Les 18 et 19 Mars derniers ont eu lieu deux représentations de la comédie musicale intitulée “Moi, Néphi” à la chapelle de Delormier à Montréal au Canada. Cet événement a nécessité un an de préparation et la collaboration de nombreux mormons bénévoles qui ont mis leurs divers talents à contribution. Parmi eux se trouvait l’auteur, compositeur de la comédie musicale, Jérémie BALDI, un français originaire de Dijon.
Jérémie est issu d’une famille mormone de 3 enfants. Après avoir servi une mission bénévole pour l’Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours, il épouse Rébecca. Pour des raisons professionnelles, le couple décide de partir au Canada, où ils sont établis depuis maintenant 5 ans et où Jérémie a pu mettre son talent musical à profit.
Une passion pour la musique
Jérémie s’est passionné pour la musique dès l’âge de 12 ans et ne s’est jamais arrêté depuis. A l’âge de 17 ans, touché par des musiques de films, Jérémie trouve sa voix dans la composition musicale. “Jouer de la musique est génial, mais j’ai trouvé que créer était encore plus merveilleux. Savoir utiliser les notes, les sons, les harmonies, les rythmes pour créer une œuvre qui retranscrit des émotions, était pour moi ma nouvelle passion. Étant un peu timide, c’était aussi un moyen pour moi d’exprimer mes sentiments et mon témoignage.” dit-il.
Quand vient l’heure de partir en mission pour l’Eglise mormone, Jérémie n’est pas soutenu par ses professeurs qui estiment qu’il perdrait toute chance de poursuivre une carrière musicale par la suite. Il décide tout de même de partir servir le Seigneur et est appelé à servir dans la mission française de Paris pendant 2 ans.
A son retour de mission, il passe un master en Musique Associé aux Arts Visuels pour étudier la création musicale pour l’image (film, jeu vidéo, tableau…).
Le choix des comédies musicales
En 2001 la famille de Jérémie lui lance le défi de composer une comédie musicale. Jérémie accepte le défi et décide d’écrire sur un sujet qui lui porte à cœur : le livre de mormon et, plus précisément, l’histoire de Néphi et de sa famille. Il se lance alors dans l’écriture d’un spectacle entier qui verra le jour deux ans plus tard pour être joué en deux représentations gratuites dans les pieux de Lyon et de Nancy.
Pour Jérémie la comédie musicale “est un bon moyen de raconter une histoire en chanson. La musique étant un langage universel, elle peut toucher tout le monde. Et lorsqu’on y associe l’art de la scène, la musique en est magnifiée.”
“Moi, Néphi” devient sa première comédie musicale mais Jérémie ne s’arrête pas là. En 2005, il écrit une comédie musicale sur le prophète Joseph Smith pour fêter le deux-centième anniversaire de sa naissance puis s’adonne à la composition de chansons pour les conférences annuelles des jeunes adultes francophones (appelées CAJAF) de 2007 à 2011. Au Québec il a également eu l’occasion de créer un grand concert de 20 morceaux chantés par des solistes, une douzaine de musiciens et un chœur de 60 personnes.
Du brouillon à la réalisation de la comédie musicale
En 2015, fort de ses 13 ans d’expériences et possédant un meilleur matériel, Jérémie réadapte son oeuvre qui devient Moi Néphi 2.0. La réalisation d’un spectacle d’une telle envergure nécessite beaucoup de travail. Jérémie commence en présentant son projet détaillé à la présidence de pieu (dirigeants locaux de l’Eglise mormone) pour approbation, s’ensuit la mise en place d’un comité de création du spectacle, des auditions et des répétitions. Avec un rythme de 1 à 2 répétitions par mois il faudra compter un an de préparation pour que la comédie musicale voit le jour.
Jérémie écrit les musiques seuls mais est aidé par beaucoup d’autres bénévoles, y compris son épouse qui est un véritable soutien et une inspiration pour lui. Il s’entoure de personnes talentueuses et engagées pour couvrir tous les domaines nécessaires à la réalisation du spectacle tels que les enregistrements des chansons, la mise en scène, les costumes, les décors et accessoires, la salle de spectacle, les sons et lumières, la logistique et la publicité.
Cette comédie musicale a vu le jour dans un but bien précis : “Il y a plusieurs années, j’avais lu un témoignage d’un compositeur membre de l’église qui partageait qu’il avait eu une belle carrière dans le monde, mais qu’il regrettait de ne pas avoir assez utilisé son talent pour le Seigneur. Alors je me suis promis d’utiliser le talent que le Seigneur m’a donné pour l’édification de son royaume, pour partager mon témoignage avec les autres. La musique est un canal pour l’esprit pour toucher le cœur des gens et donc un merveilleux outil missionnaire. Les membres de l’église peuvent être édifiés, renforcés leur témoignage en écoutant de belles musiques. Les personnes qui ne sont pas membres peuvent ressentir l’esprit et l’amour du Seigneur et apprendre les vérités de l’évangile. J’aime être un instrument entre les main de mon Père Céleste pour édifier les autres par les talents qu’il m’a donné. Et je lui suis reconnaissant de l’inspiration qu’il me donne.”
Si vous souhaitez voir d’autres photos ou même visionner des vidéos du spectacle cliquez ici.
Article écrit par Eva Antoine