Les recherches et de nombreuses études démontrent que les adolescents qui sont actifs dans leurs religions – en particulier, les adolescents mormons – sont moins enclins à avoir des ennuis, parce qu’ils mènent leur vie selon les principes de l’Évangile qui les aident à éviter les pièges tendus par les tentations du monde. Par conséquent, ils sont aussi plus à même d’avoir une vie saine et heureuse.
Les adolescents mormons mènent une vie qui témoigne de leur foi
Dans son livre Soul searching et le suivant Souls in transition, le sociologue Christian Smith, ayant comme sujets de recherche le comportement religieux et les attitudes des adolescents américains, a révélé que : “bien que la jeunesse américaine professe avoir une croyance à un niveau élevé (en Dieu, l’au-delà et la Bible), son niveau de pratique religieuse ne correspond généralement pas à ce qu’elle dit croire”. Utilisant cette information comme base d’étude, le professeur Kenda Creasy Dean, du Séminaire de Théologie de Princeton, l’une des chercheuses de l’Étude Nationale sur la Jeunesse et la Religion, en a tiré quelques conclusions intéressantes. Dans son livre Almost Christian: What the Faith of Our Teenagers Is Telling the American Church, Dean fait part des observations suivantes :
Si les adolescents n’ont pas une solide compréhension des doctrines chrétiennes de base et si, au lieu de cela, ils vouent un culte à ce qu’elle appelle «l’Eglise du N’importe-quoi-sans-importance-isme» – ou n’ont aucune pratique religieuse – c’est parce que les dirigeant religieux des jeunes et d’autres dirigeants religieux ont dilué le message, selon elle. Les adolescents des églises protestantes acquièrent l’idée qu’ils sont censés être satisfait d’eux-mêmes, mais qu’on attend peu d’eux; Le christianisme est conçu pour les rendre «gentils», mais il n’est pas censé les former en tant que disciples. … Le problème [est] qu’on enseigne aux adolescents protestants une forme de christianisme qui fait un kilomètre de largeur mais un centimètre de profondeur.
Dans son livre, au chapitre intitulé “Envier les Mormons”, Dean, bien qu’elle admette être en désaccords profonds avec la théologie du mormonisme, cite ce groupe religieux comme celui qui fait ce qu’il faut avec ses adolescents. Elle déclare :
Du point de vue sociologique, le mormonisme réussit à créer des jeunes adultes qui comprennent bien ce qu’ils croient et pourquoi leur foi soutient leur comportement. Elle explique que le mormonisme donne aux adolescents les quatre choses dont ils ont besoin pour avoir une foi croissante à l’âge adulte : 1) ils sont suffisamment catéchisés sur leurs croyances par leurs propres parents et par une communauté spirituelle qui exprime des attentes cohérentes d’eux, 2) ils acquièrent un témoignage, 3) ils ont des objectifs religieux concrets et un sens de la vocation, et 4) ils ont de l’espoir en l’avenir.
En bref, on enseigne aux jeunes Mormons dès leur prime jeunesse que leur foi n’est pas seulement une religion du dimanche, mais plutôt à être des témoins vivants auprès du monde qui s’efforcent de marcher sur les traces du Grand Exemple, le Seigneur Jésus-Christ. On leur rappelle le conseil de l’apôtre Paul au jeune Timothée : “Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté” (1 Timothée 4:12). En outre, on les exhorte de la sorte, comme le dit cette Écriture :
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier; et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux (Matthieu 5: 14-16).
Ados croyants : la preuve de leur foi
On cite Corrie Ten Boom, l’auteur de The Hiding Place, pour avoir déclaré : “La foi est comme un radar qui voit à travers le brouillard”. Dans le langage des adolescents d’aujourd’hui, la foi est cette lumière directrice qui les aide à naviguer en toute sécurité à travers le dense brouillard de ténèbres causés par les tentations du monde. Leur foi se manifeste lorsqu’ils apprennent à se tenir en des lieux saints et à ne pas se laisser ébranler (voir Doctrine et Alliances 87:8). La prière quotidienne et l’étude des Écritures les aident à fortifier leur foi, en même temps qu’on leur rappelle : “soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur” (1 Corinthiens 15:58).
Une étude récente, menée par le National Longitudinal Study of Youth qui représente plus de 14000 jeunes Américains, a révélé que les jeunes croyants dont la famille est intacte sont moins susceptibles de:
- Etre impliqués dans des bagarres
- Faire usage de drogues dures
- Avoir déjà commis un vol de 50 $ ou plus
- Avoir déjà fait du vol à l’étalage
- Avoir déjà fait une fugue
- Avoir déjà été ivres
- Avoir déjà été expulsés ou suspendus de l’école
- S’engager physiquement dans des relations intimes
De plus, cette étude a démontré que les adolescents croyants ont aussi des résultats scolaires plus élevés au lycée.
Une autre étude a démontré que les adolescents qui mettent les principes religieux qui leur sont enseignés en pratique vont :
- Atteindre un niveau plus élevé de bonheur et de stabilité conjugale
- Développer des aspirations scolaires plus élevées
- Contribuer de façon plus généreuse à la société
- Vivre plus longtemps et en meilleure santé
- Faire preuve de niveaux plus élevés de maîtrise de soi et d’estime de soi
Tout cela ne vise pas à transmettre l’idée que les adolescents qui régissent leur vie selon des principes religieux vont forcément traverser la vie sur un long fleuve tranquille, mais plutôt que lorsque les épines des rosiers de la vie commenceront à les piquer de temps à autres, ils seront mieux équipés pour faire face à la douleur. Comme quelqu’un l’a judicieusement déclaré : “La foi ne rend pas les choses faciles, mais possibles.”
