Un récit incroyable sur le monde des esprits
En tant que membres de l’Eglise nous avons accès à beaucoup de récits inspirants et réconfortants sur ce qui nous attend après la mort. Les dirigeants de l’Eglise ont non seulement donné des récits détaillés sur ce que la prochaine vie nous apportera, mais nous avons également le Plan de Salut qui nous explique globalement le but de tout cela. Et parsemées à travers la doctrine de l’Eglise se trouvent de nombreuses histoires personnelles de gens qui ont vu et ont fait l’expérience de cet autre monde.
L’une de ces histoires nous vient d’une jeune femme, Ella Jensen, qui a été rappelée des morts par Président Lorenzo Snow. Dans son livre « The Holy Temple », Président Packer raconte cet évènement incroyable :
Le Président Snow donne une bénédiction à une jeune fille morte
Une conférence de pieu se tenait dans les premiers jours de Brigham City. Président Lorenzo Snow, du pieu de Box Elder, membre du Collège des douze Apôtres, parlait au cours de cette réunion. Derrière lui sur l’estrade était assis Elder Rudger Clawson. Pendant la réunion, un message fut apporté et donné à Président Snow au pupitre. Il lut le message. Celui-ci demandait que le service funèbre d’Ella Jensen, morte dans la matinée, soit annoncé.
Au lieu de faire l’annonce, Président Snow annonça à l’assistance qu’il y avait des problèmes en ville et que lui et frère Clawson devaient s’absenter de la réunion pendant un moment.
Ils parcoururent en charrette les quelques kilomètres jusqu’au domicile de Jensen. Là ils trouvèrent les parents en deuil et le corps de la fille de dix-neuf ans lavé et préparé pour l’enterrement.
Président Snow dit aux parents de ne pas s’inquiéter, et les deux hommes bénirent la jeune femme. Ils restèrent quelques temps, mais rien ne se produisit ; puis ils partirent.
Quelques instants après leur départ, la jeune femme se réveilla et ouvrit les yeux et dit : « Où est-il ? Où est-il ? »
« Où est qui ? » demandèrent ses parents.
« Où est Président Snow ? Il m’a rappelé. »
Elle laissa ensuite un récit détaillé de ses expériences dans le monde des esprits, dont une réunion avec son grand père qu’elle retrouva avec une immense joie. Lui, en revanche, l’accueilli avec une affection courtoise, mais il était très occupé et dû s’en aller en raison du poids de ses responsabilités.
En Octobre 1929, Le Improvement Era, une revue officielle de l’Eglise jusqu’en 1970, remplacée par le New Era et le Liahona, publia un récit détaillé du séjour incroyable d’Ella dans le monde des esprits. Voici quelques échantillons de son expérience miraculeuse. (Pour lire le récit intégral, vous pouvez accéder au magazine original an anglais ici).
Voyager dans le Monde des Esprits
Concernant les plus de trois heures qu’Ella a passé dans le monde des esprits, elle dit :
« Je pouvais voir des gens de l’autre monde et écouter la plus belle des musiques et les plus beaux chants que je n’avais jamais entendus. Les chants ont duré six heures, durant lesquelles je me préparais à quitter cette terre, et je pouvais les entendre dans toute la maison. A dix heures, mon esprit a quitté mon corps. J’ai mis du temps à me décider à partir car j’entendais et voyais mes êtres chers pleurer. C’était très difficile pour moi de les quitter, mais dès que j’ai pu apercevoir l’autre monde j’étais pressée de partir et toutes mes inquiétudes se dissipèrent.
« Je suis entrée dans un grand hall. Il était si long que je ne pouvais pas en voir la fin. Il était rempli de gens. Alors que je me faufilais dans la foule, la première personne que j’ai reconnue était mon grand-père, H.P. Jensen, qui était assis d’un côté de la salle, en train d’écrire. Il leva la tête, paru surpris de me voir et dit : ‘Et bien ! Voilà ma petite fille Ella.’ Il était très heureux, il me salua, puis, alors qu’il se remit à écrire, je continuais à travers la salle en rencontrant beaucoup de membres de ma famille et d’amis. C’était comme marcher dans une rue encombrée d’une grande ville ou vous rencontrez beaucoup de gens sans en reconnaître beaucoup….
