1- Les membres de l’Eglise de France métropolitaine ont attendu plus de 150 ans avant d’avoir un temple dans leur pays.

premier temple en France

Construction du Temple de Paris, janvier 2016.

Les disciples du Christ français (de métropole) ont dû attendre plus de 150 ans pour qu’un temple orne ses collines verdoyantes, tout en observant des temples se construire dans les pays européens alentours. Enfin, l’attente est terminée maintenant que la construction d’un temple a commencé à Paris. Situé dans la banlieue de Paris, au Chesnay, ce temple sera plutôt unique : il n’aura pas de longues flèches, ce qui le rendra moins haut et moins large mais plus opulent, imitant l’architecture du Château de Versailles, qui se trouve à quelques kilomètres.

 

2- Les membres de l’Eglise sont logiques, et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose

Les membres de l’Eglise mormone comprennent les peurs de leurs amis non-mormons parce qu’après tout ils sont aussi Français. Ce sont des personnes logiques, directes et indépendantes. Ils ne veulent jamais imposer leurs croyances. Comment cela aide-il l’œuvre me direz-vous ? Alors, mon ami, cela fonctionne dans les deux sens : si les mormons parviennent à comprendre et à s’identifier aux non-mormons, il est aussi plus facile pour les non-mormons de faire de même avec les mormons. En France, c’est en se comprenant pleinement que la conversion se fait. « Les mormons réfléchissent beaucoup avant de parler de l’Eglise » dit LeClerc, « Parfois, on peut penser qu’ils ont peur de faire du travail missionnaire, mais ce n’est pas toujours vrai. Ils comprennent la façon de penser des non-mormons, c’est très français et très logique. Alors ils essaient de parler de l’Evangile de façon logique pour que leurs amis puissent le comprendre. »

 

3- Les membres de l’Eglise mormone en France ont plusieurs appels

Les membres de l’Eglise mormone dans les branches et les paroisses en France ont plus qu’un appel (un appel est une responsabilité au sein de la communauté mormone). Certains pourraient penser que c’est un fardeau, mais pour Fabien LeClerc, c’est une bénédiction. « En France, on aura toujours besoin de vous » nous dit LeClerc. « Chaque membre a un appel, certains en ont deux ou trois. Cela leur permet d’apprendre et de grandir spirituellement. »

 

4- Les autres membres dans les paroisses en France deviennent rapidement votre deuxième famille

Chapelle mormone en France

Une chapelle de l’Eglise mormone à Aix en Provence, France.

Les membres de l’Eglise mormone francophones peuvent être éparpillés dans le monde entier, mais leur sens de solidarité est surprenant. En tant que troisième et quatrième génération de membres de l’Eglise, ils sont un groupe d’amis qui sont très proches, une deuxième famille qui se soutient dans les hauts et les bas de la vie. Ayant grandi dans l’Eglise à Paris, Guillaume Collin sait bien ce qui garde les membres proches les uns des autres. Il nous dit : « Je pense que parce qu’il n’y a pas beaucoup de membres de l’Eglise, le peu de membres que nous sommes, nous apprenons à très bien nous connaitre. »

 

5- L’Eglise en France a été établie en 1850 par un futur prophète

L’apôtre John Taylor a été appelé à servir une mission en France en 1849. Sous sa direction, la première congrégation a été créée en avril 1850 à Boulogne-sur- Mer. Elle n’avait que six membres. Il y a maintenant 37996 membres en France !

 

Cet article a été écrit par Jenny Spencer, publié sur ldsliving et traduit par Léa.