Chaque semaine, nous publions sur Foi en Christ un résumé avec des points de discussion intéressants pour votre famille et vous. Ils sont traits de la lecture hebdomadaire du programme Viens et Suis-moi. Cette semaine, nous vous proposons une discussion autour de Alma 30 à 31. Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager avec votre entourage.
« La vertu de la Parole de Dieu »
Les Néphites viennent de chasser les Lamanites dans une immense bataille, où le nombre de morts n’a même pas pu être compté. Le peuple d’Ammon s’était établi à Jershon, et tout le monde à Zarahemla avait jeûné, prié et pleuré ses morts.
Korihor l’antéchrist (Alma 30) :
A cette époque, environ 75 ans avant la naissance du Christ, le peuple de Zarahemla s’efforçait généralement de garder les commandements de Dieu. Ils observaient la loi de Moïse jusqu’à ce que le Christ l’accomplisse (verset 3). Ainsi, ils ont eu une période de paix pendant laquelle la plupart des gens s’entendaient bien.
Essayez de vous rappeler comment les choses se passaient à Ammonihah quand Alma et Amulek sont allés prêcher. La plupart des gens s’entendaient bien à Ammonihah, mais diriez-vous que c’était un lieu de paix ? Pourquoi une bonne entente ne suffit pas ?
À la fin de la 17ème année, un homme arriva à Zarahemla. Cela signifie probablement qu’il n’était pas citoyen de la ville, mais comme il n’est pas dit qu’il était Lamanite, il était probablement Néphite et venait de l’une des autres villes. Nous voyons au verset 6 qu’il a commencé à prêcher l’inverse des prophéties et des enseignements des prophètes selon lesquels le Christ viendrait. Cela fait de lui un antéchrist.
À Zarahemla, les gens pouvaient croire ce qu’ils voulaient et ils ne pouvaient pas être accusés d’activités criminelles à moins d’avoir enfreint la loi. Regardez les versets 10 et 11. Quels actions étaient punissables par la loi ?
À partir du verset 13, nous voyons que Korihor enseignait que les prophéties n’étaient que des traditions stupides et qu’il est impossible de savoir que le Christ viendrait. Il enseignait qu’il ne pouvait y avoir d’expiation (verset 17) et que nous réussissons dans cette vie selon notre intelligence, notre talent et notre force. Il enseignait également que tout ce que nous faisons est juste. C’est ce que les Lamanites croyaient avant qu’ils ne soient enseignés par Ammon et ses frères.
Dans certaines cultures d’aujourd’hui, beaucoup de gens croient que le seul péché réside dans la façon dont nous jugeons les autres, que tout ce qu’ils font est bon pour eux et que nous devons respecter leurs choix. Est-ce la même chose que ce que Korihor enseignait ?
Regardez le verset 18. Dans l’Ancien Testament, le mot « fornication » fait souvent référence à l’adoration des idoles, mais aussi au péché sexuel. Rappelez-vous que lorsque les premiers apôtres, comme Paul et Pierre, introduisaient l’Évangile dans des régions en dehors d’Israël, de faux prophètes se levaient et enseignaient de fausses doctrines. Ces sectes encourageaient également le péché sexuel. Pourquoi, alors qu’elles étaient à l’autre bout du monde ?
Korihor a essayé de prêcher à Jershon aux Ammonites, qui étaient des Lamanites. Mais il a immédiatement été pris, lié et emmené à Ammon, leur grand prêtre. Korihor a été banni de parmi eux, après quoi il a essayé de prêcher dans la ville de Gédéon, où beaucoup avaient été baptisés et s’étaient joints à l’église.
À Gédéon, le grand prêtre était Giddonah et Korihor s’en est pris à lui avec ses croyances antichrétiennes (versets 23-28). Giddonah n’a même pas répondu. Il l’a immédiatement fait attacher et emmener à Alma et au grand juge de Zarahemla. Une fois devant Alma et le grand juge, Korihor a recommencé à blasphémer. Qu’est-ce que le blasphème ?
Au verset 31, Korihor accuse Alma et les prêtres et les instructeurs de s’enrichir en trompant le peuple. Il s’agit d’une accusation que les antéchrists portent contre les dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Beaucoup de ces personnes ne se rendent pas compte que tous les appels temporaires dans l’Église sont des postes bénévoles.
Alma réplique en disant qu’il n’a jamais rien gagné pour son service. Au verset 36, Korihor dit qu’ils trompent le peuple. Alma interroge ensuite Korihor sur ses croyances et utilise ensuite l’esprit pour lire les véritables intentions de Korihor. Regardez le verset 42. Korihor croit-il vraiment en Dieu ? Pourquoi ment-il ?
Korihor demande alors un signe. Pourquoi Alma hésite-t-il à donner un signe à Korihor (voir les versets 43 à 49) ? Comment Korihor change-t-il quand il est frappé de mutisme ? Regardez le verset 53. Le diable lui est apparu sous la forme d’un ange et lui a dit qu’il n’y a pas de Dieu. Cela vous semble-t-il étrange ? Comment pourrait-il y avoir un ange, alors ? Qu’est-ce qui était agréable dans les enseignements du diable ? Qu’est-ce que « l’esprit charnel » ?
Après que Korihor a demandé à pouvoir parler à nouveau, pourquoi Alma ne l’a-t-il pas guéri (voir le verset 55) ? Korihor est allé de maison en maison pour mendier. Est-ce la seule chose qu’un homme puisse faire s’il ne peut pas parler ? Une personne muette peut-elle trouver un travail ? Pourquoi Korihor n’a-t-il pas essayé de travailler ?
