En tant que membre de l’Eglise depuis toujours et ayant vécu dans différentes régions géographiques, je pensais avoir tout entendu. J’ai répondu à des questions au sujet des mormons telles que sur la polygamie, des pionniers, des discothèques et de Donny Osmond. (Ai-je aussi mentionné que je ne suis pas amish?). Mais lorsque nous avons demandé à nos lecteurs quels sont les malentendus auxquels ils ont été confrontés au sujet de notre religion, je n’en avais pas entendu la moitié.

Nous avons été surpris par le nombre d’histoires que nous avons entendues à propos d’amis et de voisins bien intentionnés qui n’étaient pas tout à fait au clair à propos des “mormons”.

De consommer du soda à avoir des cornes et une queue – des histoires tirées tout droit d’expériences de nos lecteurs auxquelles ils ont du faire face dans la vie de tous les jours – voici plusieurs choses que les gens connaissent de travers sur nous, les saints des derniers jours.

Souvenez-vous : Si certains de ces malentendus sont drôles ou carrément étranges, chaque fois que quelqu’un vous dit quelque chose d’inexact sur votre religion, c’est une occasion missionnaire parfaite. Ne tournez pas la chose en ridicule, mais enseignez.

missionnaires-mormon-femmes

1. “Le mormonisme est une secte.”

Mais ce n’en est pas une. La plupart des saints des derniers jours ont déjà entendu ça, même si on ne le leur a pas dit en face. Mettons les choses au clair à propos de cette erreur.

Par définition, une secte est “un petit groupe religieux qui ne fait pas partie d’une religion plus grande et plus acceptée et qui a des croyances considérées par beaucoup comme extrêmes ou dangereuses” (dictionnaire Merriam-Webster, italiques ajoutés).

Il y a quelques problèmes par rapport à cette étiquette de secte au sujet du mormonisme. La première est que nous ne sommes pas un “petit groupe religieux.” En fait, nous sommes plus de 15 millions de membres – et plus de la moitié d’entre eux vivent à l’extérieur des États-Unis.

Deuxièmement, nous faisons partie d’une «religion plus acceptée» : les mormons sont chrétiens, car nous croyons en Dieu et en son Fils, Jésus-Christ.

Finalement, rien dans la religion SDJ n’est extrême ou dangereux. (Sauf si vous considérez que soutenir sa famille, participer de façon positive à la société, et essayer d’être «honnêtes, fidèles, chastes, bienveillants et vertueux» comme extrême ou dangereux.)

2. “Où sont vos cornes et votre queue?”

Eh bien, où sont les vôtres? En fait, même si j’avais déjà entendu cela auparavant, je ne pensais pas que les gens le croyaient réellement, du moins plus de nos jours. Mais plusieurs lecteurs SDJ ont partagé avec nous une expérience qu’ils ont eu en rapport avec ce mythe :

“Saviez-vous que les mormons ont des cornes? Je vous assure! En 1977, je discutais avec un marin, sur les docks du port de Newport, qui croyait honnêtement qu’on en avait “.

“J’ai dans la trentaine et j’ai entendu cette histoire de cornes et de queue pour la première fois quand ma mère me l’a racontée; elle avait rencontré des gens qui voulaient voir les siennes quand elle était petite.”

“Un enfant de troisième ou quatrième année a dit avoir entendu que nous avions des cornes et une queue. Apparemment, nous cachons notre queue et nous limons nos cornes pour que les gens n’en sachent rien. Même à l’âge de 8 ou 9 ans j’ai trouvé ça tellement drôle que ça ne m’a pas énervé  ou embarrassé”.

“Il y a un gars dans l’avion qui était vraiment très surpris de constater que la personne avec laquelle il discutait depuis quelques heures (moi) était mormon, parce qu’il croyait sincèrement que nous avions tous des cornes et moi je n’en avais pas. Sans blague ! C’était un homme d’affaires instruit, on était dans les années 90, il se rendait à Park City (en Utah) pour faire du ski, et il n’était pas en train de plaisanter.”

“J’ai déménagé en Oklahoma quand j’étais en deuxième année. Les autres enfants de ma classe m’ont demandé de toucher ma tête pour y sentir mes cornes. J’imagine qu’ils pensaient que les mormons avaient des cornes qu’ils devaient limer pour passer inaperçus. Je les ai laissé toucher ma tête … pas de cornes “.

Ce qu’il faut retenir : les mormons sont des êtres humains, comme tout le monde. C’est pour ça qu’on n’a pas de cornes et de queue.

3. “Vous ne pouvez pas boire de soda.”

Ne paniquez pas si vous me voyez commander une rootbeer ou un soda – les mormons peuvent boire des boissons gazeuses. (Je prendrais un Sprite, s’il vous plaît. Quelqu’un d’autre en veut un?)

Ce malentendu vient sans doute du fait que certains saints des derniers jours ne boivent pas de soda contenant de la caféine. Bien qu’on nous conseille de ne pas boire de café, chacun peut décider par lui-même s’il ou elle veut ingérer de la caféine présente dans d’autres boissons.

4. “Les mormons doivent porter des badges avec leur nom et ne peuvent conduire que des vélos.”

Si cela était vrai, mon trajet jusqu’au travail serait beaucoup plus long, mais au moins je serais en bien meilleure forme.

missionnaires mormons à vélo: au sujet des mormons, beaucoup de choses ont circulé, voici 9 idées fausses

On peut facilement deviner d’où vient ce malentendu : les jeunes hommes (Elders) et femmes (les Sœurs missionnaires) faisant du vélo deux par deux pendant leur mission. Étant donné que les missionnaires sont les premières (et parfois les seules) personnes que beaucoup rencontrent comme saints des derniers jours, des histoires comme celle-ci, venant d’un de nos lecteurs, ne devraient pas nous surprendre:

“Lorsque j’ai commencé à fréquenter l’Eglise, mon très bon ami Doug m’a pris à part et m’a demandé de ne pas trop fréquenter les Mormons, parce que si je le faisais je devrais laisser tomber ma voiture. Je lui ai dit : ‘Qu’est-ce que tu racontes?’ Il a continué en me disant que les Mormons doivent porter des badges avec leur nom dessus et qu’ils ne peuvent conduire que des vélos. Curieusement, pendant 6 mois dans ma mission au Japon j’ai conduit une voiture”.

5. “Vous ne lisez pas la Bible; les mormons ont leur propre Bible.”

Je suis content que vous me disiez ça, vous venez de m’épargner plusieurs heures de lecture. Parce que la vérité est que, les saints des derniers jours lisent effectivement la Bible et la considèrent comme un livre d’Écritures. En fait, cette année, les leçons du dimanche, à travers le monde, porteront sur le Nouveau Testament. L’année dernière? Nous avons étudié l’Ancien Testament.

Toutefois, en plus de la Bible, nous étudions aussi d’autres Écritures qui, selon nos croyances, complètent la Bible (mais ne la remplace pas). Ces dernières comprennent le Livre de Mormon (d’où vient notre surnom, “les mormons”), un recueil de révélations modernes contenues dans un livre intitulé les Doctrine et Alliances, des Écritures supplémentaires, comprenant le livre de Moïse, qui se trouvent dans ce que nous appelons la Perle de Grand Prix, et les paroles de nos prophètes modernes. C’est cette croyance en la révélation continue qui distingue, en partie, les mormons des autres religions chrétiennes.

6. “Vous ne pouvez pas utiliser de miroir.”

Me coiffer serait certainement beaucoup plus difficile si ce mythe était vrai. Heureusement, le miroir est bel et bien quelque chose que les mormons peuvent utiliser.

En fait, cette idée fausse ne vient pas d’une confusion entre nous et les légendes sur les vampires, comme vous pourriez le penser. L’un de nos lecteurs ayant entendu ce mythe explique :

“Ça vient de quelqu’un qui a vu un missionnaire aider un autre missionnaire à … reculer [une voiture] et il a supposé qu’ils faisaient cela parce qu’ils n’avaient pas le droit d’utiliser leurs rétroviseurs ou quelque chose dans ce genre. Il est évident qu’ils pouvaient reculer avec les rétroviseurs, mais je crois que cette personne n’y a tout simplement pas pensé”.

7. “N’est-ce pas cette religion où les hommes ont 5 femmes?”

Il faut dire que non. Mais comme un autre lecteur l’a souligné : « La plupart des commentaires que je reçois, en tant que converti récent, est : “N’est-ce pas la religion où tout le monde a cinq épouses?” ».

Il semblerait qu’il y ait une recrudescence de ce malentendu à cause de la popularité des télé-réalités telles que Mes cinq femmes et Sister wives.  Certes, les saints des derniers jours ont un passé avec le mariage plural, mais cette pratique a officiellement pris fin en 1890. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours n’a pas de lien avec les groupes dissidents qui font l’objet de ces émissions, et de nos jours, nous ne pratiquons pas, ni ne soutenons le mariage plural.

8. “Pourquoi portez-vous du maquillage?”

Parce que je le veux – je trouve que ça me rend plus belle et ça me donne confiance en moi. (Mais à chacun ses propres choix). Ma décision de porter du mascara m’est tout à fait personnelle et n’a rien à voir avec ma religion, même si c’est ce que certaines personnes pensent erronément :

“Au lycée, une fille m’a dit que si j’étais mormone, je n’avais pas le droit  de me maquiller et que je devais porter une longue robe noire. Lorsque je lui ai répondu qu’elle se trompait, elle a insisté en disant qu’elle avait raison et m’a dit : ‘Rentre chez toi et demande à ta mère. ”

“J’ai aussi eu droit à : nous n’avons pas le droit de teindre nos cheveux, de mettre du vernis à ongles ou de porter de maquillage, [et] nous faisons nos propres vêtements nous-mêmes.”

Ce genre de malentendu provient sans doute, une fois de plus, de la confusion entre les mormons et les amish.

9. “Pourquoi mettez-vous des trous dans vos sous-vêtements?”

Peut-être que j’ai pris à cœur l’adage : “Utilise-le et porte-le jusqu’à la corde, fais avec, ou débrouille-toi sans”. Mais une chose est sûre, je considère les sous-vêtements troués comme “trop vieux!”

Voici ce que l’un de nos lecteurs avait à dire à propos de cette idée fausse :

“Je travaille dans le domaine médical, et quand j’étais étudiante, l’une de mes mentors sur le terrain m’a aimablement et respectueusement demandé si elle pouvait me poser une question au sujet des SDJ. J’ai dis ok. Sa question était la suivante : elle avait entendu que les SDJ faisaient des trous dans leurs sous-vêtements et elle était curieuse de savoir pourquoi! J’ai corrigé son idée fausse, expliqué d’où je pensais que venait ce malentendu et utilisé cela pour lui expliquer ce qu’il en était, au cas où elle aurait un patient SDJ à l’avenir”.

Mais quel pourrait être le raisonnement derrière ce «mythe»? Un autre lecteur a partagé son expérience :

“Il y a quelques mois en arrière mon chiropraticien m’a demandé si c’était vrai que nos sous-vêtements avaient des trous aux mêmes endroits où Joseph Smith s’est fait tirer dessus.”

Les mythes sur le sous-vêtement du temple sont nombreux – et heureusement, l’Eglise vient de publier une vidéo pour dissiper les malentendus.