À quoi ressemble ce qui se passe après la mort, selon vous? Croyez-vous qu’il n’y a rien du tout après la mort? Vous demandez-vous quel est le but de la vie, alors, et si elle en vaut la peine ou non? Ou vous imaginez-vous sur un nuage, jouant de la harpe et ne faisant rien pour toute l’éternité? Cela vous semble-t-il ennuyeux (ou si vous n’aimez pas jouer d’un instrument, stressant)? Ou imaginez-vous quelque chose de mieux?
Les mormons, un surnom donné aux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, imaginent quelque chose de mieux. Pensez à ce qui rend la vie sur Terre spéciale pour vous. Pour la plupart d’entre nous, c’est d’avoir une famille merveilleuse, d’apprendre de nouvelles choses, de devenir meilleur grâce à nos progrès. Pouvez-vous vous imaginer passer toute l’éternité sans rien de tout cela?
Une éternité en famille
On nous dit qu’au paradis on sera plus heureux que ce qu’on peut imaginer. Tout sera parfait. Alors, essayez d’imaginer une vie parfaite sans les personnes que vous aimez le plus. C’est impossible, n’est-ce pas? Cela me rappelle une histoire dans le Livre de Mormon. Un prophète du nom de Léhi avait eu une vision dans laquelle il a vu un arbre beau et parfait qui portait un fruit plus doux que tout ce qu’il avait goûté auparavant. Ce fruit représentait l’amour de Dieu. La première chose qu’il a faite après l’avoir goûté était d’aller chercher sa famille pour qu’il puisse leur en donner à eux aussi. C’est normal, tout ce que nous aimons doit être partagé avec les personnes que nous aimons. Personnellement, je ne veux pas passer l’éternité sans ma famille. Je serais seul, triste et cela n’en vaudrait pas la peine.
Les mormons ne croient pas que le paradis sera ainsi. Ils croient que Dieu veut que les familles durent pour toujours mais ils font partie de l’une des quelques religions qui enseignent que Dieu nous aime suffisamment pour faire cela et qu’il n’a pas instillé autant d’amour dans notre cœur juste pour commencer notre vie éternelle avec l’ordre de divorcer ou d’abandonner nos enfants. Les mormons se marient au temple pour que les familles éternelles soient une réalité, ainsi ils y sont unis pour l’éternité et les enfants y sont aussi unis à leurs parents.
Une éternité pour progresser
De plus, les mormons croient que nous pourrons nous développer et progresser pour toujours. Pouvez-vous imaginer quelque chose de plus ennuyeux que de passer tout une vie sans rien à apprendre ni buts à atteindre? Les mormons savent que la Bible dit que nous devons être parfaits mais nous savons aussi qu’il n’y a que Jésus-Christ qui a pu être parfait dans cette vie. Puisque Dieu ne nous donne pas de commandements que nous ne pouvons pas garder, il est clair qu’il veut que nous travaillions aujourd’hui vers la perfection et qu’un jour nous l’atteindrons, après notre mort. Après tout, nous avons toute l’éternité pour y arriver.
Une éternité en tant qu’héritiers
Nous ne savons pas quelle forme cela prendra au final. À la question souvent posée de savoir si oui ou non les mormons croient qu’ils peuvent devenir des Dieux, l’Église répond :
“Les saints des derniers jours croient que Dieu veut que nous devenions comme Lui. Mais cet enseignement est souvent faussé par ceux qui caricaturent la religion. La croyance des saints des derniers jours n’est pas différente de celle de l’enseignement biblique qui dit : «L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui» (Romains 8:16-17). En suivant les enseignements du Christ, les saints des derniers jours croient que tout le monde peut devenir «participants de la nature divine» (2 Pierre 1:4) (voir Mormonism 101). Il n’est pas vrai que les mormons croient qu’ils auront leur propre planète, c’est une idée-fausse.
Une éternité en tant qu’êtres ressuscités
Le Livre de Mormon nous donne une meilleure idée de ce qui se produira après notre mort. Un prophète de l’ancien temps du nom d’Alma l’a expliqué à son fils dans Alma 40. Il a enseigné à son fils qu’il y a une résurrection mais pas avant que le Christ ne soit venu et qu’il ait accompli sa mission. Il a expliqué qu’il y a beaucoup de choses qu’il ne connaît pas à propos de Dieu mais qu’il avait vivement demandé à Dieu des réponses sur ce sujet-là et cela suffit souvent à Dieu pour nous dire ce qu’il nous fait savoir.
Il a expliqué qu’il y aurait un moment où toutes les personnes qui sont mortes ressusciteraient mais qu’il ne savait pas quand cela se produirait et ni si cela se produirait pour tout le monde au même moment, étant donné que tout le monde n’est pas mort au même moment, mais que ceci n’était pas important. Le temps fonctionne différemment pour Dieu.
Un ange a enseigné à Alma que lorsque chaque personne meurt, son esprit retourne auprès de Dieu. Les personnes qui étaient fondamentalement bonnes (les mormons ne croient pas que l’on doit être mormon ou parfait pour être considéré comme bon par Dieu) vont au paradis pour se reposer et vivre une période de joie et de paix. Ceux qui étaient fondamentalement méchants, vraiment, vraiment méchants, vont en enfer où ils vivent sous le contrôle de Satan. Il va sans dire qu’ils ne seront pas heureux, qu’ils ne se reposeront pas, ni qu’ils y ressentiront de la paix. Mais ceux qui finiront dans cet endroit ne seront pas nombreux.
Lorsqu’ils se lèveront d’entre les morts, ce qui est techniquement une résurrection, ce n’est pas la première résurrection dont il est question dans la Bible. Alma explique que la résurrection telle qu’elle est utilisée dans ce contexte signifie réunir le corps et l’esprit. Nous découvrons cela dans la Bible au moment où Jésus revient à la vie et qu’il explique à Marie de ne pas le toucher car il n’est pas encore allé vers son Père. Lorsqu’il revient après être allé auprès de son Père, il a de nouveau son corps, mais cette fois sous une forme parfaite et immortelle et il permet aux gens de le toucher. Nous aurons aussi à nouveau notre corps parfait, immortel, sans handicap ni maladie.
Alma a expliqué qu’il pensait que cette première résurrection se produirait lorsque Jésus ressusciterait, mais qu’il ne le savait pas avec certitude. Les prophètes, tout comme n’importe quelle autre personne, ont le droit d’avoir un point de vue. Toutefois, il savait qu’il y avait un moment entre la mort et la résurrection (la réunion du corps et de l’esprit) et que le jugement dernier se produirait lorsque nous serons ressuscités. Ceux qui veulent accepter Dieu et Jésus-Christ et vivre comme ils nous l’ont enseigné recevront une récompense pour l’éternité en leur présence. Tous ceux qui sont fondamentalement bons auront une vie heureuse après la mort. Ce ne sera pas le cas pour ceux qui sont mauvais.
La vie après la mort donne du sens aux épreuves que nous traversons, qui sont essentiellement des manières pour nous d’apprendre et de progresser. Savoir que nous pouvons choisir de passer l’éternité avec ceux que nous aimons, que nous serons toujours nous-mêmes et que nous pouvons devenir plus que ce que nous imaginons, donne de la valeur à tout ce que nous vivons dans cette vie.
____________
La version originale de cet article a été publiée sur bookofmormononline.com et traduite par Nathalie.
Merci beaucoup Nathalie