Article posté sur lds.org/blog

Par Irinna Danielson, 6 octobre 2015

“C’était fantastique!”, c’est ce que je me dis après chaque conférence générale. Le caractère historique de cette conférence-ci, notamment avec l’appel de trois nouveaux apôtres, y était pour beaucoup. Mais maintenant qu’est-ce qu’il faut faire? Je me suis couchée avec un regain de spiritualité et je me suis réveillée avec le désir d’essayer un peu mieux d’être quelqu’un d’un peu meilleur à partir d’aujourd’hui.

Donnez de la valeur à ce que vous avez ressenti. Que les messages qui ont résonné en vous aient de l’importance. Parlez-en avec votre famille pour être sûr de ne pas oublier la conférence. Essayez l’une de ces activités, en lien avec la conférence, pour votre prochaine soirée familiale.

1. Découvrir “La conférence en un clin d’oeil”

Quand j’étais petite, la première soirée familiale que nous avions à la maison après la conférence générale commençait toujours par la question : “Qu’avez-vous appris pendant la conférence?” Sachant que cette question allait surgir, j’ai toujours essayé de prendre des notes comme il faut ou de me rappeler de l’essentiel d’au moins une histoire racontée lors de la conférence pour que je puisse en faire rapport à mon père.

Maintenant, il y a une nouvelle ressource sur LDS.org qui allège la pression de devoir faire une prise de notes parfaite. La page conférence en un clin d’oeil (qui n’existe qu’en anglais, pour l’instant), publiée lors du week-end de la conférence générale, contient des extraits en 200 mots de chacun des discours qui ont été donnés, en mettant l’accent sur le message central de chacun. C’est un excellent outil pour vous rafraîchir la mémoire et relancer les conversations sur l’Evangile pendant la soirée familiale, d’autant qu’il faut quelques jours pour que le texte intégral des discours soit disponible en ligne.

2. Faire un support visuel pour les messages

J’apprends mieux de façon visuelle, donc d’habitude je retiens plus longtemps quelque chose lorsqu’il y a une image qui va avec. Mes enfants sont comme moi.

Après la conférence générale d’octobre dernier, nous avons fait des bateaux en papier pendant la soirée familiale pour nous aider à visualiser les principes importants de se tenir fermement à l’évangile, comme Elder M. Russell Ballard, l’a décrit dans son discours, “Restez à bord et tenez-vous fermement!”

bateaux-en-papier

image via lds.org

Mes enfants ont adoré faire ça. Six mois plus tard, mes filles avaient toujours leurs bateaux, et quand je leur ai demandé de quoi nous avions parlé lorsque nous avons fait ces bateaux en papier, elles ont répondu toutes les deux : “Restez à bord” ou, en d’autres termes, rester dans l’Église.

Cette fois-ci, Dieter F. Uchtdorf nous a montré à quel point une image peut avoir de l’importance dans une leçon lorsqu’il a raconté la parabole : “Un été avec la grande-tante Rose” lors de la session générale des femmes. Il a montré l’image d’une jeune fille pionnière lors de son discours, puis il l’a partagée sur sa  page Facebook  après la session.

Depuis lors, des dizaines de milliers de personnes ont partagé et commenté cette image sur les réseaux sociaux. Ils se rappelaient de l’histoire qui lui était associée. Ils ont fait écho à son message. Et, plus important encore, ils l’ont mis en relation avec les vérités de l’Évangile qui ont été partagées lors de ce discours. (Si vous ne l’avez pas encore entendu, regardez ce discours ici.) Montrer cette image et d’autres aides visuels utilisées dans les discours de la conférence générale pendant la soirée familiale est une excellente façon de générer la conversation et d’aider à “mettre en lien” les histoires racontées par nos dirigeants à notre propre vie pour nous aider à nous souvenir des messages.

3. Trouver des réponses à ses questions

Quand il s’agit de l’Evangile, on a tous des questions. On peut recevoir des réponses grâce à l’Esprit. Les discours de conférence générale sont remplis de réponses inspirées à certaines des questions de la vie les plus complexes. Pour une soirée familiale à venir, invitez les membres de votre famille à partager certaines des questions qu’ils ont, parcourez les discours les plus récents pour voir si vous trouvez des réponses à ces questions, puis priez pour que l’Esprit vous confirme ces vérités. Dans le cadre de cette activité, vous pouvez consulter la page réponses aux questions personnelles (qui n’existe qu’en anglais pour l’instant) sur LDS.org pour voir quelques-unes des questions les plus fréquemment posées et voir quelles réponses ont été données par les dirigeants de l’Église lors de la dernière conférence générale.

