Lors de la session du samedi matin de la Conférence Générale d’octobre 2016, l’apôtre Neil L. Andersen a parlé d’un couple Svetlane et Viktor Shaporda (11ème minute). Par manque de temps et parce que son propos n’en avait pas besoin, Elder Andersen n’a pas raconté tout ce qu’il savait sur ce couple, alors il a rajouté ces informations sur son compte facebook. Nous pouvons voir combien les murmures du Saint-Esprit, lorsque’ils sont écoutés par une personne et que celle-ci agit selon l’inspiration reçue, peuvent changer la vie de ceux qui nous entourent.
Pendant mon discours à la conférence générale samedi, j’ai brièvement évoqué l’expérience de Svetlana et de Viktor Shaporda. Leur histoire est remarquable et mérite d’être racontée en entier.
En 2003 dans la ville de Cherkassy, en Ukraine, Svetlana attendait son bus pour aller au travail. Alors que les portes du bus s’ouvraient, elle vit Viktor, un jeune homme qu’elle n’avait jamais rencontré auparavant. A ce moment, les paroles suivantes lui sont clairement venues à l’esprit : « Parle-lui de l’évangile. »
Ne sachant pas comment entamer la conversation, Svetlana laissa passer l’opportunité. Jour après jour au cours des quelques mois suivants, Svetlana voyait Viktor dans le bus. Elle se demandait souvent ce qu’elle pourrait lui dire, mais ne parvenait pas à trouver le courage de lui parler.
Cette situation se poursuivit jusqu’au jour ou Svetlana sentit une voix douce et calme lui affirmer : « le moment est venu ». Svetlana se tenait à côté de Viktor dans le bus et pria en silence pour que notre Père Céleste la guide dans ce qu’elle lui dirait. Alors qu’elle priait, elle pensa à un plan par lequel elle sortirait du bus au même endroit que Viktor, et commencerait ensuite une conversation avec lui.
Mais son plan ne marcha pas comme elle l’avait envisagé. Quand le bus s’arrêta, Viktor en sorti, mais les autres passagers voulant sortir poussèrent Svetlana vers le fond du bus. Le temps que Svetlana sorte du bus, Viktor avait disparu après avoir tourné dans une rue.
Svetlana ne savait plus quoi faire, mais à nouveau la voix douce lui parla : « Tu as prié, cours. »
Svetlana couru après lui dans la rue et cria : « Monsieur, attendez ! » Viktor s’arrêta. Quand Svetlana arriva jusqu’à lui, elle lui demanda : « Aimeriez-vous en savoir plus au sujet de Dieu ? »
Viktor sourit. Ce que Svetlana ignorait c’est que Viktor avait prié pour que Dieu l’aide à trouver la vérité et lui montre le sens de la vie. Ils parlèrent pendant 10 ou 15 minutes, échangèrent leurs numéros de téléphone, et se mirent d’accord pour se revoir le jour d’après.
Ils se revirent tous les jours pendant plusieurs jours. Il posait des questions, et elle y répondait du mieux qu’elle pouvait. Après plusieurs discussions, elle invita Viktor à rencontrer les missionnaires et il accepta.
Après avoir vu les missionnaires régulièrement au cours des deux mois et demi suivants chez Svetlana, Viktor reçu un témoignage de l’évangile et fut baptisé comme membre de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.
Comme vous le savez, les deux sont tombés amoureux et ont été plus tard scellés dans le temple de Freiberg en Allemagne pour le temps et l’éternité, une autre preuve de l’amour de notre Père Céleste.
Etre témoin de Dieu en tout temps et en tous lieux demande parfois de repousser nos craintes et permettre à notre foi de prendre le dessus. Quand nous permettons à notre foi de surmonter nos craintes, l’approbation des cieux arrive peu de temps après.