Si vous lisez cet article dès sa sortie, vous saurez que décembre vient tout juste de commencer. Pour certains, la période de Noël a commencé après Halloween. Pour d’autres, elle a commencé en janvier de cette année. Et pour l’Équipe Foi en Christ, elle a officiellement commencé le 1er décembre.
La période de Noël est un moment spécial et important pour beaucoup. En général, c’est une période durant laquelle on s’efforce d’être un peu meilleurs, de donner un peu plus, d’avoir un peu plus d’amour et compassion pour les autres. C’est aussi la période où les familles se réunissent pour partager de bons moments ensemble autour d’un repas et de cadeaux.
Et pour ceux qui croient en Jésus, c’est aussi la période durant laquelle on fête sa naissance.
Mais comment fêter la naissance, l’anniversaire d’une personne qui n’est pas forcément à côté de nous physiquement ?
C’est de ça qu’on va parler.
Arrêtez-vous et pensez à Jésus bébé
Une de mes citations de Noël préférées est la suivante :
Lorsque nous parlons de la naissance de Jésus-Christ, nous réfléchissons comme il convient à ce qui devait arriver ensuite. Sa naissance était d’une importance infinie en raison de ce qu’il allait vivre et souffrir afin de pouvoir mieux nous secourir, le tout s’achevant par sa crucifixion et sa résurrection (voir Alma 7:11-12).
Soyez en Paix par Elder D. Todd Christofferson
Pourtant, en dépit de tout ce qui doit arriver, je pense qu’il est convenable en cette période de l’année de ne penser qu’à ce bébé dans la crèche. Ne soyez pas trop accablé ou préoccupé par l’avenir, pensez simplement à ce petit enfant.
Ne soyez pas trop inquiet ou submergé par son avenir ou le vôtre. À la place, prenez un instant, au calme, pour songer au moment le plus serein de l’histoire du monde, lorsque les cieux se sont tous réjouis du message : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! » (Luc 2:14).
Une chose que nous pouvons faire ce Noël est de ne pas nous inquiéter. De juste penser à ce qui est vraiment important. Penser à la naissance, la beauté de la naissance. Ce temps d’attente de 9 mois qui aboutit à l’arrivée d’un nouvel être, pur, directement descendu des cieux. Ressentir la paix de l’instant durant lequel on peut enfin prendre ce nouveau-né dans les bras et l’aimer encore plus.
Ne pensons pas au chaos de la vie, mais juste à cet instant précieux de la naissance du Christ. Il avait tant de promesses à accomplir mais à ce moment il n’était qu’un nouveau-né, entré dans la mortalité comme vous et moi.
Aucun mot n’est nécessaire.
Asseyez-vous et admirez la pureté des enfants
Un autre conseil pour fêter la naissance du Christ est celui d’apprécier les enfants et leur pureté. Durant son ministère, le Christ a pris le temps de passer des moments spéciaux avec les enfants, même après des journées fatigantes pour lui.
Regardons cette vidéo pour nous rappeler ce qu’il a dit.
Ce Noël, si nous avons la chance de le passer avec des enfants, prenons le temps de les regarder jouer, rire, pleurer. Admirons leur pureté. Et rappelons-nous que nous devons être comme eux. Et que Jésus fut comme eux.
Suivons la recommandation d’Elder Christofferson quand il a dit :
Asseyez-vous silencieusement avec ce petit enfant et ressortez-en fortifié spirituellement et mieux préparé pour tout ce qui va arriver par la suite. Faites-en un moment de repos, de réconfort et de renouvellement.
Renforçons notre relation avec le Christ en étant plus silencieux
Je ne sais pas vous, mais j’ai de plus en plus de mal à passer des moments silencieux. Que ce soit la télé, la musique, une occupation, j’ai du mal à trouver un moment de silence. J’ai du mal à ne rien faire, à simplement m’arrêter et méditer.
Voici ce qu’a dit un évêque très sage.
Il y a quelques années, j’ai entendu à la radio une interview de Desmond Tutu, l’archevêque anglican d’Afrique du Sud. Il venait de publier avec sa fille un livre sur la réconciliation qui avait eu lieu en Afrique du Sud suite à l’apartheid. En résumé, le message du livre est qu’il y a du bon en chacun.
Soyez en Paix par Elder D. Todd Christofferson
Au cours de l’interview, l’animateur a posé une question pénétrante et inspirée à Desmond Tutu : « Avez-vous découvert que votre relation avec Dieu a changé avec l’âge ? »
L’évêque a réfléchi puis a dit : « Oui. J’apprends à être plus silencieux en la présence de Dieu. »
Des fois, il est plus important d’écouter ce que les autres ont à nous dire. Et cela inclut Jésus et Dieu. Ce Noël, faisons l’effort de les écouter. De laisser l’Esprit-Saint de Dieu nous réconforter et nous faire sentir que nos efforts valent la peine. Faisons l’effort de sentir qu’ils nous aiment et que nous avons de la valeur pour eux. Tout ce que nous vivons aujourd’hui est une démonstration de leur amour envers nous. Le plus grand objectif de Dieu est de nous donner une vie heureuse à ses côtés.
Ce Noël, réfléchissez à cette question : comment puis-je laisser l’Esprit du Seigneur me réconforter ? Et méditez silencieusement pour trouver la réponse.
La paix de la période de Noël
Ce Noël, nous vous souhaitons de ressentir la paix qui vient avec cette période. Nous vous souhaitons d’apprécier les bénédictions que vous avez reçues malgré le chaos de ces dernières années. Nous espérons que vous passerez de bons moments avec votre famille.
Et si vous ne pourrez pas vous réunir avec votre famille, sachez que Dieu, Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont là pour vous réchauffer. Ils sont à une prière de distance.
Si vous avez l’occasion, regardez cette magnifique vidéo qu’a fait l’Église il y a quelques années.
Nous vous souhaitons un très joyeux Noël et beaucoup de bénédictions pour l’année à venir !
Article écrit par Giada, Community Manager chez Foi en Christ.