Voici un script et un approfondissement de notre vidéo sur la différence entre salut et exaltation. La voici si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de la regarder.
En 1842, Joseph Smith, le premier prophète et président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a écrit 13 des croyances fondamentales de notre religion. La numéro trois sur la liste dit ceci :
« Nous croyons que, grâce au sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre humain peut être sauvé en obéissant aux lois et aux ordonnances de l’Évangile. »
Article de foi nº3
Alors, parlons de salut !
Sommes-nous sauvés par la grâce ou par les œuvres ?
Le point central de cet article de foi renvoit à une question du début des temps : sommes-nous sauvés par la grâce ou par les œuvres ? — MAIS cela vous aiderait énormément si vous compreniez d’abord ce que signifie le salut pour les Saints des Derniers Jours. C’est donc ce que l’on va vous expliquer ici.
Mais pour l’instant, sachez simplement que nous croyons que nous sommes sauvés par la GRACE. Il n’y a absolument rien que nous puissions faire pour nous sauver ou « gagner » notre place au ciel.
Le salut, c’est quoi exactement ?
Maintenant, le salut. De quoi devons-nous être « sauvés » ? Pour faire simple : de la mort physique et de la mort spirituelle. Qu’on appelle aussi le péché. Nous avons donc deux problèmes
1er problème : la mort physique
Notre corps est un don de Dieu. A terme, Dieu veut que chacun de nous ait un corps parfait, glorifié, éternel et ressuscité comme Jésus-Christ. Mais, comme nous en sommes tous parfaitement conscients, nous allons tous mourir. Notre corps va dépérir et se décomposer, et nous ne pouvons absolument rien y faire. C’est un premier problème.
2ème problème : la mort spirituelle
La mort spirituelle, également connue sous le nom de péché, est un autre problème. Aucune chose impure ne peut demeurer en la présence de Dieu, n’est-ce pas ? Eh bien, nous sommes tous fichus en quelques sortes, parce que nous avons tous péché. C’est-à-dire que nous sommes tous privés de la gloire de Dieu. Si le Christ n’était pas intervenu en notre faveur, le péché nous aurait séparé à jamais de notre foyer céleste, et nous ne pourrions RIEN y faire.
La solution c’est Jésus-Christ
Jésus-Christ nous sauve des conséquences de la mort physique et spirituelle. Parce qu’il a ressuscité, nous ressusciterons tous, surmontant ainsi l’obstacle de la mort physique. Parce que Jésus-Christ a payé le prix de nos péchés, le repentir est possible. Nous pouvons être purifiés du péché, surmontant ainsi l’obstacle de la mort spirituelle.
Mais alors, l’exaltation c’est quoi ?
Techniquement, c’est de cela que nous sommes sauvés, et c’est le salut dans sa forme la plus basique. Cela dit, l’exaltation est un peu différente du salut, bien que les Saints des derniers jours, y compris nos prophètes, utilisent souvent les deux mots de manière interchangeable. Cela peut être déroutant pour les personnes en dehors de notre religion, alors on fera une distinction entre les deux.
Avant de parler à l’exaltation, passons en revue les enseignements des Saints des derniers jours au sujet du paradis.
Pour la plupart des religions chrétiennes, il y a le paradis et l’enfer et c’est tout. C’est le bonheur éternel ou la punition éternelle. Les Saints des Derniers Jours croient en au moins trois niveaux ou degrés différents du paradis. Ceux des niveaux « inférieurs » sont davantage séparés de Dieu que ceux du niveau le plus élevé.
Mais par la grâce du Christ, à peu près tous ceux qui sont ici sur la terre finiront par se retrouver quelque part dans ces trois royaumes des cieux.
Mais l’exaltation, c’est plus que simplement vivre quelque part aux cieux.
