Avez-vous une idée sur la façon de partager l’évangile via les réseaux sociaux? Voilà un petit guide qui vous éclairera et vous permettra de participation à cette grande vague! -Johanna

Lors du coin de feu de la semaine de formation de 2014 à l’université de Brigham Young, David Bednar du Collège des Douze Apôtres a lancé le défi aux membres de l’Eglise « d’inonder le monde de messages » sur l’évangile de Jésus Christ sur les réseaux sociaux.

Donc, maintenant que vous êtes prêts à partager, vous pourriez demander : « Quelle est la suite ? Comment puis-je partager le meilleur, le plus efficace des messages sur les réseaux sociaux ? »

LDS.net est là pour vous aider ! Regardons quelles sont les différentes façons d’être impliqués dans les réseaux sociaux, et comment les utiliser au mieux.

1) Partagez les Messages des Autres

Vous pouvez être un ambassadeur efficace sur les réseaux sociaux sans jamais publier vos propres messages. Il existe déjà une multitude de messages disponibles, et chaque jour d’avantage pouvant trouver des lecteurs si vous les partager.

Partager des messages vous aidera à acquérir de l’influence sur les réseaux sociaux. Lorsque la composition de vos propres messages prend trop de temps, partager ceux des autres peut vous en faire gagner.

Partagez les Messages que vous Lisez

Vous lisez sans doute déjà beaucoup d’articles qui renforcent votre témoignage. Que ce soit votre blog préféré ou les magazines officiels de l’Eglise, vous pouvez contribuer à établir une forte influence des réseaux sociaux en partageant les meilleurs articles avec vos amis et vos fans.

Avant de partager un article, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que l’article est approprié pour tous ceux avec qui je vais le partager ? Si l’article a un contenu choquant quel qu’il soit, réfléchissez deux fois avant de le partager.
  • Quel genre d’émotion est-ce que le contenu provoquera ? Les textes qui provoquent de l’émotion sont très partagés sur les réseaux sociaux, mais ce n’est pas du contenu haineux et controversé que les gens partagent le plus, c’est du contenu positif.
  • Qu’est-ce que l’article révélera sur moi ? Que nous le voulions ou non, lorsque nous mettons des messages sur nos pages, beaucoup pensent que nous les approuvons. Donc lorsque nous pensons qu’un message avait simplement un point de vue intéressant, beaucoup penseront qu’il s’agit de notre point de vue.
  • Est-ce que le contenu est exact ? Les histoires renforçant la foi peuvent être bonnes à partager, mais nous devons faire attention à ne pas diffuser de fausses informations. Vérifiez sur Snopes.com pour voir si l’histoire est vraie. Pour des histoires de l’Eglise, vérifiez sur HolyFetch.com.
  • Est- que ce message est manipulateur? Avez-vous déjà vu une image disant : «Likez si vous aimez Jésus » ? Faites-moi confiance. Que vous « likiez » ou non l’image n’aura rien avoir avec le fait que vous aimez le Sauveur. Les messages qui invitent au lieu de commander, et qui sont personnels et non pas généraux sont beaucoup plus efficaces.

Quand vous décidez de partager un article, le mécanisme est assez simple. Beaucoup d’articles viennent maintenant avec les logos des réseaux sociaux juste à côté. Tous les magazines de l’Eglise par exemple, ont le bouton « partager » à côté:

partager un article sur les réseaux sociaux

La possibilité de partager accompagne maintenant tous les articles des magazines de l’Eglise.

Si ce n’est pas le cas, copiez simplement l’URL (l’adresse de l’article dans la barre du haut), et collez-la sur votre site. Si vous utilisez une plateforme spécialisée dans les images telle que Instagram ou Pinterest, partagez l’image concernée qui servira de lien vers le contenu d’origine.

Trouvez des Messages à Partager sur les Réseaux Sociaux

En plus de partager des messages que vous trouvez, vous pouvez également partager des messages trouvés par les autres avec vos fans ou amis. Commencez par vous connecter sur ces pages en partageant le genre de messages que vous aimez et que vous aimeriez partager avec d’autres. L’Eglise de Jésus Christ des Saint des Derniers Jours à ses propres pages Facebook, Twitter, et son propre compte Instagram.

