Un archéologue Saint des Derniers Jours a une opinion différente de ce qui est couramment pris pour être le jour où Jésus est mort. Voici pourquoi.

Pour avoir un point de vue différent, lire “The Restoration of Priesthood Keys on Easter 1836 1ere Partie et 2e Partie (en anglais).

La période de Pâque est là et nous incite à nous souvenir du Sacrifice de Jésus Christ, de sa crucifixion, et de sa résurrection. Le Nouveau Testament est clair sur le fait que la résurrection du Christ est arrivée le premier jour de la semaine que nous appelons Dimanche. Mais il peut être surprenant pour beaucoup d’apprendre que la tradition du jour de crucifixion le vendredi n’est pas cautionnée dans les écritures. En fait, les indices trouvés dans le Nouveau Testament et le Livre de Mormon indiquent plutôt le jeudi comme étant le jour où Jésus fut crucifié.

Mort de Jésus le Jeudi: les indices.

Bon nombre de ces indices ont été explorés dans un article universitaire que j’ai préparé et qui a été publié récemment dans le dernier numéro de BYU Studies Quarterly (décembre 2015). Il est démontré dans cet article que l’exécution de Jésus a eu lieu le cinquième jour de la semaine que nous appelons Jeudi. Cela s’est passé en l’an 30 après Jésus Christ (et non pas en 33 comme l’avancent souvent certaines sources de l’Eglise). De plus, le jour calendaire de ce jeudi était le 6 avril dans le calendrier julien utilisé par les Romains à cette époque. Pour ceux que cela intéresse d’examiner toutes les preuves indiquées dans l’article de 57 pages, un lien sera mis plus bas. Pour le moment je vais juste mentionner certains des points les plus importants.

Dans chacun des quatre évangiles du Nouveau Testament il n’y a qu’une seule mention de la période entre la mort de Jésus et sa résurrection. Il y a une douzaine de références concernant les trois jours durant lesquels son corps était allongé dans le tombeau de Joseph. Mais onze d’entre elles sont des prédictions faites avant l’exécution de Jésus. Et les mots utilisés peuvent sembler ambigus car certains disent « le troisième jour » en parlant du jour ou Jésus sortirait du tombeau (par exemple dans Mat 16 :21), alors que d’autres disent « après trois jours » (Marc 8 :31).

La seule référence « après les faits » de la période entre la crucifixion et la résurrection se trouve dans Luc 24 :20-21, dans le récit des deux disciples parlant au Christ ressuscité sur la route allant de Jérusalem à Emmaus. Au cours de cette conversation qui se déroula le dimanche après-midi du jour ou Jésus fut ressuscité, le disciple cleopas expliquait à l’étranger qui marchait avec eux (qu’ils n’avaient pas réalisés être le Seigneur) que Jésus avait été livré par les principaux sacrificateurs et avait été crucifié. Et Cleopas dit : « voici le troisième jour que ces choses se sont passées. » Les termes sont précis : dimanche était le troisième jour depuis que Jésus avait été tué, ce qui veut dire que samedi était le deuxième jour depuis l’exécution, que vendredi était le premier jour depuis cet évènement, impliquant donc clairement le fait que jeudi était le jour durant lequel la crucifixion a eu lieu.

Ce récit unique mais spécifique dans Luc 24 ne laisse aucun doute concernant le timing des évènements. Et puisqu’il emploi les mots : « le troisième jour », il est très probable que les déclarations prédictives trouvées dans les quatre Evangiles mentionnant également « le troisième jour », doivent être comprises de la même manière, Jésus se leva le troisième jour depuis (c’est-à-dire le troisième jour après) son exécution.

Nous pouvons trouver une prédiction très singulière faite par Jésus dans son célèbre « signe du prophète Jonas » dans Mathieu 12 :39-40. Prédisant sa mort et sa résurrection, Jésus déclare : « de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. »  Ce qui est important ici est que non seulement trois jours sont mentionnés, mais trois nuits également au cours desquels il serait dans la tombe. Le modèle traditionnel du vendredi pour la crucifixion ne peut que supposer que Jésus a été dans la tombe le vendredi soir ou le samedi soir. Mais comprendre que la crucifixion a eu lieu jeudi veut dire que Jésus était en effet pendant trois nuits dans la tombe, jeudi soir, vendredi soir et samedi soir, avant sa résurrection tôt le dimanche matin.

mort de Jésus sur le Golgotha

Mont Golgotha

Mais, et le fait que le lendemain était Sabbat?

Beaucoup se sont demandés comment Jésus a pu être tué un jeudi, alors que les quatre évangiles indiquent que le jour après sa mort était un Sabbat. Puisque le Sabbat Juif est le samedi, cela ne veut-il pas dire que Jésus a dû mourir un vendredi ? La réponse est simplement « Non ». Bien que cette logique ait été accepté par la chrétienté traditionnelle qui a commémoré le vendredi comme jour de la mort du Seigneur pendant 1800 ans, ceux qui tiennent ce raisonnement oublient que Jésus est mort la veille de la Pâque juive, et que la Pâque est un Sabbat de festival. Peu importe sur quel jour de la semaine la Pâque tombe, ce jour est considéré comme le jour du Sabbat.