C’est vivre dans le plus haut degré des cieux et avoir la possibilité de devenir littéralement comme Dieu. Oui oui, vos yeux ne vous ont pas fait défaut. Vous l’avez bien lu. Pas remplacer Dieu, mais apprendre à faire les choses qu’il fait, connaître les choses qu’il sait et être le genre de personne qu’il veut que nous soyons. Les êtres exaltés vivent en présence de Dieu et partagent sa gloire et sa joie.
La différence entre salut et exaltation c’est…
Ainsi, le salut c’est la victoire sur le péché et la mort et recevoir en héritage une maison quelque part dans les cieux. L’exaltation définit davantage ce que vous ferez dans les cieux.
C’est important de connaître la différence. Ainsi, lorsque l’article de foi dit « que grâce au sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre humain peut être sauvé, en obéissant aux lois et aux ordonnances de l’Évangile », il fait en fait référence à l’exaltation, pas seulement au salut.
Le salut vient par la grâce seule. Les écritures sont claires là-dessus. L’exaltation est aussi un acte de grâce, mais sa réception est conditionnée par notre obéissance aux commandements de Dieu. Regardez cette vidéo pour comprendre de quoi nous parlons.
Apprenez-en plus – Salut et Exaltation
De nombreux Saints des Derniers Jours ont eu l’expérience d’entendre un autre chrétien lui demander : « Êtes-vous sauvés ? ». Souvent, un « mormon » hésitera, parce que nous ne pouvons pas simplement répondre oui ou non à cette question. En effet, pour nous, le salut n’est pas seulement le paradis ou l’enfer.
Lorsqu’un Saint des Derniers Jours hésite, c’est parce que la réponse est plus compliquée et qu’il essaie de trouver comment la rendre plus simple sans se reposer sur le jargon mormon. La plupart des amis des autres confessions ne le comprennent pas. Le fait est que tout Saint des Derniers Jours actif dans sa communauté et dans l’obéissance aux commandements vit dans un état « sauvé ». Il ou elle est toujours digne du salut.
Un évangile basé uniquement sur les œuvres ?
Certaines personnes nous accusent d’avoir un « évangile basé sur les œuvres ». C’est compréhensible, car les Saints des Derniers Jours ont beaucoup de travail à faire. À l’exception de nos plus hauts dirigeants, nous n’avons pas de clergé rémunéré, nous avons donc tous des « appels » ou un travail à faire dans l’Église. Nous nous engageons également dans un grand nombre de services communautaires. Eh oui, nous sommes occupés.
Nous avons, malheureusement, souvent l’impression de ne pas en faire assez. Nos dirigeants nous mettent constamment en garde à ce sujet et rappellent à notre esprit et à notre cœur que nous ne pouvons pas nous frayer un chemin vers les cieux au moyen des œuvres uniquement. Ni par nous-mêmes d’ailleurs.
Certains amis d’autres confessions pensent que le Livre de Mormon dit que nous sommes sauvés par la grâce « après tout ce que nous pouvons faire ». Mais ils interprètent mal le message du Livre de Mormon, qui dit :
« Car nous travaillons diligemment à écrire, pour persuader nos enfants, et aussi nos frères, de croire au Christ et d’être réconciliés avec Dieu ; car nous savons que c’est par la grâce que nous sommes sauvés, après tout ce que nous pouvons faire ».
2 Néphi 25:23
Mais ce verset dit que nous ne pourrons jamais nous frayer un chemin vers le ciel. Même après tout ce que nous pouvons faire, c’est la grâce qui nous sauve. Notez ce verset du Livre de Mormon : « … car l’Esprit est le même hier, aujourd’hui et à jamais. Et Dieu a préparé la voie depuis la chute de l’homme. Le salut est gratuit » (2 Néphi 2:4)
Que se passe-t-il quand nous péchons ?
Dans la vidéo, nous avons essayé d’expliquer la différence entre le salut et l’exaltation, qui est le salut dans le plus haut royaume des cieux. Ce royaume est inaccessible sans un repentir sincère et le désir de vivre une vie consacrée, y compris la participation aux ordonnances éternellement nécessaires. Dieu, par le biais de l’Église, ne se concentre pas vraiment sur le salut, mais sur l’exaltation, et met la barre très haut pour tous les membres en raison de cet objectif.
