personnes âgées.

Après qu’un marchand d’art ait conservé les fenêtres, elles furent revendues à un collecteur d’art SDJ, qui a ensuite fait don d’au moins deux panneaux de vitrail à l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Ashlee Whitaker, la curatrice des œuvres d’art religieux pour le Musée d’Art de BYU a dit au Deseret News, « Beaucoup de ces fenêtres et l’art des églises ont joué un rôle important quant à rappeler aux gens les histoires tirées des Ecritures que les prêtres leur enseignaient. »

La lumière qui traverse le panneau ajoute au symbole du Christ qui est la lumière, de ses enseignements qui sont la vérité et qu’il est le chemin, la vérité et la vie. Whitaker a continué, « Alors ces vitraux représentent tout simplement une tradition magnifique et symbolique. »

Le panneau de vitrail représentant le Christ avec un agneau, se trouve dans le temple du centre-ville de Provo. Il n’avait besoin que de réparations minimes. Un artiste local l’a réparé et a remplacé deux des vitraux en haut et en bas du panneau pour le temple du centre-ville de Provo. L’autre vitrail, représentant le Christ toquant  à une porte, a récemment été placé dans le temple de Star Valley au Wyoming.

Le deuxième vitrail se trouve derrière le bureau de réception dans l’entrée principale du temple de Star Valley au Wyoming qui a été dédicacé le dimanche 20 octobre 2016. Illuminé par environ 1000 diodes électroluminescentes, président Mark Taylor du pieu d’Afton Wyoming a dit au Deseret News, « lorsque les lumières s’allument, c’est à couper le souffle. »

vitraux représentant Jésus: celui derrière le bureau de la réception du temple de Star Valley

Entrée du temple de Star Valley, Wyoming, USA.

 

Sauvés de la démolition, les deux panneaux de vitrail ramènent dans les temples la beauté, l’histoire et l’art religieux. Restaurés et magnifiquement placés, les images des vitraux ajoutent non seulement une touche unique aux deux temples, mais ils sont aussi une marque de respect pour l’art et l’histoire des autres religions.

Whitaker et le Musée d’Arts de BYU ont essayé de retrouver l’artiste original et ont réussi à contacter un ancien membre de la congrégation, Robert Singleton. Dans un email à au Musée d’Arts de BYU et publié par le Deseret News, il a dit :

« Je ne peux pas trouver les mots pour exprimer mon appréciation pour l’intérêt et la préservation de la fenêtre de la First Presbyterian Church of Astoria. Un poète a écrit, « plus la victoire est rare, plus elle est douce. » L’histoire a ses hauts et ses bas. Vous établissez la fondation d’un futur où tout sera remis en ordre.»

vitraux représentant Jésus: vitrail de l'exposition à BYUUn troisième vitrail de l’église, représentant le Christ et la femme au puits, se trouve actuellement dans le Musée d’Arts de BYU et fait partie de l’exposition intitulée « Magnify the Lord », qui est gratuite et ouverte au public.

 

 

Article original écrit par Katharine Lyon, publié sur LDS Living sous le titre Why 2 LDS Temples Have Stained Glass Windows Rescued from a Presbyterian Church. Traduction: Léa.

Français ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company