Chaque semaine, nous publions sur Foi en Christ un résumé avec des points de discussion intéressants pour votre famille et vous. Ils sont traits de la lecture hebdomadaire du programme Viens et Suis-moi. Cette semaine, nous vous proposons une discussion au tour de 1 Néphi 16 à 22. Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager avec votre entourage.
1 NÉPHI 16-22 : « JE PRÉPARERAI LE CHEMIN DEVANT VOUS »
Le besoin de nourriture et de direction et l’épreuve de la foi (1 Néphi 16) :
Dans 1 Néphi 16, Néphi finit d’expliquer la signification de la vision de Léhi à Laman et Lémuel. Ses frères semblent se repentir, ce qui donne de grandes espérances à Néphi pour eux (versets 1 à 5).
Les fils de Léhi et de Zoram prennent des femmes parmi les filles d’Ismaël (verset 7). Le Seigneur demande alors à Léhi de reprendre son voyage dans le désert. Lorsque la famille se lève le matin, Léhi trouve « une boule d’une exécution habile » devant sa tente (verset 10). Le « Liahona » n’était pas seulement une boussole mais des messages du Seigneur y apparaissaient de temps en temps.
Une boussole « est constituée d’une aiguille magnétisée ou une carte qui peut tourner librement et si elle est positionnée horizontalement, elle s’alignera avec le champ magnétique de la Terre et pointera le Nord-Sud magnétique » (historyofcompass.com).
Les historiens disent qu’elle a été inventée en Chine entre 200 et 100 avant J.-C. et a été utilisée pour la voyance pendant très longtemps avant de l’être pour la navigation. Les premières boussoles étaient très sommaires, bien différentes de e que Léhi a trouvé. Si cela est vrai, il n’y avait aucun moyen pour qu’un autre groupe de personnes donne cet instrument à Léhi, quel que soit leur stade de développement. C’était un formidable cadeau de Dieu pour Léhi et sa famille.
La famille et les amis de Léhi ont commencé à voyager plus loin dans le désert le long des rives de la mer Rouge, à la recherche de nourriture avec des arcs et des flèches, des pierres et des frondes. Le Liahona les a dirigés dans les parties les plus fertiles du désert arabe (ainsi nommé de nos jours). Au verset 18, nous trouvons le récit de Néphi qui casse son arc, qui était en « acier fin ». Les critiques ont dit que c’était impossible. Un ingénieur métallurgiste a fait le commentaire suivant lors d’une discussion sur le problème de l’acier fin à cette époque et à cet endroit :
D’abord quelques bases de métallurgie. Nous appelons le fer contenant moins de 0,1% de carbone – du fer. Nous appelons le fer contenant de 0,1% à environ 1,5% à 1,8% de l’acier. Au-dessus de cela, nous l’appelons à nouveau fer. Le début de l’âge du fer n’a pas commencé à 500 avant J.-C., mais peut-être dès 1000 avant J.-C., grâce à l’exploitation de l’hématite, un minerai de fer à très haute teneur. Cela produisait du fer à haute teneur en carbone qui était comme la fonte actuelle – fragile et dur, mais beaucoup mieux que n’importe quelle arme en bronze.
L’acier de Damas était de faible teneur en fers de carbone et contenait des quantités considérables de vanadium qui formaient des zones locales de carbure de fer laissant la majeure partie de la matrice avec un taux de carbone suffisamment bas pour être considéré comme de l’acier. Il y avait donc une matrice d’acier avec beaucoup de morceaux de carbures durs qui étaient parfaits pour l’affûtage.
Mais je m’égare. Si vous aviez un morceau de fer météorique (moins de 0,1% de carbone), il vous faudrait le travailler en ramollissant le fer dans un feu chaud. Le matériau de choix serait le charbon de bois car il produit la flamme la plus chaude et peut être produit par une combustion incomplète du bois sous une couverture de terre. Lorsque le métal est chauffé, battu et réchauffé, il absorbe le carbone du charbon de bois. Nous le faisons aujourd’hui et nous appelons cela la cémentation. L’arc lui-même ne serait probablement pas d’une seule pièce mais composé de deux « ressorts » en acier reliés entre eux par la poignée. Ce serait beaucoup plus facile à réaliser qu’un long ressort.
Enfin, cet arc serait un objet princier – que l’on ne trouve que parmi les riches – et seul un homme d’une grande force serait capable de tirer avec. Je trouve que les références à la richesse de Léhi sont suffisantes pour posséder un tel objet, et il semble que Néphi ait eu la stature et la puissance nécessaire pour le manipuler. Les arcs communs avaient une force de traction de 9 à 13 kg, mais pour cet arc elle aurait été de 35 à 45 kg. Le casser aurait été une perte très douloureuse.