« Certains me demandaient des nouvelles de leurs amis et de leurs familles sur terre. Parmi eux se trouvait mon cousin. Il me demanda comment allait tout le monde et se dit peiné de savoir que certains des garçons consommaient du tabac, de la liqueur et beaucoup d’autres produits mauvais pour eux.
« Ceci démontrait que les gens dans l’autre monde savent bien ce qu’il se passe ici sur la terre.
« Les gens étaient tous vêtus de couleurs blanche ou crème, sauf oncle Hans Jensen, qui portait des vêtements sombres et de longues bottes en caoutchouc, les mêmes vêtements qu’il portait lorsqu’il a été noyé dans la rivière Snake en Idaho.
« Tout le monde semblait parfaitement heureux. Je passais un très bon moment avec tous ceux que je connaissais. Enfin, j’ai atteint la fin de cette longue salle. J’ai ouvert une porte pour pénétrer dans une autre salle pleine d’enfants. Ils étaient tous rangés en ordre, les plus petits devant, puis les plus grands en fonction de leurs âges et leurs tailles, les plus grands dans les rangs de derrière tout autour de la salle. Ils semblaient avoir été conviés à une sorte de Primaire ou Ecole du Dimanche présidée par Eliza R. Snow. Il y avait des centaines de jeunes enfants.
Retour à la mortalité
« C’est pendant que j’écoutais les enfants chanter que j’ai entendu votre père, Président Lorenzo Snow m’appeler. Il m’a dit : ‘Sœur Ella, vous devez revenir, car votre mission ici sur terre n’est pas terminée’. Alors j’ai parlé à Eliza R. Snow pour lui dire que je devais repartir.
« En retournant dans la grande salle, j’ai dit aux gens que je devais retourner sur terre, mais ils semblaient vouloir que je reste avec eux. J’ai obéis à l’appel bien que ce soit contre mon gré, car il régnait tellement de paix parfaite et de bonheur là-bas, pas de souffrances, pas de chagrin. J’étais tellement prise dans tout ce que j’ai vu et entendu. Ça a été très difficile de partir de ce merveilleux endroit.
« Ça a toujours été une source de réconfort pour moi. A travers cette expérience j’ai appris que nous ne devrions pas être trop tristes pour nos êtres chers qui nous ont quittés, et particulièrement au moment où ils nous quittent. Je pense que nous devrions être aussi calmes et paisibles que possible…
Réconforter ceux qui restent derrière
Alphonzo H. Snow, qui vit maintenant à Salt Lake City et qui est le frère de l’auteur, raconte son expérience ainsi :
« Mon épouse, Minnie, et moi-même avons appris la mort et le retour à la vie d’Ella Jensen, et nous nous sommes rendus chez elle pour la voir. Alors que nous entrions dans la salle, elle nous dit : ‘Oh ! Venez, Alphonzo et Minnie, J’ai quelque chose à vous dire. Après mon retour sur terre j’ai raconté à mes parents certaines des expériences extraordinaires que j’ai eues pendant que j’étais dans le monde des esprits. Mais il y a eu une expérience qui m’a semblé très étrange et que je ne pouvais pas comprendre.
« Vous savez que votre jeune fils, Alphie, est dans ma classe d’Ecole du Dimanche. Je l’ai toujours beaucoup aimé. Lorsque j’étais dans la classe pour enfants d’Eliza R. Snow dans le monde des esprits, j’ai reconnu beaucoup d’enfants. Mais tous étaient morts sauf un, et c’était le petit Alphie. Je ne comprenais pas comment il pouvait être parmi eux bien que toujours vivant. Lorsque j’ai dit ceci à maman, elle dit : ‘Oui, Ella, le petit Alphie est mort aussi. Il est mort tôt ce matin pendant que tu étais très malade. Nous savions que tu l’aimais et que ce serait un choc pour toi, et nous ne t’avons pas annoncé sa mort.’
« C’était vraiment très réconfortant d’entendre Ella nous dire qu’elle avait vu notre cher petit garçon et de savoir qu’il était très heureux. Elle a dit qu’il n’était pas bon pour nous d’être en deuil et d’être si tristes après son départ, et qu’il serait plus heureux ainsi. »
Article écrit et publié par LDS Living, traduit par Samuel Babin