Vous vous êtes déjà sentis bloqués avec un sujet de leçon ? Ou peut-être avez-vous déjà eu du mal à trouver une réponse pour un membre de votre classe ? Peut-être avez-vous enseigné chaque dimanche au cours des derniers mois, et avez eu du mal à garder votre classe impliquée ? Le Christ est notre exemple en tout, donc dans cette optique, voici cinq idées pour enseigner comme Jésus-Christ, le Maître Enseignant.

1. Apprenez à connaître vos étudiants

Apprendre à connaître vos étudiants en dehors de la classe vous aidera à connaître leurs besoins.

L’une des principales raisons pour lesquelles le Christ a pu enseigner à tant de personnes différentes est qu’il aimait chacune d’elles pour la personne qu’elle était. Du pharisien Nicodème à la femme au puits, le Christ personnalisait son message et sa présentation pour chacun de ses « étudiants ».

Voici ce que disent les Écritures de son échange avec la femme prise en adultère:

« Alors s’étant relevé et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t’accusaient ? Personne ne t’a-t-il condamnée ? Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus. » (Jean 8:10-11)

Comment faire

Le Christ nous connaît parfaitement, et (malheureusement), nous n’avons pas cette connaissance les uns des autres. Pour espérer atteindre nos étudiants durant la leçon, nous devrions essayer d’adapter notre présentation et notre message à leurs besoins.

  • Nous pouvons visiter personnellement les membres de notre classe (si votre classe est petite).
  • Si nous sommes trop occupés pour faire des visites personnelles, nous pouvons essayer d’assister aux événements de l’Église pour mieux connaître nos étudiants. Ces événements sont, entre autres, les réunions de la prêtrise ou de la Société de Secours, les journées de service et les activités de paroisse.
  • Nous pouvons également consacrer quelques instants au début de la classe pour demander des nouvelles de la vie des membres (cette idée fonctionne mieux dans les classes des enfants et des jeunes).

2. Plongez dans les Écritures 

LIRE LES ÉCRITURES

Faites des Écritures une partie intégrante de votre vie quotidienne.

Le Maître Enseignant a beaucoup appris des écritures dans sa jeunesse. En tant que jeune Juif, il a sûrement étudié la Torah et les écrits des Saints Prophètes. Durant son ministère, il a récité beaucoup de passages d’écritures par cœur, comme on aurait pu s’y attendre. 

« Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » (Jean 6:32-33)

Le Christ a également utilisé les Écritures lorsque Satan l’a tenté. Le Christ a cité l’Ancien Testament quatre fois en commençant par : « Il est écrit … » (Matthieu 4).

Comment faire

Pour enseigner comme le Christ, nous pouvons étudier les Écritures avec comme objectif de consacrer du temps à la préparation de nos leçons. On pourrait commencer à partir du dimanche précédant la classe. Voici un exemple de calendrier pour votre préparation.

  • Dimanche. Lisez les Écritures qui accompagnent la leçon et commencez à réfléchir au message global de la leçon.
  • Lundi. Lisez les Écritures et discutez-en avec un ami ou pendant la soirée familiale avec votre famille.
  • Mardi. Lisez toute la leçon et commencez à prier pour savoir sur quel contenu vous devriez vous concentrer pour votre classe.
  • Mercredi. Pensez à votre propre vie pour trouver des expériences pertinentes que vous pourriez partager avec la classe. Continuez de prier au sujet du matériel de la leçon.
  • Jeudi. Lisez des discours de la Conférence Générale pertinents et recherchez des articles utiles dans le Liahona. Continuez de prier.
  • Vendredi. Faites une ébauche du plan de la leçon. Priez sur des parties spécifiques du plan qui vous préoccupent.
  • Samedi. Ajoutez ou supprimez des éléments et finalisez votre plan de leçon.
  • Dimanche. Laissez-vous guider par l’Esprit pendant que vous enseignez. N’hésitez pas à dévier de votre plan de leçon comme le guide l’Esprit.

3. Recherchez une connexion avec le Saint-Esprit

Prier est important

Cherchez à avoir des expériences quotidiennes avec le Saint-Esprit.

Le Christ avait une relation unique et très étroite avec notre Père céleste. Il a reçu des instructions, du réconfort et de la force grâce à sa relation avec Dieu. Durant son ministère, le Christ était guidé par son Père à chaque étape.

« Jésus reprit donc la parole et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit le Père faire ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » (Jean 5:19)

De même, lorsque nous nous tournons vers Dieu dans la prière et recevons le Saint-Esprit, nous sommes guidés et fortifiés dans toutes les bonnes choses, y compris dans nos efforts pour nos appels. 

C’est pourquoi, nous avons droit à une inspiration divine lorsque nous préparons et donnons nos leçons.

Comment faire

Afin de permettre au Saint-Esprit de vous inspirer, assurez-vous d’inclure ces quelques éléments à votre préparation/leçon :

  • Donnez-vous suffisamment de temps de préparation (voir l’idée de calendrier de préparation ci-dessus) et essayez d’avoir un état d’esprit calme.
  • Permettez-vous de suivre vos sentiments durant votre leçon et ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas couvrir tout le matériel que vous aviez prévu de partager. L’Esprit sait qui a besoin d’entendre quels messages.
  • Permettez à la grande sagesse de l’Esprit de guider la classe.
  • Venez bien reposé en classe.

