par Breanna Olaveson, article publié sur utahvalley360.com

Thomas S Monson et les autres dirigeants de l'Eglise peuvent être source d'inspiration pour nos résolutions de la nouvelle année.

Photo via UtahValley360.com

Une fois que Noël est terminé et que la nouvelle année a commencé, beaucoup de membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se fixent des objectifs pour progresser.

L’inspiration pour choisir ces buts peut venir de partout, mais accorder une attention particulière aux paroles des prophètes vivants, c’est toujours une bonne idée. Lors de la Conférence générale d’octobre 2015, les dirigeants de l’Église ont mentionné plusieurs petits changements que nous pouvons effectuer pour améliorer notre vie.

La perspective de vivre parfaitement tous les principes enseignés lors de la Conférence générale peut être intimidante. Mais pris un à la fois, les conseils inspirés des dirigeants de l’Église peuvent enrichir et améliorer tous les aspects de notre vie.

Tandis que vous écrivez vos buts pour 2016, envisagez d’en prendre certains en considération dans cette liste de 16 résolutions.

 

1. Arrêtez de vous inquiéter

Dieter F. Uchtdorf, dans son discours  « Un été chez grand-tante Rose »,  a enseigné aux femmes de l’Eglise de lâcher prise quant à la peur et à l’angoisse. Ce discours, qui était en quelque sorte une parabole, comporte le conseil suivant :

“La tante Rose tendit la main vers la petite table à côté d’elle et posa ses Écritures usées sur ses genoux. « Je ne crois pas avoir eu de dépression nerveuse – je ne suis pas sûre qu’on puisse en sortir tout seul. Mais je suis sûre de m’être rendue malheureuse ! Oui, j’ai eu de mauvais jours, mais tout mon apitoiement sur mon sort et mes inquiétudes ne pouvaient rien y changer ; ils ne faisaient qu’aggraver la situation. L’espérance en Jésus m’a appris qu’en dépit du passé, ma vie pouvait avoir une fin heureuse.”

 

2. Respectez le jour du sabbat

Le respect du jour du sabbat et la façon dont on peut mieux le sanctifier a été un sujet enseigné avec plus d’insistance tout au long de l’année dernière. Dans son discours  « Dieu est à la barre »,  M. Russell Ballard a mentionné ce sujet important comme étant digne d’une attention continue.

“Nous sommes tous bénis quand le sabbat est rempli d’amour pour le Seigneur, au foyer et à l’église. Quand nos enfants sont instruits des voies du Seigneur, ils apprennent à ressentir son Esprit et à y réagir. Nous aurons tous le désir d’aller à l’église chaque dimanche pour prendre la Sainte-Cène quand nous ressentirons l’Esprit du Seigneur. Et tous ceux, jeunes et vieux, qui portent de lourds fardeaux sentiront l’encouragement et le réconfort spirituels qu’apporte un jour de sabbat consacré à méditer au sujet de notre Père céleste et de Jésus-Christ”.

 

3. Évitez ou sortez des dettes

Robert D. Hales a donné des conseils financiers pratiques dans son discours  « Relever les défis du monde d’aujourd’hui »:

“Lorsque j’étais jeune adulte, mon président de pieu travaillait dans une banque d’investissement à Wall Street. Il m’a enseigné la chose suivante : « Tu es riche lorsque tu parviens à vivre heureux dans la limite de tes moyens. » Comment faire ? Payez votre dîme et faites des économies ! Lorsque vous gagnez davantage, économisez davantage. Ne cherchez pas à avoir des gadgets plus chers que ceux des autres. N’achetez pas ce qui n’est pas dans vos moyens.”

 

4. Invitez l’Esprit dans votre vie

Dans son discours « Le Saint-Esprit, votre compagnon »,  Henry B. Eyring a énuméré plusieurs bénédictions que l’on reçoit lorsque l’on invite l’Esprit dans notre vie. Il a dit, en partie :

“Avoir toujours l’Esprit avec nous, c’est être guidés et dirigés dans notre vie quotidienne par le Saint-Esprit. Nous pouvons, par exemple, être avertis par l’Esprit que nous devons résister à la tentation de faire le mal.

“La compagnie du Saint-Esprit rend ce qui est bon plus attrayant et la tentation moins irrésistible. Cela seul devrait nous déterminer à nous qualifier pour avoir toujours l’Esprit avec nous”.

5. Soyez digne d’aller au temple

Quentin L. Cook a enseigné que nous devons être spirituellement préparés pour les tempêtes qui arrivent, dans son discours : « Soigné et bien organisé à la mode de Bristol : Être digne d’aller au temple – dans les bons et les mauvais moments »:

“[L]es tempêtes et les tentations de la vie sont souvent imprévisibles. Mais nous sommes sûrs d’une chose : Elles viendront ! Afin de surmonter les difficultés et les tentations que chacun de nous affrontera inévitablement, il nous faudra une préparation juste et nous devrons utiliser les protections que Dieu nous a fournies. Nous devons décider d’être dignes d’aller au temple quoi qu’il nous arrive. Si nous sommes préparés, nous ne craindrons pas”.

 

6. Considérez ce qu’il y a de meilleur chez les autres

Dans son premier discours de Conférence générale en tant que membre du Collège des Douze Apôtres, Dale G. Renlund a enseigné le pouvoir de voir les autres comme Dieu les voit. Dans son discours  « Avec les yeux de Dieu »,  il a dit:

“Je me rends compte maintenant que, pour bien servir les autres dans l’Église, nous devons les voir avec les yeux d’un parent, avec les yeux de notre Père céleste. Ce n’est qu’alors que nous commençons à comprendre la véritable valeur d’une âme. Ce n’est qu’alors que nous pouvons ressentir l’amour que notre Père céleste éprouve pour tous ses enfants. Ce n’est qu’alors que nous pouvons ressentir la sollicitude aimante du Sauveur pour nous. Nous ne pouvons comprendre pleinement notre obligation contractée par alliance de pleurer avec ceux qui pleurent et de consoler ceux qui ont besoin de consolation que si nous les voyons avec les yeux de Dieu”.

7. Simplifiez

Rendre les choses plus simples – le Président Dieter F. Uchtdorf a de nouveau enseigné ce bon vieux conseil dans son discours : « L’Evangile est merveilleusement bénéfique ».

“Ce bel Évangile est si simple qu’un enfant peut le comprendre et cependant il est si profond et complexe qu’il faudra une vie entière et même une éternité d’étude et de découverte pour le comprendre pleinement.

Mais, parfois, nous prenons le beau lys de la vérité divine et nous le revêtons de couches de bonnes idées, de programmes et d’exigences venant de l’homme. Chacune d’elles, en elle-même, peut être utile et appropriée pendant un certain temps et selon les circonstances, mais quand elles sont empilées les unes sur les autres, elles peuvent créer une montagne de sédiments qui devient si épaisse et si lourde que nous risquons de perdre de vue la fleur précieuse que nous avons un jour tant aimée.

[Nous] devons faire un effort conscient pour consacrer notre énergie et notre temps aux choses qui importent vraiment, tout en encourageant notre prochain et en édifiant le royaume de Dieu.”

8. Allez au Christ

Aller au Christ, c’est la quête de toute une vie, mais si vous êtes à la recherche d’un objectif de haut niveau pour guider vos décisions quotidiennes, vous êtes, ici, à la bonne adresse. Dallin H. Oaks a parlé de cette idée dans son discours, « Fortifiés par l’expiation de Jésus-Christ » :

“L’expiation de notre Sauveur fait plus que nous assurer l’immortalité par une résurrection universelle et nous donner la possibilité d’être purifiés du péché par le repentir et le baptême. Elle nous offre aussi la possibilité de demander à celui qui a vécu toutes nos infirmités terrestres de nous guérir et de nous donner la force de supporter les fardeaux de la condition mortelle. Il connaît nos anxiétés et il est là pour nous. Comme le bon Samaritain, quand il nous trouve blessés sur le bord de la route, il panse nos blessures et prend soin de nous (voir Luc 10:34). Le pouvoir guérisseur et fortifiant de Jésus-Christ et de son expiation est offert à tous ceux d’entre nous qui le demandent”.

9. Faire preuve d’un plus grand amour pour les autres

En 2016, nous pouvons tous faire preuve de plus de bonté et d’amour pour les gens qui nous entourent. Ronald A. Rasband a enseigné dans son discours « Merveilleux l’amour » :

“[L]e Seigneur a dit : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Je suis certain qu’il n’est pas de choix, pas de péché, pas de faute que vous ou d’autres puissiez faire qui changera son amour pour vous ou pour eux. Cela ne veut pas dire qu’il excuse ou cautionne le péché. Je suis certain qu’il ne le fait pas. Mais cela veut dire que nous devons tendre la main à notre prochain avec amour et l’inviter, le persuader, le servir et le secourir. Jésus-Christ a ignoré la race, le rang et la situation des gens afin de leur enseigner cette vérité profonde”.

10. Lisez le Livre de Mormon

Neil L. Andersen a donné un objectif plus concret et plus facile à suivre, dans son discours : « La foi n’est pas le fruit du hasard, mais de choix »:

“La Bible et le Livre de Mormon nous donnent tous deux la magnifique assurance que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu. … Il fournit un témoignage spirituel tangible de la véracité du Rétablissement. Quand avez-vous lu le Livre de Mormon d’un bout à l’autre pour la dernière fois ? Relisez-le. Cela fera grandir votre foi”.

11. Repentez-vous

Thomas S. Monson a enseigné aux membres de l’Église de se repentir de leurs péchés et de faire plus d’efforts pour garder les commandements, dans son discours intitulé, à juste titre :  « Respectez les commandements » :

“Si l’un de vous a trébuché en chemin, je vous assure qu’il existe un moyen de revenir en arrière. Ce processus s’appelle le repentir. Le chemin est difficile mais votre salut éternel en dépend. Quelle autre chose pourrait mériter davantage vos efforts ? Je vous supplie de décider dès maintenant de prendre les dispositions nécessaires pour vous repentir complètement. Plus vite vous le ferez, plus vite vous pourrez connaître la paix, la tranquillité et l’assurance dont parle Ésaïe.”

12. Faites preuve de self-control

Une variante plus spécifique de l’objectif mentionné ci-dessus au numéro 11. Quentin L. Cook a enseigné aux membres de l’Eglise de faire preuve d’une plus grande maîtrise de soi. Dans son discours, « Soigné et bien organisé à la mode de Bristol : Être digne d’aller au temple – dans les bons et les mauvais moments », il a enseigné :

“Un principe de progression éternelle est que l’exercice de la maîtrise de soi et une vie juste renforcent notre capacité de résister à la tentation. C’est vrai dans les choses spirituelles et dans les choses temporelles.

….

Chacun de nous doit adopter et illustrer une conduite et une apparence qui déclarent que nous sommes de vrais disciples du Christ. Ceux qui abandonnent une conduite juste ou une apparence saine et pudique s’exposent à des modes de vie qui n’apportent ni joie ni bonheur”.

 

13. Soyez un exemple

Une autre résolution pour la catégorie «la quête de la vie» – dans son discours  « Soyez un exemple et une lumière »,  le prophète, Thomas S. Monson, a demandé aux membres de l’Eglise d’être une lumière dans un monde de plus en plus sombre :

“Nous devons être un modèle en esprit. Pour moi, cela signifie que nous nous efforçons de faire preuve de gentillesse, de reconnaissance, de pardon et de bonne volonté. Ces qualités nous permettront d’avoir un esprit qui touchera les personnes autour de nous. Au cours des années, j’ai eu l’occasion de côtoyer d’innombrables personnes dotées d’un tel esprit. Nous éprouvons un sentiment spécial lorsque nous sommes avec elles, un sentiment qui nous pousse à vouloir les côtoyer et à suivre leur exemple. Elles rayonnent de la Lumière du Christ et elles nous aident à ressentir son amour pour nous”.

 

14. Soyez un guide

Bien qu’il parlait spécifiquement aux femmes de l’Église, le discours du président Russell M. Nelson,  « Plaidoyer à mes sœurs »,  contient de bons conseils pour tout le monde. Il a dit :

“[Q]uels que soient votre appel et votre situation, nous avons besoin de vos impressions, vos idées et votre inspiration. Nous avons besoin que vous vous exprimiez dans les conseils de paroisse et de pieu. Nous avons besoin que chaque sœur mariée parle en tant que « partenaire et contributrice à part entière » quand vous vous unissez à votre mari pour diriger votre famille. Mariées ou célibataires… vous possédez des qualités distinctes et une intuition particulière que vous avez reçues de Dieu”.

 

15. Acceptez humblement de vous corriger

Todd Christofferson a donné quelques conseils qui peuvent être difficiles à suivre, dans son discours : « La raison d’être de l’Église ».Peut-être qu’en essayant pendant une année d’être suffisamment humble pour accepter de nous corriger, cela peut rendre les choses un peu plus facile :

“L’une des plus grandes bénédictions qu’il y a à faire partie du corps du Christ, bien que cela puisse ne pas sembler être une bénédiction sur le moment, est d’être réprimandé pour nos péchés et nos erreurs. Nous sommes enclins à excuser et justifier nos fautes et parfois nous ne savons tout simplement pas en quoi nous devrions nous améliorer, ou comment le faire. Sans les personnes qui peuvent nous réprimander « avec rigueur en temps opportun, sous l’inspiration du Saint-Esprit », nous pourrions manquer du courage de changer et de suivre plus parfaitement le Maître. Le repentir est individuel, mais c’est dans l’Église que l’on trouve de la compagnie sur ce chemin parfois douloureux”.

 

16. Étudiez les révélations modernes

Dans son émouvant hommage à ses frères défunts du Collège des Douze Apôtres, David A. Bednar a enseigné aux membres de l’Église d’étudier les paroles des prophètes vivants. Dans son discours  « Choisis pour rendre témoignage de mon nom »,  il a dit :

“Le Sauveur a déclaré, « Que ce soit par ma voix ou par la voix de mes serviteurs, c’est la même chose » (D&A 1:38). Puissions-nous entendre et suivre les vérités éternelles enseignées par les représentants autorisés du Seigneur. Je promets que, si nous le faisons, notre foi en notre Père céleste et en Jésus-Christ sera fortifiée et que nous recevrons conseils et protection de l’Esprit”.

 

Bonne année 2016, et agissez selon vos bonnes résolutions