Cet article sur l’Islam reflète l’opinion de son auteur Rob Ghio, publié sur LDS.net, et ne représente pas la position de l’Eglise.
Guidés par un prophète controversé. Considérés par leurs voisins comme hostiles aux idéaux occidentaux. Chassés d’une terre promise déclarée vers une autre jusqu’à finir par accepter que la seule chance d’avoir la paix est de quitter leur pays pour retrouver un climat politique plus sûr. Privés de leurs propriétés par un gouvernement ayant déclaré qu’ils ne font pas partie d’une vraie religion. Persécutés et arrêtés en raison de leurs pratiques religieuses. Mis dans l’embarras par des « fondamentalistes » qui prétendent faire partie de leur religion mais qui ne les représentent en aucune manière.
Telle est l’histoire des mormons.
L’islam, les Mormons et les fondamentalistes
J’ai été consternés ces derniers temps par les commentaires que j’ai lus de la part de membres de l’Eglise en réaction aux attaques terroristes de Paris. Je comprends l’indignation que cela a suscité. Je le partage. J’aimerais que les mormons croient en un concept d’enfer traditionnel pour qu’on puisse y envoyer Daech. Mais ce qui m’inquiète c’est lorsqu’on généralise et que l’on condamne l’Islam dans son ensemble. Les mormons en particulier devraient pouvoir faire la part des choses.
Les mormons, tout comme les musulmans ont eu leur lot de cousins loufoques. Nous avons eu au moins un épisode violent dans notre histoire, le massacre de Mountain Meadows, dans lequel nous étions clairement les agresseurs et pour lequel nous avons passé plus d’un siècle à essayer de justifier ou d’oublier. C’était une aberration. Cela ne reflète pas nos valeurs. Mais nos détracteurs le remettent sur la table sans arrêt, et nous sommes jugés (justement ou injustement) par ce qui s’est passé là-bas.
Nous avons également nos mormons fondamentalistes apostats qui déforment la vision des gens concernant notre moralité et nos gouts vestimentaires. Je ne sais pas pour les autres mormons, mais je me lasse d’expliquer aux gens que, peu importe le nom que se donnent les mormons fondamentalistes, ils ne font pas partie de notre religion et ne nous représentent pas. Mais là encore, justement ou injustement, ils font partie du bagage que les mormons doivent porter, et cela influencera la perception de la société nous concernant que cela nous plaise ou non.
« Ce qui m’inquiète c’est lorsque l’on généralise et que l’on condamne l’Islam dans son ensemble. Les mormons en particulier devraient pouvoir faire la part des choses. »
L’Islam a également son bagage, principalement sous la forme de « terroristes islamiques fondamentalistes. » Malheureusement, leurs cousins loufoques représentent un pourcentage plus important et plus bruyant que ce que les mormons doivent supporter, mais le résultat est le même : la perception du public est focalisée sur les actions spectaculaires d’une minorité et non sur les valeurs de la majorité.
Ce serait plus facile si l’Islam avait un gouvernement central qui mettrait tous les fous dehors. Mais ce n’est pas le cas. Les divisions au sein de l’Islam sont nombreuses, tout comme chez les chrétiens. Une fois de plus, comme pour le Christianisme, il y a des divisions profondes dans la foi islamique, mais également une grande variété de croyances et de pratiques chez ceux qui déclarent appartenir à la foi. Encore une fois, les mormons devraient comprendre cela, compte tenu du mal que nous avons pour convaincre certains que nous sommes chrétiens.
Les préjugés sur l’islam et les Mormons
Prétendre qu’il y a un Islam monolithique qui peut aisément être classé dans les religions intolérantes et haineuse est, d’un point de vue théologique, immature et intellectuellement simpliste. J’ai lu une bonne partie du Coran, et malgré mes plus grands efforts, je n’ai jamais vu de section « tuez les innocents ». Mais il y a beaucoup de gens à l’intérieur et à l’extérieur de l’Islam qui insistent sur le fait qu’elle est bien là. C’est une question de point de vue, et tout le monde n’a pas le même.
Etant avocat en immigration, j’ai eu la bénédiction de représenter des gens de nombreux milieux différents, dont des musulmans. J’ai aussi eu la chance de pouvoir lier des amitiés durables avec des musulmans. J’ai pu voir leur frustration d’être assimilés à des terroristes, et j’ai partagé ma frustration avec des musulmans pacifiques de ne pas les voir dénoncer avec plus de vigueur les actions qu’ils estiment si contraire à l’Islam. Heureusement, je pense que c’est en train de changer. L’opposition des musulmans à ce qui s’est passé à Paris a été, selon mon humble avis, considérablement plus forte que leur réaction après le 11 septembre. L’une des raisons à cela vient peut-être du fait que les réseaux sociaux leur procure maintenant un média plus sûr par lequel ils peuvent s’exprimer. Dans tous les cas, mon expérience personnelle me dit que ces points de vue existent et qu’ils sont sincères.
Les mormons en particulier ne devraient pas être enclins à juger un peuple entier en se basant sur la conduite d’une portion de ses soi-disant adhérents. J’ai appris avec l’expérience que lorsque quelqu’un apprend que je suis mormon, il peut en déduire que je porte des sous-vêtements magiques, que je déteste les homosexuels, ou que je suis un polygame misogyne. Rien de cela n’est vrai, mais au moins je comprends pourquoi ils peuvent le penser. Et alors que j’essaie d’alléger ce « bagage », je ne ressens pas le besoin d’imposer aux gens d’une autre foi un fardeau qu’ils n’ont pas demandé.
Nous devrions être disposés à donner aux gens sincères de l’Islam le bénéfice du doute dont nous voulons nous-même bénéficier.
Article écrit par Rob Ghio et publié dans lds.net, traduit par Samuel Babin.