Si vous cherchez à suivre d’autres sites, allez sur notre page LDS Share, qui contient une liste de pages et récits merveilleux que vous pouvez suivre sur les pages des plus grands réseaux sociaux. Ou bien regardez cette liste de tous les comptes de réseaux sociaux officiels de l’Eglise.

2) Ecrivez Vos Propres Articles

Ecrire ses propres articles peut paraitre plus intimidant que de partager ceux des autres. Mais à chaque fois que vous prenez une photo avec votre téléphone ou que vous mettez à jour votre statut, vous créez votre propre contenu.

Les idées suivantes vous aideront à faire en sorte que vos propres articles auront de l’influence.

Apprenez à Connaitre votre Outil

Allez sur LDS Share dans LDS.net qui contient un guide pour chacune des plus grandes plateformes de réseaux sociaux. Chaque site a ses propres règles et restrictions. Le guide vous donnera des indications pour écrire et composer vos messages.

Souvenez-vous que chaque réseau social à un objectif et une audience différents. Les messages sur Twitter doivent être de courts commentaires. Facebook est un bon outil pour partager des articles. Google + est conçu pour partager certains articles avec seulement certains groupes, alors que LinkedIn s’adresse aux réseaux professionnels.

Prenez en compte le fait que chacun de vos réseaux personnels est unique sur chaque site, et trouvez comment personnaliser votre message sur chacun d’eux. Mais peu importe le site que vous utilisez, il y a des principes qui doivent être appliqués.

Soyez Sincère

La manière la plus importante de partager sur les réseaux sociaux est la même que dans la vraie vie. Qu’est ce qui est important pour vous ? A quoi attachez-vous de l’importance ?

Mais n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus non plus. Bien que l’étude des écritures est souvent considérée comme une activité personnelle, pourquoi ne pas partager cette partie de votre vie avec les autres ? Comment le fait de nous rassembler dans un réseau social pourrait profiter aux questions spirituelles de nos vies ?

LDS.net a publié un article sur les leçons que nous pourrions apprendre des missionnaires qui enseignaient l’évangile sur internet au MTC. L’un des points les plus importants était que partager l’évangile devrait être un prolongement naturel de chacune de nos relations individuelles.

Servez-vous de vos Atouts

De quelles compétences uniques pouvez-vous faire profiter le monde ? Si vous aimez écrire, commencez un blog. Vous avez des compétences pour l’édition de photos ? Partagez-les à l’aide de vos pages sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser ces compétences pour contribuer directement aux opérations de l’Eglise sur les réseaux sociaux.

« Inondez la Terre de messages remplis de justice et de vérité.”

David A. Bednar

Mais même si vous ne parvenez pas immédiatement à trouver un moyen d’exprimer vos talents sur les réseaux sociaux, vous seriez surpris par ce que vous pourriez trouver. Par exemple, un homme a retrouvé une liste de promesses que Dieu a faites dans le Livre de Mormon qu’il avait noté lorsqu’il était missionnaire, et il en a fait une application pour smart phone géniale.

Et peu importe vos talents, vous avez une personnalité unique qui vous a attirée beaucoup d’amis. N’essayez pas de dissimuler votre personnalité en rendant votre témoignage. Laissez-le briller.

Prenez par exemple un père qui portait un short très court pour donner une leçon de pudeur à ses enfants. Il a posté la photo sur son blog, et sa fille a partagé la photo sur son compte Instagram. L’article s’est propagé sur les réseaux comme une trainée de poudre.

Communiquez avec les Autres

Vous êtes-vous déjà rendu compte que lorsque vous répondez à un tweet ou à un commentaire sur Facebook, vous initiez un sujet à part entière ? Ces réponses peuvent souvent générer leurs propres discussions. Et parfois les relations qu’elles engendrent peuvent donner lieu à de précieuses collaborations.

Lorsque vous faites des commentaires, souvenez-vous que nous devrions nous traiter les uns les autres sur internet avec les mêmes égards que nous le ferions dans la vraie vie. La présidente des Jeunes Filles Bonnie Oscarson nous a rappelé que nous devons avoir de la compassion pour les autres personnes en ligne, dans une vidéo postée sur sa page Facebook.

Amusez-Vous

En omettant peut-être LinkedIn, n’ayez pas peur de vous amuser avec les réseaux sociaux. Posez une question décalée pour commencer une conversation, ou publiez une image drôle et saine.