Il y avait deux types de Sabbats dans les coutumes juives. Le Sabbat traditionnel du samedi, et le Sabbat de Festival qui peut tomber n’importe quel jour de la semaine. Le Sabbat de Festival a même un nom spécial en hébreux, il est appelé Yom Tov, qui veut dire le « Bon jour. » Dans mon article dans BYU Studies Quarterly, je démontre comment l’évangile selon Jean identifie le Sabbat de Festival qui suit la crucifixion de Jésus. Jean 19 :31 indique : « car le Sabbat était un grand jour ». Le terme grecque megalē hē hēmera voulant dire littéralement « un grand jour », semble avoir été la manière de Jean d’utiliser le terme hébreux Yom Tov dans le texte grecque de son récit évangélique.

Dans l’article du BYU Studies Quarterly, il est également démontré qu’en l’an 30 le « grand jour » Yom Tov de la Pâque est tombé un vendredi. Donc, le jour de la crucifixion de Jésus a dû être un jeudi, le jour avant le Sabbat de Festival. Les calculs historiques et astronomiques qui nous permettent de déterminer le jour et la date de la Pâque durant les années de vie de Jésus sont trop compliquées pour que nous en discutions ici, et il est conseillé au lecteur de suivre le lien pour plus d’informations. L’article est intitulé « Dating the Death of Jesus Christ » (BYU Studies Quarterly 54 :4, 2015) et peut être vu sur  cette page. Il explique également pourquoi l’an 30 a dû être celui de la mort de Jésus (plutôt que l’an 33), selon la durée de vie connue de Jésus, que le Livre de Mormon indique être de 33 ans, et la dernière date possible pour la naissance de Jésus, qui était  l’hiver 5/4 avant Jésus Christ.  Pour plus d’informations sur ce sujet, le lecteur peut également suivre le lien vers un article antérieur intitulé « Dating the Birth of Jesus Christ » (BYU Studies 49:4, 2010) sur ce lien.

L’apport du Livre de Mormon

Pour finir, le Livre de Mormon fourni également des données clés montrant le jeudi comme jour de crucifixion. Le livre de 3 Néphi rapporte qu’au moment précis de la mort de Jésus à Jérusalem, une grande tempête se leva dans l’Amérique ancienne (voir 3 Néphi 8 :5, comparer avec Hélaman 14 :21). Après la tempête qui dura trois heures, il y avait de l’obscurité dans tout le pays pendant trois jours en signe de la mort de Jésus, et qui coincidait avec la période durant laquelle Jésus était dans la tombe à Jérusalem (voir 3 Néphi 8 :19-20 & 10 :9, comparer avec 1 Néphi 19 :10 et Hélaman 14 :20). En raison de la rotation de la terre, il y a une différence horaire de plusieurs heures entre Jérusalem et les Amériques. Plus précisément, le décalage horaire entre Jérusalem et le fuseau horaire de l’Amérique Centrale est de huit heures, la zone d’Amérique Centrale précédent de huit heures celle de Jérusalem.

Puisque Jésus est mort à « la neuvième heure » (Mat 27 :46), à environ 15h, heure de Jérusalem, l’heure de sa mort aurait été environ 7h en Amérique Centrale. A cette heure-là la tempête de trois heures aurait commencée et la période d’obscurité aurait débutée. En prenant cela en compte, si la mort de Jésus s’est passée un vendredi à 15h, heure de Jérusalem, alors le début de la période d’obscurité en Amérique doit être placée à 7h le vendredi matin. Ceci mettrait l’obscurité en Amérique toute la journée vendredi et aussi samedi. Mais il aurait été impossible à cette obscurité de trois jours d’avoir eu lieu avant la résurrection de Jésus, puisqu’il s’est levé des morts et a quitté le tombeau tôt le dimanche matin à Jérusalem, bien avant minuit le samedi soir en Amérique. Il n’y aurait pas eu de période d’obscurité en Amérique le dimanche avec une crucifixion le vendredi. Et l’obscurité le vendredi et le samedi n’aurait été que deux jours, pas trois.

D’un autre côté, si la crucifixion s’est passée le jeudi à 15h à Jérusalem, alors l’obscurité a commencée en Amérique le jeudi à 7h du matin, et aurait continuée toute la journée jeudi, vendredi et samedi, trois journée complète, avant la résurrection de Jésus le dimanche. Ainsi, les données du Livre de Mormon, qui indiquent trois jours d’obscurité montrent clairement que le jour de la crucifixion a dû être le jeudi.

La tradition de la mort de Jésus un vendredi est apparu tout d’abord dans des sources Chrétiennes du deuxième siècle avant Jésus Christ, inventé par des gens bien intentionnés mais mal informés, qui n’étaient pas liés à l’Eglise du Nouveau Testament, et qui ne connaissaient pas le calendrier et les festivals juifs. Le Nouveau Testament est rejoint par le Livre de Mormon, un Autre Témoignage de Jésus Christ, dans l’identification du jeudi comme jour de la Pâque au cours duquel Il accomplit son Sacrifice Expiatoire pour nous tous.

Jeffrey R. Chadwick, mort de Jésus

Jeffrey R. Chadwick est un professeur d’Archéologie et d’Histoire du Moyen-Orient au Jerusalem Center, et également un Professeur d’Education religieuse sur l’Histoire de l’Eglise et les Etudes juives, à l’Université Brigham Young. Il peut être contacté (en anglais) à [email protected]

 

Article écrit par Jeffrey R. Chadwick et paru dans LDSMag, traduit par Samuel Babin