Une Etude Démontre que les Mormons en Savent Plus sur le Christianisme que les Autres Groupes Religieux
Depuis que le Mormonisme existe, les gens se sont demandé s’il s’agit d’une religion chrétienne. Bien sûr, les membres de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours s’empressent de faire lire à leurs détracteurs leur premier Article de Foi qui dit : « Nous croyons en Dieu, le Père Éternel, et en Son Fils Jésus Christ, et au Saint Esprit. » De plus, l’Eglise a récemment parlé du sujet dans Gospel Topics Essays sur LDS.org.
« Les membres de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours affirment sans ambiguïté être des Chrétiens », explique l’article. « Ils adorent Dieu le Père Éternel au nom de Jésus Christ. »
Curieusement, bien que la Chrétienté des Mormons ait été remise en question pendant presque deux siècles, une étude effectuée aux Etats-Unis montre que les membres de l’Eglise ont la plus grande connaissance sur le Christianisme de toutes les religions. Sur 12 questions concernant la Foi la plus répandue au monde, incluant beaucoup de questions sur la Bible, les Mormons ont répondu correctement à en moyenne 7,9 questions. Les Protestants évangéliques blancs viennent en second avec une moyenne de 7,3.
Cependant, les Mormons n’étaient pas premiers pour les questions de connaissances générales religieuses. Curieusement sans doute, cet honneur est revenu aux athées et agnostiques qui ont participé à l’étude. Les Juifs étaient deuxièmes avec les Mormons très proches en troisième position. Les athées et les agnostiques étaient également les plus au fait du rôle de la religion dans la vie publique, de même que des questions concernant la Constitution Américaine et les systèmes scolaires publiques.
D’autres études ont démontré que les Mormons, en général, ont un niveau d’éducation extrêmement élevé. Mais malgré cela, l’étude indique que les Mormons conservent leur médaille de bronze en connaissances religieuses (encore derrière les athées/agnostiques et les Juifs).
Les Mormons ont également un haut score pour ce qui est de la lecture des écritures. Les Saints des Derniers Jours, les Protestants noirs et les Évangélistes blancs sont ceux qui lisent le plus de littérature religieuse. Cependant, bien que plus de la moitié des Mormons interrogés ont affirmés lire des documents pour en apprendre plus sur leur propre religion au moins une fois par semaine, seule une faible quantité d’entre eux a admis lire fréquemment des documents sur les autres religions.
Article écrit par LDS Living Staff et publié dans LDS Living, traduit par Samuel Babin