Tous les six mois, les prophètes, les apôtres et les dirigeants de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se rassemblent pour s’adresser au monde entier. Les membres et les non-membres sont invités à écouter leurs conseils inspirés. Lorsque tant d’oreilles les écoutent, et tant de cœurs et esprits sont ouverts et prêts à recevoir de l’inspiration, les dirigeants de l’Eglise se tournent vers l’Esprit de révélation pour choisir le sujet de leur discours.
En 2011, Elder Jeffrey R. Holland a décrit comment les orateurs choisissent, préparent, et partagent leur discours lors de la conférence générale.
« Vous savez peut-être déjà (si ce n’est pas le cas, vous devriez le savoir) qu’à de rares exceptions près, aucun homme, aucune femme qui s’exprime ici ne se voit imposer de thème. Chaque orateur doit jeûner, prier et rechercher, commencer et s’arrêter et recommencer jusqu’à ce qu’il ait la conviction que son sujet est celui que le Seigneur désire qu’il traite à cette conférence, en ce moment, indépendamment de souhaits ou de préférences personnels. Chacun des orateurs, homme ou femme, que vous avez entendus au cours des dix dernières heures de conférence générale s’est efforcé d’être fidèle à cette inspiration. Chacun d’eux a pleuré, s’est fait du souci et a demandé avec ferveur au Seigneur de l’inspirer et de guider ses pensées et ses paroles. »
Ceux qui se trouvent dans le centre de conférence, dans les églises ou chez eux peuvent facilement oublier ce que traverse celui derrière le pupitre. La plupart des personnes qui regardent la conférence ne réalisent pas tous les efforts associés à un discours de conférence ou ce que représente la pression de parler quand le Seigneur vous le demande.
Dans une discussion avec Sherri Dew sur la Mormon Channel en mars 2016, Elder Dallin H. Oaks a décrit la responsabilité qu’il ressent de parler en tant que prophète, voyant et révélateur du Seigneur.
« C’est une responsabilité immense. » a dit Elder Oaks à la Mormon Channel. « C’est sûrement la plus grande inquiétude que j’ai, parce que je sais qu’il y a tant de personnes qui prennent très aux sérieux ce que je dis, et je dois être sûr à cent pour cent que mes paroles sont celles que le Seigneur veut que je prononce. Et c’est un très, très lourd fardeau. Pour les discours de conférence générale, je commence en priant avec ferveur pour savoir de quoi je devrais parler lors de la prochaine conférence. »
Elder Oaks a continué en décrivant le processus de préparation pour un seul discours de conférence générale.
« Je commence le processus six mois en avance, et en général, je connais mon sujet deux ou quatre mois avant les conférences d’octobre ou d’avril. Il est gravé dans mon esprit et je reçois ensuite une confirmation à mesure que je reçois des idées sur le sujet, certaines sources attirent mon attention… parfois je reçois une lettre d’un membre qui me donne une perspective importante sur le sujet, et ensuite, je commence à écrire des brouillons. »
Il se décrit comme « un rédacteur en chef compulsif de tout ce qui passe devant lui » il écrit en moyenne 12 brouillons par discours de conférence. « Je n’ai jamais donné de discours en conférence générale sans avoir écrit au moins huit brouillons différents… et le maximum a été 15 quand j’ai parlé d’un sujet très difficile. Et cela demande, bien entendu, plusieurs mois et une secrétaire très douée et très patiente. »
Au cours de la rédaction de ses brouillons, il lit ses discours à sa femme, Kristen ; et il les partage avec d’autres autorités générales pour avoir leur point de vue. Il a dit : « Ils me diront inévitablement ‘tu dis ceci, mais on comprendra sûrement que tu veux dire cela. Tu ne penses pas devoir être plus clair ?’ … Je reçois de l’aide précieuse en chemin. »
Elder Oaks et Elder Holland n’ont pas été les seuls dirigeants de l’Eglise à parler du processus long et intense de préparation d’un discours de conférence générale.
Pendant la conférence générale d’octobre 2013, sur le fait de choisir un sujet pertinent, Elder Robert D. Hales a dit :
« Ces conférences se tiennent toujours sous la direction du Seigneur, selon les inspirations de son Esprit. Nous n’avons pas de sujet précis attribué. Pendant des semaines et des mois, et souvent pendant des nuits blanches, nous nous confions au Seigneur. Grâce au jeûne, à la prière, à l’étude et à la méditation, nous apprenons le message qu’il veut que nous transmettions. »
« Certains pourraient demander : « Pourquoi l’inspiration ne vient-elle pas plus facilement et plus rapidement ? » Le Seigneur a enseigné à Oliver Cowdery : « Tu dois l’étudier dans ton esprit ; alors tu dois me demander si c’est juste. » Les discours de conférence nous viennent après une préparation dans la prière, par l’intermédiaire du Saint-Esprit. »
Lors de la conférence générale d’avril 2016, Elder Henry B. Eyring a dit : « La musique, les discours et les témoignages ont été préparés par des serviteurs de Dieu qui ont cherché diligemment à être guidés par le Saint-Esprit dans leur préparation. Au fur et à mesure que la date de la conférence approchait, ils ont prié plus longuement et plus humblement. »
Les écritures décrivent aussi le processus spirituel qui détermine les sujets des discours. Dans Doctrines et Alliance 46:2 il est dit : « il a toujours été donné aux anciens de mon Église, depuis le commencement, et ce le sera toujours, de diriger toutes les réunions selon les inspirations et les directives de l’Esprit-Saint. »
Quelque soit le sujet que les prophètes, les apôtres et les dirigeants de l’Eglise préparent et adressent au pupitre, Elder Holland décrit leur plus grande responsabilité :
« Nous témoignons à toutes les nations, familles, langues et peuples que non seulement Dieu vit mais qu’il parle et, qu’à notre époque, les conseils que vous avez entendus sont, sous l’inspiration du Saint-Esprit, « la volonté du Seigneur … la parole du Seigneur … la voix du Seigneur et le pouvoir de Dieu pour le salut. »
La conférence générale d’octobre 2016 sera retransmise en direct les 1 et 2 octobre 2016 sur lds.org.
L’article original a été écrit par Katharine Lyon et publié dans LDSLiving sous le titre original de “How do apostles prepare their conference talks“. Il a été traduit en français par Léa. Français ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company
Cet article m’a bien touché par la teneur des propos tenus sur le fait de la préparation à faire personnellement pour recevoir l’approbation du Seigneur. En ce qui me concerne, j’ai constaté qu’il m’était impossible de reparler sur un discours que j’avais pu donner auparavant (ayant conservé les textes écrits). Je ne ressens plus le même esprit qui m’avait acompagne lors de ma présentation première. Je me vois dans l’obligation de réécrire, sous l’inspiration, un nouveau texte ayant trait au même thème.
C’est la raison pour laquelle je comprends bien ce que veulent exprimer les apôtres dans leur préparation personnelle pour connaître la volonté du Seigneur.
Merci pour ce magnifique article qui amène beaucoup de compassion et de désir d’unité avec les Oints que Dieu suscite pour nous aujourd’hui.