4. Maintenez la conversation vivante

Faites participer

Soyez un guide pour que les étudiants trouvent la bonne réponse eux-mêmes.

Le Christ, le Maître Enseignant, n’a pas seulement fait des sermons à ses étudiants. En plus des sermons, comme le Sermon sur la Montagne, le Christ a enseigné aux gens durant les petits moments du quotidien. Il a répondu aux questions des différentes personnes, allant des Sadducéens aux lépreux.

«La femme samaritaine lui dit : Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains. Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive. » (Jean 4:9-10)

Après cet échange, le Christ et la femme ont discuté plus en détail de ce qu’entendait le Christ par « eau vive ». Cet échange nous enseigne comment le Christ utilisait les questions, et les réponses qui suivaient, pour guider ses étudiants vers les principes corrects. Et comment, lorsqu’ils se trompaient, il les corrigeait. Grâce à ses conseils aimants, il permettait à ses étudiants de tirer leurs propres conclusions.

Comment faire

Durant nos classes, nous nous enseignons tout le temps les uns les autres et la meilleure façon d’encourager l’apprentissage est de discuter du matériel que vous enseignez. Durant les discussions, nous avons l’occasion de méditer sur le matériel que nous venons de découvrir et de poser des questions qui amènent davantage d’éclaircissements. Chacun a sa propre perspective sur l’Évangile, et nous pouvons apprendre les uns des autres durant les discussions guidées de nos leçons.

En tant qu’enseignant, assurez-vous de valider les commentaires de vos étudiants. La meilleure façon de valider les commentaires des étudiants est de les remercier sincèrement pour leurs idées et de commenter spécifiquement ce qu’ils ont dit. 

Un échange pourrait se dérouler comme suit : 

  • L’étudiant dit : « Dans ses paroles à la femme prise en adultère, le Christ a montré que ce genre de péché est pardonnable. » 
  • L’enseignant répond alors : « C’est un excellent point. En quoi était-ce différent de ce que les Juifs de l’époque croyaient ? Que nous révèle cet épisode au sujet de notre propre capacité à être pardonnés ? »

Faites attention à ne pas perdre l’Esprit dans votre classe en permettant à la discussion de devenir contentieuse ou contre-doctrinale. Parfois, même une bonne discussion peut dérailler une leçon. 

5. Enseignez par des histoires

Racontez des histoires

Les paraboles et les histoires peuvent toucher de façon différente le cœur de ceux qui les entendent. 

L’une des techniques d’enseignement pour lesquelles le Christ est le plus célèbre sont ses paraboles. Elles enseignaient des principes spirituels complexes en utilisant des concepts familiers à ceux qui les entendaient. Il a utilisé la parabole du semeur, du trésor caché, des dix vierges, de la levure, de la brebis perdue, du bon Samaritain, et la liste continue.

« C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient pas, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Ésaïe : Vous entendrez de vos oreilles et vous ne comprendrez pas ; Vous regarderez de vos yeux et vous ne verrez pas. » (Matthieu 13:13-14)

Il a su utiliser des histoires pour toucher les gens de toutes les classes sociales. Il a utilisé des symboles familiers pour tous (par exemple : les impôts, les difficultés pour nourrir sa famille). Il a également utilisé des paraboles qui avaient de nombreux niveaux de compréhension, permettant à ceux qui l’écoutaient d’en tirer des leçons selon leur propre sensibilité spirituelle.

Comment faire

Bien que nous ne puissions peut-être pas créer de paraboles aussi remarquables, nous pouvons utiliser des histoires pour enseigner comme le Christ.

  • On peut tirer parti de nos expériences communes, comme la technologie, l’école, les impôts (certaines choses ne changent jamais), etc.
  • Lorsque vous préparez vos leçons, réfléchissez à toutes les expériences que vous pourriez partager et qui pourraient engager vos étudiants dans la discussion. Mais assurez-vous de bien réfléchir à ce qui suit :  « Mon histoire ajoutera-t-elle quelque chose de précieux à la leçon ? Sera-t-elle applicable à l’expérience de mes étudiants ? »
  • L’un des principaux pièges dans l’enseignement est la tendance à trop se baser sur nos propres expériences. Certaines expériences peuvent vous sembler pertinentes, car vous en avez vous-même appris quelque chose, mais d’autres pourraient ne pas arriver à la même conclusion que vous (ça vous est déjà arrivé d’entendre quelqu’un raconter une histoire drôle et, vu que personne ne rigole, cette personne dit « il fallait y être pour comprendre » ? C’est la même chose.)
  • De plus, certaines expériences personnelles peuvent être trop sacrées pour être partagées dans ce type de contexte. N’oubliez pas de méditer, par la prière, à vos expériences pour savoir si elles conviennent à vos étudiants.

Comme dans toute chose, le Christ est notre exemple. Le Maître Enseignant a enseigné avec amour, compassion et autorité. En suivant ces quelques idées, vous vous rapprocherez de lui et suivrez son exemple.

Quelles sont les choses qui vous ont aidé à être un meilleur enseignant ? Quelles leçons avez-vous apprises du Maître Enseignant ? Quelles qualités avaient vos professeurs préférés ? Partagez ci-dessous ! 

Si vous aimeriez en savoir davantage, consultez ce manuel très complet qui vous donnera encore plus d’idées pour « Enseigner à la manière du Sauveur ». 

Article traduit par Giada et tiré de l’original How Absolutely Anyone Can Teach Like Jesus.