Les Saints des Derniers Jours ont la vision la plus inclusive après la doctrine de l’universalisme qui consiste à croire que tout le monde est sauvé.
Le péché par ignorance
Les Saints des Derniers Jours croient que vous ne pouvez pas pécher par ignorance. En gros, ça veut dire que vous n’êtes pas responsables à moins que vous ne connaissiez et compreniez la loi par laquelle vous êtes jugés. Ainsi, ceux qui n’entendent jamais parler de l’évangile sur terre l’entendront dans le monde des esprits après la mort. Ensuite, ils peuvent prendre la décision d’accepter ou non le Christ.
Les conséquences de refuser d’accepter le Christ
Ceux qui refusent d’accepter Christ et son saint sacrifice devront souffrir pour leurs propres péchés et ensuite hériter d’une place au ciel. (Pour ceux qui rejettent le Sauveur, c’est comme si aucune expiation n’avait été faite pour eux.) Cette souffrance est appelée « enfer » par les Saints des derniers jours, mais elle est temporaire. Voici comment le Sauveur a décrit cette souffrance (Doctrine et Alliances, section 19) :
C’est pourquoi, je te commande de te repentir ! Repens-toi, de peur que je ne te frappe du sceptre de ma parole, de ma fureur et de ma colère, et que tes souffrances ne soient atroces ; et tu ne sais pas combien elles sont atroces, tu ne sais pas combien elles sont extrêmes, oui, tu ne sais pas combien elles sont dures à supporter.
Car voici, moi, Dieu, j’ai souffert ces choses pour tous afin qu’ils ne souffrent pas s’ils se repentent.
Mais s’ils ne se repentent pas, ils doivent souffrir tout comme moi.
Et ces souffrances m’ont fait trembler de douleur, moi, Dieu, le plus grand de tous, et elles m’ont fait saigner à chaque pore et m’ont fait souffrir de corps et d’esprit, et j’ai voulu ne pas devoir boire la coupe amère et pouvoir me dérober.
Néanmoins, gloire soit au Père, j’ai bu et j’ai terminé tout ce que j’avais préparé pour les enfants des hommes. C’est pourquoi, je te commande de nouveau de te repentir, de peur que je ne te réduise à l’humilité par mon pouvoir tout-puissant, et de confesser tes péchés, de peur que tu ne subisses ces châtiments dont j’ai parlé.
Doctrine et Alliances 19:15-20
Même ceux qui continuent de rejeter l’expiation du Christ peuvent atteindre un royaume céleste inférieur mais glorieux.
L’enfer “mormon” ou les ténèbres du dehors
L’enfer éternel, que nous appelons les ténèbres extérieures, est réservé aux disciples de Satan qui ne sont jamais entrés dans la condition mortelle et à ceux qui commettent le péché impardonnable, « le péché contre le Saint-Esprit ». Ce péché consiste à renier le Christ après en avoir eu la connaissance pure (en d’autres termes, après l’avoir vu en personne), le crucifiant ainsi à nouveau. Peu sur Terre ont commis ou auront la possibilité de commettre ce péché. Ainsi, vous comprenez pourquoi le Livre de Mormon dit que : « Le salut est gratuit ».
Regardez notre futur contenu
Attendez-vous à une future vidéo sur les royaumes des cieux et à quoi ils ressemblent. Sachez cependant que les Saints des Derniers Jours croient en la « progression éternelle ». Les gens ne se contentent pas de passer des éternités à louer Dieu et à jouer de la harpe. Nous avons une éternité d’apprentissage et de croissance à espérer.
Si vous avez d’autres questions au sujet des différences entre salut et exaltation, n’hésitez pas à nous contacter dans les commentaires.
Article original publié sur SaintsUnscripted.com et traduit par Christine.