Amusez-vous avec vos messages, et faites comme ceux qui dirigent LDS Smile et la page Facebook qui l’accompagne, qui ont réalisés que le rire peut rassembler les gens et rappellent que l’un des buts de la vie est aussi d’avoir de la joie.

Ou allez dans la section « Humour » de LDS.net qui est pleine d’images et d’articles amusants à lire et à partager.

Souvenez-vous que votre appartenance à l’Eglise n’est qu’une partie de votre personnalité. En plus de partager votre témoignage, faites parts de vos intérêts sur d’autres sujets et aspects de votre vie.

Concentrez-vous sur le Réseau Social le plus Pratique pour vous

Lorsqu’on évoque le fait de diffuser l’évangile sur les réseaux sociaux, on a le sentiment qu’il est nécessaire de maitriser tous les sites majeurs sur internet pour apporter notre contribution. Mais parfois se concentrer sur les sites que vous utilisez déjà est la meilleure chose à faire.

Joe Fernandez, le PDG de Klout.com, un site internet qui mesure l’influence des personnes sur les réseaux sociaux a dit que pour accroitre son influence il faut se concentrer sur un seul réseau social. « Le réseau social sur lequel vous êtes le plus actif ou qui est le plus cohérent pour vous aura plus de poids » dans l’influence que vous aurez sur les autres.

“Tous ces progrès font partie du plan du Seigneur pour hâter son œuvre dans les derniers jours.” David A. Bednar

Si donc vous aimez Facebook et avez déjà beaucoup d’amis sur ce site, alors concentrez vos efforts de manière à y poster les meilleurs articles possibles.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous diversifier. Si vous mettez beaucoup d’images sur Facebook, alors essayez d’en savoir plus sur Instagram. Ou bien si vous êtes plutôt un utilisateur de Twitter et partagez beaucoup de liens, envisagez d’augmenter votre présence sur Facebook.

Commencez là ou vous êtes à l’aise et construisez sur cette base plutôt que de vous sentir obligé de développer un réseau sur toutes les plateformes en même temps.

Communiquez avec les Personnes Influentes des Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux ont réduit la distance entre les personnes influentes et les autres. Alors entrez en contact avec ceux que vous admirez. Suivez leurs discussions. Laissez des commentaires sur leurs articles et leurs tweets.

Se faisant, faites en sorte de les inciter à vous répondre. Une simple réponse à un tweet d’une personne ayant dix fois plus de fans que vous peut aider à diffuser votre message plus rapidement.

share goodness

Social.LDS.com est maintenant le site principal des campagnes officielle sur réseaux sociaux de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.

Participez à des Conversations plus Larges

Une manière de rendre votre présence sur les réseaux sociaux plus visible est de participer à des conversations plus larges. Dans le coin en haut à droite des files d’actualité sur Facebook se trouve une liste des sujets les plus populaires du moment.

D’autres sites comme hashtags.org rassemblent tous les articles et identifient les sujets qui reviennent le plus fréquemment.

Vous pouvez participer en utilisant les hashtags mis en avant par l’Eglise. Ces hashtags apparaitront souvent sur des vidéos officielles ou des diffusions de l’Eglise. L’Eglise possède une liste complète de hashtags à utiliser individuellement ou pour des évènements. En utilisant le formatage et le vocabulaire suggérés, vous ferez en sorte que ceux qui veulent parler du même sujet que vous trouvent votre article.

Les hashtags sont utiles pour vous reconnaitre dans une conversation spécifique, et peuvent vous mettre en relation avec d’autres personnes intéressées par les mêmes sujets et que vous n’avez jamais rencontrées auparavant.

Pour vous procurer tous les projets de l’Eglise sur les réseaux sociaux, visitez social.lds.org. Ce site fait la liste des différents thèmes dont l’Eglise fait la promotion actuellement.

Ne Volez pas de Contenu

Nous ne devrions pas faire passer l’article de quelqu’un d’autre comme étant le nôtre. Si vous utilisez un moteur de recherche pour trouver des images, il y a normalement une façon d’indiquer que vous recherchez des images disponibles pour tous.

“Nous, ainsi que nos messages, devrions être respectueux de ce qui appartient aux autres.” David A. Bednar

Si vous écrivez un article sur votre blog, veillez à renvoyer les citations que vous utilisez aux pages sur lesquelles vous les avez trouvées. Si vous utilisez des sources disponibles à tous (telles que des vidéos et images), assurez-vous de mentionner de façon appropriée les auteurs.