Ce qui distingue les jeunes saints des derniers jours des autres adolescents du protestantisme traditionnel?
Dans son livre Almost Christian: What the Faith of Our Teenagers Is Telling the American Church, le professeur Kenda Creasy Dean, du Séminaire de Théologie de Princeton affirme:
Dans le mormonisme, l’accent est mis de façon importante sur le témoignage personnel. Plus de la moitié des adolescents SDJ (53%) ont déclaré avoir fait un discours ou une présentation à l’église, au cours des six derniers mois, comparé à un sur sept jeunes de l’Eglise Baptiste du Sud et un sur vingt-cinq Catholiques. Les adolescents mormons exercent également une forme de direction qui, selon Dean, est un élément essentiel à la formation de la foi; 48% ont déclaré avoir assisté à une réunion de l’église où ils ont été appelés à prendre une décision qui impliquerait les autres membres de leur groupe. Ces pratiques ne sont pas seulement une façade, selon Dean; elles ouvrent la voie à d’autres événements cruciaux pour la formation de leur foi, tels que le service missionnaire.
Dans le mormonisme, les enfants se préparent pour la mission et pour le temple; ils commencent à jeûner avec la communauté chaque mois à partir de huit ans; on s’attend à ce qu’ils payent la dîme, tout comme les adultes; ils consacrent une partie de leur temps, le week-end, pour nettoyer la chapelle et réaliser des projets de service; et ils prennent note de leur progression dans leurs journaux personnels. Ils font des efforts pour atteindre le plus haut niveau chez les scouts ou devenir une Jeune-Fille en Excellence.
Dans le mormonisme, explique Dean, les adolescents parlent avec assurance du but de cette vie (qu’ils comprennent comme étant une mise à l’épreuve et une période de croissance spirituelle pour qu’ils puissent retourner vivre avec leurs Parents Célestes après la mort). Dans le protestantisme, dit-elle, il y a eu une érosion de l’espérance eschatologique.
Il est intéressant de remarquer que les études et les recherches qui ont été menées insistent sur le fait que, bien que beaucoup de jeunes croyants sont dévoués à leur foi, ils ne sont pas éduqués selon leur doctrine, et par conséquent, ils n’ont aucune connaissance ou compréhension de ce en quoi ils croient. Par contre on enseigne aux Saints des Derniers Jours les principes et la doctrine de leur foi à un âge précoce, et à mesure qu’ils grandissent dans leur foi, leur témoignage de ce en quoi ils croient est renforcé, leur permettant ainsi d’expliquer en toute confiance leur doctrine; que les jeunes Mormons ont des ordonnances et des responsabilités à atteindre tout au long du chemin balisé qui les conduit tout au long vers la maîtrise de la doctrine et l’engagement.
L’étude nationale sur la jeunesse et la religion met en évidence : “les jeunes Mormons se trouvaient en dehors des graphiques, par rapport à leur faconde et la compréhension de leur foi”. Dans son article Pourquoi les jeunes Mormons font un meilleur ministère que nous, Greg Stier du site christianpost.com explique : “Le mormonisme pousse davantage les enfants et les emmène plus loin que les ministères évangéliques pour jeunes les plus ardents n’oseraient le faire”. Il continue : “Les Mormons attendent beaucoup de leurs adolescents. Nous, non. Les Mormons confèrent la Prêtrise à leurs jeunes gens à l’âge de douze ans. Nous, non. Les Mormons attendent de leurs adolescents qu’ils participent au séminaire tous les jours lorsqu’ils sont en âge d’aller au lycée. Nous, non. C’est peut-être la raison pour laquelle les Mormons se donnent plus, travaillent avec plus d’acharnement et sont en train d’exploser, en tant que religion”.
Que peuvent faire les parents pour aider leurs jeunes à rester forts et à grandir dans la foi?
Harold B. Lee a enseigné : “Le travail le plus important … que vous ferez dans votre vie, ce fera entre les murs de votre propre maison”. Par conséquent, les parents ont une énorme responsabilité d’élever leurs enfants dans la discipline et selon les avertissements du Seigneur. Ils doivent “Instrui[re] l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas” (Proverbes 22:6). La meilleure façon de pouvoir le faire consiste à :
- Etre un bon exemple à suivre pour leurs enfants
- Tenir la soirée familiale de façon régulière, ainsi que la prière en famille et l’étude des Écritures
- Enseigner l’application des principes de l’Évangile dans la vie de tous les jours
- Fournir un cadre pour qu’ils puissent avoir des expériences spirituelles
- Encourager les enfants à savoir par eux-mêmes
Les jeunes d’aujourd’hui se trouvent face à de nombreux défis et tentations, que ce soit à cause des effets entraînés par la pression de leurs pairs, en passant par l’influence des médias sociaux. Pour mener une vie heureuse, en bonne santé, productive et prospère, ils doivent rester fidèles à leur foi, et respecter les principes religieux qui leur ont été enseignés durant leur voyage à travers la vie.