4. Mémoriser une citation de la conférence

L’une des choses les plus cools qu’on peut voir pendant le week-end de la conférence c’est le partage sur les réseaux sociaux de pensées et de témoignages en lien avec les différents discours. Utilisez votre soirée familiale pour lire un peu de la «bonté» qui a été partagée pendant le week-end en utilisant le hashtag #LDSconf. Faites particulièrement attention aux images avec des citations et aux vidéos inspirantes qui ont été partagées par les comptes officiels de l’Eglise sur les réseaux sociaux. Ces citations sont courtes. Elles sont jolies. Et elles sont parfaites pour être mémorisées.

Envisagez de passer du temps lors de votre prochaine soirée familiale pour tirer des citations de la médiathèque et choisir deux ou trois de vos citations favorites pour les mémoriser lors de cette soirée-là. Les citations comme “Dieu ne nous a pas créés pour être tristes. Il nous a créés pour avoir de la joie!” pourraient être juste ce dont vous avez besoin pour vous aider à venir à bout d’une journée difficile.

5. Faire un bocal à citation de la conférence générale

Après la session générale des femmes, ma fille de 10 ans s’est tournée vers moi et m’a dit : “Je veux faire un panneau de citations pour pouvoir me rappeler de la conférence tous les jours”. Ce n’est pas une mauvaise idée.

IMG_9574edit

image via lds.org

Pour suivre son exemple (et en l’intégrant à une idée tirée du site des activités pour les jeunes) ma famille a prévu de faire un bocal à citations de la conférence générale de cette année. Nous allons attendre jusqu’à ce que les transcriptions soient disponibles pour tous les discours (consultez-les ici), et ensuite, nous allons imprimer nos discours préférés, surligner les citations que nous avons préférées, et puis nous allons écrire chacune de ces citations sur des feuilles de papier individuelles à plier et à mettre dans un bocal en verre. Dans le cadre de notre prière et de notre étude des Ecritures en famille, chaque soir, nous tirerons une citation du bocal et nous en parlerons. C’est un excellent moyen de se rappeler la conférence et de recevoir de l’inspiration quotidienne de nos dirigeants de l’Église.

6. Faire sa propre affiche de la conférence

Pour ceux d’entre vous qui sont créatifs, ou qui ont des membres dans leur famille qui le sont, faire son propre poster de la conférence pourrait être une bonne activité post-conférence.

La médiathèque de l’Eglise a une galerie de dizaines d’images que les membres peuvent utiliser. Pour créer une affiche, les partager sur les réseaux sociaux, téléchargez l’image que vous voulez de la médiathèque dans un programme de traitement de texte ou de photo-montage, ou dans une application mobile et ajoutez votre citation préférée de la conférence générale. Si vous voulez un rappel matériel, créez votre affiche de la même manière, mais au lieu de la partager numériquement, imprimez-la, encadrez-la, et mettez-la dans un endroit où vous pouvez la voir tous les jours.

7. Transformer un résumé en jeu

Pendant la soirée familiale, on fait toujours le bon choix en choisissant de faire un jeu. Soyez créatif et faites un jeu qui convient le mieux à votre situation familiale. Ca peut être aussi simple qu’un “Qui a dit …?”, jeu d’association entre citations et photos des dirigeants de l’Église qui les a prononcées (voir l’exemple imprimable) ou aussi complexe qu’une chasse au trésor. Voir comment certains jeunes ont créé leur propre jeu basé sur la conférence.

L’objectif de ces jeux devrait être le même que tout ce que nous faisons après la conférence générale : nous aider à être meilleurs.

Thomas S. Monson l’a exprimé le mieux lors de la clôture de la conférence générale d’octobre dernier, lorsqu’il a dit : “Puisse l’Esprit que nous avons ressenti au cours de ces deux derniers jours être et demeurer sur nous dans notre vie de tous les jours et puissions-nous toujours être occupés à faire l’œuvre du Seigneur”.

____________________

Irinna Danielson est diplômé en journalisme, de l’Université Brigham Young. Elle est l’épouse et la mère de quatre beaux enfants et sert dans la Primaire de sa Paroisse, à Bluffdale, en Utah, comme instructrice des cœurs vaillants.