Si vous faites une vidéo, vous devez obtenir les droits spécifiques par ceux qui ont créés une musique originale ou des images pour la diffusion.

Il est parfois difficile de créer son propre contenu à partir de rien, surtout si vous voulez partager des images ou vidéos. L’une des annonces importantes dans le discours de David Bednar est que tout le contenu de la bibliothèque multimédia de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours est maintenant disponible gratuitement et sans demande d’autorisation pour les membres de l’Eglise !

bibliothèque médias

Page d’accueil de la bibliothèque multimédia. Les membres de l’Eglise sont maintenant libres d’utiliser son contenu sur leurs pages des réseaux sociaux.

3) Comment Utiliser la Médiathèque SDJ

Revenons maintenant sur l’une de principales annonces dans le discours de David Bednar. Tout le contenu de la médiathèque SDJ est maintenant disponible et sans demande d’autorisation.

Ceci vous permet de créer et de partager des articles comme jamais auparavant ! Parcourons la médiathèque pour voir comment vous pouvez profiter de cette nouveauté.

“Pour vous aider à créer des messages de l’Evangile inspirants, nous sommes heureux d’annoncer que le contenu de la médiathèque sur LDS.org est maintenant en libre accès par les membres à moins qu’il y ait une indication contraire.”

La Section des Réseaux Sociaux

La médiathèque (version anglophone) comporte cinq onglets en haut de la page. L’onglet le plus à droite « Social » vous dirige vers une page qui contient des informations sur la meilleure façon d’utiliser Facebook, Google +, Twitter, YouTube, Pinterest et Instagram. Vous pouvez cliquer sur chaque section pour obtenir la liste complète de tous les comptes du site officiellement rattachés à l’Eglise.

A la fin de la page, il y a une section sur les hashtags. Cette section fait la liste de tous les hashtags officiellement cautionnés par l’Eglise.

Video, Audio, et Images

La médiathèque possède deux types différents de contenu :

1) Le contenu que vous pouvez partager en l’état

2) Le contenu que vous pouvez utiliser pour créer vos propres articles

Vous pouvez utiliser la médiathèque dans ces deux cas.

Partager le Contenu de la Médiathèque SDJ en l’Etat

Pour trouver du contenu à partager dans la médiathèque, vous devez d’abord savoir si vous voulez partager une vidéo ou des images, et cliquer sur l’onglet correspondant. L’Audio peut être utile mais il est plutôt recommandé pour une utilisation personnelle que pour partager sur les réseaux sociaux. Mieux vaut s’en tenir aux vidéos et aux images. Lorsque vous êtes entré dans la page, il y plusieurs façons de la parcourir.

Descendez en bas de la page. Sur la gauche vous verrez une liste de vidéos inspirantes. Cliquez sur l’une d’elles et vous pourrez regarder une succession de films édifiants les partager avec qui vous voulez. Quelques-unes des vidéos qui semblent particulièrement intéressantes à partager sont les « Mormon Messages » et « I’m a Mormon ». Dans la section « images », allez voir les images de « Quotes & Scriptures » et « Mormonad ».

Vous pouvez également regarder le contenu par sujets. Vous trouverez à droite de la page une liste de catégories. Parcourez cette liste pour voir s’il n’y a pas un thème auquel vous avez pensé dernièrement. Vous pourrez ensuite recueillir des idées sur ce thème.

réseaux sociaux

Vous pouvez partager des vidéos de la médiathèque SDJ directement sur vos pages. Une fois la vidéo ou l’image choisie, vous pourrez la mettre sur votre page en un clin d’œil.

Pour les vidéos, cliquez sur l’icône des réseaux sociaux en haut à gauche de la vidéo. L’icône ressemble à une carotte ouverte avec des cercles à chaque bout. Si vous voulez la partager sur Facebook ou Twitter, cliquez simplement sur l’icône correspondant à ce site. Si vous voulez la partager sur un autre site, cliquez sur le bouton « copier lien », puis coller le lien là ou vous voulez le partager.

comment enregistrer une image

Vous pouvez sauvegarder les images directement sur votre ordinateur pour pouvoir les partager et les envoyer partout où vous voulez.