Le sort de Korihor est annoncé dans tout le pays et les gens qui l’avaient cru reviennent dans l’église (versets 57 et 58). Ce n’est PAS ce qui s’est produit lorsque Néhor a avoué que tout ce qu’il enseignait était faux. Les enseignements de Néhor se sont répandus dans de nombreuses villes des Néphites et des Lamanites. Pourquoi ?
Korihor est mort parmi les Zoramites. Les Zoramites eux-mêmes avaient perdu leur foi. La raison pour laquelle ils ont ignoré Korihor était probablement qu’ils étaient très orgueilleux et ne se souciaient pas des pauvres ou des nécessiteux.
Que dit le verset 60 à propos de Satan et du traitement qu’il réserve à ceux qui le suivent ?
Alma va prêcher aux Zoramites (Alma 31) :
Au verset 1, nous voyons qu’Alma apprend que les Zoramites pervertissent les voies du Seigneur. Il se peut que cette nouvelle soit arrivée avec la nouvelle de la mort de Korihor. Zoram était leur chef et c’est lui qui encourageait le culte des idoles. Comment les dirigeants peuvent-ils influencer (encourager ou décourager) la façon dont leur peuple pratique leur culte ?
Au verset 2, nous voyons qu’Alma est « extrêmement attristé » parce que les Zoramites ont perdu la vérité qu’ils connaissaient autrefois (verset 8). On peut ressentir la même chose de nos jours car beaucoup de gens perdent la foi, il y a des troubles partout dans le monde, et le péché est largement répandu et accepté. Vous sentez-vous coupable de ressentir cette tristesse ? Parfois, Alma se sentait coupable, car il avait des raisons de se réjouir de sa propre valeur et de son succès dans l’œuvre missionnaire. Mais nous devons comprendre que si nous essayons de garder les commandements, nous ressentirons de la tristesse pour les gens qui suivent des chemins comme les Zoramites l’ont fait.
Les Néphites s’inquiètent de l’incrédulité des Zoramites pour une autre raison (verset 4). Laquelle ? Selon Alma, quelle était la solution à ce problème (verset 5) ?
Quand Alma va prêcher aux Zoramites, il prend Ammon, Aaron, Omner, puis Amulek et Zeezrom qui à ce moment-là étaient dans la ville de Mélek. Il emmène également deux de ses fils, les cadets, Shiblon et Corianton. Il choisit de laisser Himni (un fils de Mosiah) et Hélaman (son fils aîné) à Zarahemla. Pourquoi pensez-vous qu’il fait ce choix (voir les versets 6 et 7) ?
Les versets 9 et 10 parlent des erreurs commises par les Zoramites. Pourquoi est-il important de faire les choses que les Zoramites ont cessé de faire ? Si nous croyons toujours en Dieu, pourquoi devons-nous respecter les commandements ? Beaucoup de gens disent aujourd’hui qu’ils sont « spirituels mais pas religieux ». Quelle est la différence ? Lequel demande plus de sacrifice et d’obéissance ?
Au verset 11, nous voyons que les Zoramites ont non seulement cessé de respecter les commandements et de prier quotidiennement, mais ils « pervertissaient les voies du Seigneur ». Trouvez la définition de « pervertir ». Qu’est-ce que cela signifie lorsque nous parlons de nos doctrines, nos croyances et nos pratiques religieuses ?
Les versets 12 à 23 parlent de la façon dont les Zoramites ont changé leur façon de pratiquer leur culte. Leur assistance à l’église était devenue un défilé de mode et une démonstration de leur bon goût pour les vêtements et de l’argent qu’ils avaient investi dans les soieries et les bijoux. Cela pourrait-il arriver dans votre paroisse ? Comment ?
Les Zoramites pensaient-ils être un peuple élu ? Dans l’économie de Dieu, les gens sont « élus » non pas pour devenir riches et jouir du confort, mais pour remplir un appel important et difficile auprès de ses autres enfants. Israël est un « peuple élu » parce que sa vocation est d’être un guide moral pour le reste du monde. Les descendants d’Éphraïm sont « élus » pour rassembler Israël avant la seconde venue du Christ. Pourquoi les Zormamites étaient-ils « à côté de la plaque » en se croyant élus ?
Lorsque vous allez à l’église, qu’espérez-vous gagner ? Qu’espérez-vous donner ? Les Zoramites ont-ils gagné ou donné quelque chose en allant dans leur synagogue ? Si c’était à votre tour de prendre la parole depuis le Raméumptom, comment vous devriez-vous vous préparer ? Comment vous préparez-vous à aller à la réunion de Sainte-Cène ? Quelle est la différence ?
Au verset 26, nous voyons Alma perdre patience, en quelque sorte. Il est choqué par ce que les Zoramites ont fait des vérités qu’ils connaissaient et observaient autrefois. Alma semble fatigué de vivre dans ce monde corrompu. Beaucoup de prophètes ont ressenti cela. Pourquoi ?
Au verset 27, Alma parle à son Père céleste de l’orgueil des Zoramites. Comment les gens se sont-ils enflés d’orgueil ? Lorsqu’une personne est orgueilleuse, est-elle susceptible de s’humilier devant Dieu ? Au verset 29, nous voyons que les Zoramites niaient le Christ. Au verset 30, Alma prie pour obtenir davantage de patience et de force. Il prie alors pour réussir à faire changer les Zoramites.
Au verset 36, nous voyons Alma bénir ses frères afin qu’ils soient remplis du Saint-Esprit. Ses frères étant déjà baptisés, ils avaient déjà le don du Saint-Esprit. Quelle aide spéciale leur apportait-il ?
Aux versets 37 et 38, comment Dieu les a-t-il bénis lorsqu’ils sont allés prêcher ?
Article original publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine.