Pourquoi Dieu me laisse-t-il souffrir? Pourquoi n’arrête-t-il pas mes malheurs?
Je crois qu’il s’agit d’une question profonde à laquelle des millions de personnes ont sûrement répondu depuis le début des temps. La vie peut sembler injuste quelques fois lorsque la souffrance nous frappe, où lorsque nous observons la souffrance de nos propres yeux ou dans les médias, cette souffrance qui semble faire partie intégrante de la vie quotidienne où que ce soit dans le monde.
Je me suis attaqué à cette question il y a dix-neuf ans lorsque je me suis brisé le cou, déchiré la colonne vertébrale et que je me suis retrouvé paralysé de haut en bas, et sous assistance respiratoire.
Il y a environ six ans, j’ai vécu quelque chose avec mon gendre qui, je pense, vous éclairera sur cette question si importante.
Parler avec des étudiants en deuil
Un matin, j’ai reçu un appel de mon gendre, Matt. Il était étudiant en Master à l’Université de Irvine, à environ vingt minutes de chez nous. Le Directeur du Master venait d’annoncer à tous les étudiants présents que l’un de leurs camarades du nom de Michael Johnson était décédé en se noyant dans une piscine le jour précédent en Californie du nord. Michael était l’un des étudiants les plus brillants de sa promotion. Il était très charismatique et il avait devant lui un merveilleux avenir en tant que businessman. Ses camarades, mon gendre se comptait parmi eux, ne pouvaient en croire leurs oreilles lorsqu’ils ont appris la nouvelle. Après en avoir discuté avec le Directeur du Master, Matt m’a convaincu de me porter volontaire pour m’adresser à 50 ou 60 étudiants ce jour là pendant quelques minutes.
Matt est venu à la maison, il m’a aidé à monter dans le van et m’a conduit sur le campus. Alors que nous entrions dans la salle où les étudiants s’étaient réunis, le chagrin et la peine étaient palpables, et je voyais que beaucoup d’entre eux se demandaient pourquoi, “Pourquoi quelque chose comme cela est arrivé à quelqu’un d’aussi bon et merveilleux que Michael? Dieu ne pouvait-il pas l’empêcher?”
Alors que je regardais ces étudiants, j’ai ressenti qu’il était fortement indiqué que je partagea avec eux la conversation que j’avais eu avec Dennis Praeger presque 15 ans auparavant lorsque j’avais participé à son émission radiophonique à Los Angeles. A la fin de l’heure, il avait dit “Jack, qu’est-ce qui t’apporte le plus de paix et de réconfort: de croire que Dieu a créé la vague qui t’a brisé le cou ou de croire qu’il ne s’agissait que d’un accident?”. Je lui ai alors répondu que je n’avais passé que très peu de temps à me demander pourquoi l’accident avait eu lieu. La seule chose que je savais avec certitude était qu’il existe un Dieu aimant et gentil qui nous aide à traverser toutes les épreuves de la vie si nous démontrons une foi et une confiance suffisantes en lui.
Cet après-midi là, j’ai rappelé aux étudiants que nous sommes tous responsables de nos actes et que nous ne sommes pas les marionnettes de Dieu. Nous vivons nos vies en utilisant le principe de responsabilité de la façon dont nous le désirons et les lois naturelles entrent elles aussi en jeu. Souvent lorsque nous endossons la responsabilité de nos actes, nous nous heurtons aux lois naturelles ce qui nous poussent à accepter les conséquences de nos actes. Lorsque je suis allé surfer à Laguna Beach en ce beau jour d’août, c’était quelque chose que j’avais décidé de faire. Je crois dur comme fer qu’un Dieu aimant aurait pu me protéger mais il ne souhaite pas interférer avec le principe de responsabilité ainsi qu’avec les lois naturelles. Dans mon esprit, “pourquoi” est sûrement la pire question que l’on puisse se poser lorsque quelque chose de ce genre arrive. Dieu peut empêcher tous les désastres et toutes les catastrophes. Mais il ne le fait pas, parce qu’il nous aime et qu’il comprend l’importance de nous laisser libre de choisir et de prendre nos responsabilités.
Et c’est pourquoi des accidents se produisent dans la vie, des noyades, des cancers, des tsunamis, des tremblements de terre, etc… la liste est infinie. Dieu n’est pas à l’origine de ces catastrophes et il pourrait très certainement les arrêter, mais en faisant cela, il nous retirerait le principe de responsabilité.
La mortalité nous fait vivre de nombreuses expériences – quelques-unes sont merveilleuses, d’autres ne le sont pas. Pourtant, au travers de toutes nos expériences nous avons acquit des connaissances, nous savons que Dieu est sage et aimant, qu’il est notre Père à tous, et qu’il ne nous retirera jamais le principe de responsabilité. Les étudiants semblaient accepter cette façon de voir les choses.
Alors pourquoi souffrir fait-il parti du Plan de Dieu?
La vie est si précieuse et pourtant elle peut nous être reprise à tout moment. Je suis si impressionné de voir que dans la plupart des pays du monde, la population démontre un fort désir de préserver la vie. Nous pouvons le voir tous les jours dans les journaux ainsi qu’à la télévision lorsque des centaines et des milliers de personnes cherchent à retrouver un enfant perdu ou kidnappé par exemple. Lorsque quelqu’un est blessé dans un accident de voiture ou coincé sur une falaise… de nombreuses personnes sont prêtes à risquer leur vie pour sauver la vie d’autrui. La science peut faire beaucoup pour guérir et améliorer la vie des êtres humains. Je pense que cela plait à Dieu et j’espère qu’en vivant une vie plus longue, nous nous montrerons à la hauteur de nos capacités et que nous nous préparerons à avancer vers la progression éternelle.
La vie mortelle n’a pas de prix. Quel cadeau magnifique le Seigneur nous a fait! Chaque jour est précieux et inestimable.
Aussi, nous ne savons pas ce qui se passe lorsque les gens passent au travers des portes de la vie. Ce n’est pas la fin mais la continuation de la vie et du service. Nous ne savons comment les actes d’une personne de l’autre côté du voile, ou au-delà de cette vie, affecteront leurs amis et familles sur terre ainsi que ceux qu’ils rencontreront au paradis. Un Dieu bienveillant et parfait prend tout cela en considération et envisage tous les besoins de chaque individu. Il n’existe pas d’événements inutiles mais des incidents qui se produisent à la gloire de quelqu’un. Le fait que nous ne percevions pas cela ne doit pas nous empêcher de croire que Dieu contrôle la situation, que la mort et la souffrance ne sont pas vaines, mais qu’elles participent au projet parfait et affectueux que Dieu a mis ne place pour chacun d’entre nous, tout en demeurant responsables de nos actes.
Réponse de Jack Rushton