Partager les images est encore plus facile. Sélectionnez simplement l’image souhaitée, et ensuite les icones pour Facebook, Twitter et Pinterest apparaitront. Vous pouvez les sélectionner. Vous pouvez aussi faire un clic droit sur l’image, choisissez « enregistrer sous ». Vous pouvez ensuite sauvegarder l’image sous forme de dossier sur votre ordinateur et la charger ou vous voulez.

Se Servir de la Médiathèque SDJ pour Créer des Articles

Beaucoup d’autres images et vidéos peuvent sembler bizarres à partager en l’état. Ou peut-être voulez-vous mettre votre touche personnelle sur un message avant qu’il soit visible par tout le monde. Une manière de s’assurer que notre contenu est authentique est de le faire nous-même. Observons les étapes pour la création de l’un des contenus les plus populaire, une image citation.

1) Commencez avec une idée

Pour créer une image citation, vous devez commencer soit avec une image, soit avec quelque chose que vous voulez dire. Si vous avez besoin d’inspiration, parcourez la section image de la médiathèque SDJ, et voyez si quelque chose capture votre intérêt.

Regardons ce procédé avec l’un de mes projets. J’ai récemment passé des moments formidables en faisant des baptêmes pour les morts avec les jeunes de ma paroisse. Je veux donc partager mon amour pour le temple.

2) Trouvez une image

Si vous n’avez pas commencé avec une image, vous devez en trouver une maintenant. Allez sur la médiathèque SDJ, et en utilisant les étapes ci-dessus, trouvez une image que vous voudriez utiliser.

J’ai trouvé une section sur les temples à l’intérieur de laquelle j’ai vu une belle photo d’un temple que je connais, celui de Houston au Texas.

Voici l’image que j’ai sauvegardée sur mon ordinateur pour l’utiliser pour la création d’une image citation :

temple mormon

L’image que j’ai choisie dans la médiathèque SDJ

 

 Bien que cette photo soit très belle, je ne suis pas sûre de vouloir la partager telle quel car elle ne contient pas de mots et je voudrais ajouter une touche personnelle.

3) Trouvez un Editeur d’Images
comment ouvrir picmonkey

Pour notre exemple, je vais utiliser PicMonkey, mon éditeur préféré.

Pour créer une image citation originale, utilisez un éditeur de photo comme PicMonkey. Il existe une multitude d’éditeurs d’images. Si vous en avez un et que vous savez comment vous en servir, prenez celui-là. Sinon, il existe des éditeurs en ligne que vous pouvez utiliser gratuitement. Deux éditeurs à considérer seraient PicMonkey, un éditeur très simple avec beaucoup d’options, et Pixlr, qui est un peu plus sophistiqué.

 

4) Télécharger Votre Image

Pour commencer, cliquez sur le bouton Editer, puis choisissez le fichier d’images sur lequel vous avez sauvegardé l’image sur votre ordinateur. Votre image apparaitra dans votre éditeur.

5) Créez Votre Texte

Tout d’abord, vous devrez décidez de ce que vous voudrez écrire. Gardez en tête les instructions vues plus haut concernant la création d’un contenu original. Nous voulons que le message soit personnel et édifiant. Je crois que je vais écrire quelque chose comme « j’adore ce temple ! »

6) Ajoutez un texte à votre Image
texte picmonkey

Par-dessus tout, assurez-vous que votre texte soit bien visible sur l’image.

Vous pouvez ajouter du texte avec PicMonkey en cliquant sur l’icône du double T sur la gauche, en choisissant une fonte et en sélectionnant « Ajouter Texte ».

Lorsque la fenêtre de texte s’ouvre, vous pouvez ajouter votre texte et en changer la taille et la couleur.

Voici quelques conseils pour formater votre image correctement :

  • Choisissez une fonte facile à lire
  • Assurez-vous que la couleur du texte contraste avec les couleurs de l’image.
  • Utilisez une fonte lisible.
  • Moins il y aura de mots, plus il sera facile de lire sur l’image.
7) Partagez le produit fini
temple

Les messages simples et sincères tels que celui-ci peuvent aider vos amis des réseaux sociaux à ressentir l’Esprit.

Cette image est maintenant prête à être partagée sur mes comptes Facebook, Pinterest, Twitter et Google +. Elle m’est personnelle et elle est pertinente pour mes nombreux amis vivants près de moi à Houston. Ce n’est pas manipulateur mais invite à poser des questions.


Article écrit par Christopher D. Cunningham et parut dans LDSnet, traduit par Samuel Babin