Ecrit par Dustin Phelps, le 6 Mars 2016, sur Happiness Seekers , traduit par Eolia Disler.

Facebook cover mormon meaning

 

J’ai récemment été à un entretien d’embauche dans un autre état.  Après quelques-unes des activités pré-entretien, je suis allé déjeuner avec quelques autres candidats. Pendant le repas, quelqu’un dans le groupe a fait une critique à peine dissimulée des mormons. Je n’étais pas offensé par celle-ci, et je n’ai rien dit parce que ce n’était pas vraiment ni le moment ni le lieu, mais le terme « gênant » m’est venu à l’esprit.

Ce n’est pas avant que quelqu’un d’autre demande où nous étions tous allés à l’université que j’ai réalisé que les choses allaient devenir quelque peu incomfortables.

Lorsque ce fut mon tour, j’ai dit avec assurance « BYU ». Il y eu immédiatement de la compréhension sur plusieurs visages. Par le regard dans leurs yeux, la femme qui avait auparavant mal parlé des mormons, avec une autre personne, ne pensaient clairement pas beaucoup de bien des Saints des Derniers Jours.

Repensant à cette experience et réfléchissant à un enseignement précis de Joseph Smith, j’ai pensé à l’ironie de leurs sentiments et des commentaires de la femme. C’est une ironie que peu de gens connaissent et une ironie que les membres de l’Eglise devraient être intéressés de connaitre.

Signification du mot “Mormon”

Vous voyez, Joseph Smith a dit certaines choses très intéressantes à propos de la signification du mot “Mormon”. Il écrivit que la racine de « Mormon » en égyptien signifie « bon ». Et pas n’importe quel « bon », mais le « bon » dans son sens le plus élevé –le sens par lequel nous dirions que Jésus est le « Bon Berger ». En substance, le sens de « Mormon » se réfère à la bonté pure.

C’est pourquoi, quand vous considérez ce que la racine du nom « Mormon » signifie en français, alors le “Livre de Mormon” devient le « Livre de la Bonté ». « L’Eglise mormone » devient « l’Eglise de la Bonté pure ». Et « les Mormons » sont alors « les gens de la bonté ».

Cela place les commentaires négatifs à propos “des Mormons”, de “l’Eglise mormone” et du “Livre de Mormon” dans un tout nouveau contexte. Quand les gens condamnent le « mormonisme » ils ne condamnent pas seulement en substance mais aussi linguistiquement la « bonté ». Bien entendu, nous savons déjà tout le bien pour lequel notre religion défend, mais la signification de « Mormon » fait pour sûr de toutes les attitudes condescendantes quelque chose d’ironique.

Et cela nous aide également à ne pas croire pour garanti tout ce que nous avons. Nous sommes les membres d’un grand mouvement de « bonté » et nous devons nous efforcer de suivre les principes de « bonté » qui ont été révélés à l’humanité par le Dieu de « Bonté ». Nous suivons le Bon Berger.

C’est quelque chose avec laquelle être en accord et en être fier.

Le monde peut penser ce qu’il veut. Je ne blâme pas les autres de mal nous comprendre ou nous ridiculiser ce en quoi nous croyons. Mais je suis et serai toujours sans honte d’être « mormon ».

Comme les choses deviennent plus chaotique dans un monde qui s’est détaché lui-même de ses attaches sacrées, je serai poli, amical et aimant envers ceux qui critiquent, mais, finalement, je ne porterai pas attention à ceux qui se moquent. Pourquoi ? Parce que « … tous ceux qui avaient tenu compte d’eux, étaient tombés bien loin. »

Donc, la prochaine fois que quelqu’un dit quelque chose de désobligeant sur « les mormons », souriez juste en vous-même et pensez à cette citation issue de Princess Bride : « Tu emploies toujours ce mot… Je ne sais pas s’il veut dire ce que tu penses. » (Vous ne pourrez apprécier ceci que si vous avez vu Princess Bride)

Témoignage d’un prophète moderne sur la bonté qui doit être en chaque membre de l’Eglise de Jésus-Christ

Et n’oublions pas ce Président Hinckley a dit sur le sujet:

“Qui que ce soit qui vient à connaître l’homme qu’était Mormon, à travers la lecture de ses mots et la réflexion , celui qui lit ces précieux trésors cachés d’histoire qui ont été assemblés et préservés en grande partie par lui, viendra à reconnaitre que Mormon n’est pas un mot de discrédit, mais qu’il représente le plus grand bien – cette bonté qui vient de Dieu…

“Tout cela place sur nous, qui sommes de cette Eglise et de cette génération, une responsabilité qui nous incombe et qui exige que nous reconnaissions que si nous sommes appelés Mormons, nous devons vivre de manière à ce que notre exemple mette en valeur la perception que « mormon » peut vouloir dire véritablement « plus de bien/ de bonté ». »

-President Gordon B. Hinckley

Livre de Mormon Livre de Bonté