Le récit de l’arc brisé a été raconté par Néphi lui-même plus tard dans sa vie, lorsqu’il a écrit ces chapitres. Ceci nous permet de savoir ce qu’il considérait (et ce que le Seigneur considérait) important d’écrire. C’était une urgence de vie ou de mort qui a mis à l’épreuve la foi de tout le monde dans le groupe, même celle de Léhi.
- Comment l’attitude « j’irai-je ferai » de Néphi s’est-elle manifesté ?
- Comment a-t-il résolu ce problème et sauvé sa famille ? Quelle leçon pouvons-nous tirer de la situation (versets 18 à 32) ?
Pendant cette épreuve, des messages ont commencé à apparaître sur le Liahona. Pourquoi ces messages ont-ils pu faire craindre et trembler Léhi lui-même (verset 27) ? Après cela, le groupe a reçu des instructions selon « l’attention » qu’il portait au Seigneur et au Liahona. Si les voyageurs étaient justes, humbles et attentifs, le Liahona montrait le chemin et les instruisait dans les voies de Dieu. S’ils étaient négligents, il cessait de fonctionner.
- Qu’est-ce qui fonctionne de cette façon dans votre vie ?
À la fin de ce chapitre, Laman et Lémuel et d’autres veulent tuer Léhi et Néphi et sont réprimandés par la voix de Dieu. Comment Laman et Lémuel ont-ils pu oublier si rapidement leurs expériences spirituelles dès que leur logique leur dit qu’ils ont été trompés ? Après s’être humiliés, il y a eu suffisamment de nourriture pour la famille.
- Quel est le rapport ?
Néphi reçoit le commandement de construire un bateau (1 Néphi 17) :
Le groupe commence à voir des bénédictions évidentes de Dieu alors qu’il avance dans leur voyage. Les hommes et les femmes sont forts même s’ils mangent de la viande crue. Notez que le Seigneur a suspendu certaines des lois alimentaires dans ce cas. Selon la loi de Moïse, les animaux doivent être tués sans cruauté, puis salés et saignés. Les Juifs étaient et sont notoirement non-chasseurs parce qu’il est difficile de tuer sans cruauté.
Le groupe de voyageurs était dans le désert pendant huit ans avant d’atteindre la région qu’ils appelèrent Abondance. Pensez à des périodes de huit ans de votre vie. Y a-t-il de grands changements ou décisions ?
Néphi répond immédiatement quand il lui est commandé de construire un bateau, mais il faut une intervention divine pour amener ses frères à l’aider. À partir du verset 23, Néphi répond à leurs plaintes et à leur refus d’aider comme toute personne juive de l’époque. Le miracle de l’Exode d’Egypte était l’histoire incontournable pour rallier les gens à la foi et à l’action. Le rappel fait par Néphi des miracles de l’Exode est identique au récit de la délivrance de la Pâque.
Le groupe navigue vers la Terre promise (1 Néphi 18) :
Avec l’aide de Laman et de Lémuel, le bateau est finalement terminé et la famille embarque avec des provisions, du miel, de la nourriture et des graines qu’ils avaient apportés de Jérusalem. Laman et Lémuel et les fils d’Ismaël et leurs femmes commencent à s’égayer et à se comporter grossièrement, ce qui préoccupe grandement les justes parmi eux. Lorsque Néphi les réprimande et les appelle au repentir, ils le prennent et le lient avec des cordes (verset 11). Dans les films et les peintures représentant l’événement, nous voyons Néphi attaché à un mât du bateau, battu par la tempête et les vagues. Mais le récit dit seulement qu’il était lié. Il a peut-être été attaché dans la cale du bateau.
La boussole cesse de fonctionner, le navire est repoussé par de violentes tempêtes et Léhi et Sariah se lamentent presque jusqu’à la mort. Au bout de quatre jours, alors que le bateau était sur le point de couler, Laman et Lémuel libèrent Néphi et le temps se calme. Les recommandations de Léhi aux rebelles n’adoucirent pas vraiment leur cœur, même s’ils se rendent compte que les tempêtes et le fait qu’ils n’avancent plus étaient dus au fait qu’ils avaient péché et devaient se repentir. Même lorsque le bateau atteint la Terre Promise, nous ne voyons pas que Laman et Lémuel et les enfants rebelles d’Ismaël s’humilier.
Ils arrivent en Terre Promise (verset 23) et commencent immédiatement à planter les graines qu’ils avaient apportées. La terre est fertile et ils récoltent en abondance. Le verset 25 énumère certaines des ressources qu’ils ont découvertes – une variété de métaux et d’animaux bons à manger et pour l’usage de l’homme.
Néphi mentionne le cheval. Il s’agit d’un « anachronisme » (hors de propos pour l’époque et le lieu) évoqué par les critiques du Livre de Mormon. De très nouvelles découvertes ont en effet trouvé des ossements de chevaux qui datent de cette période, mais l’absence de preuves ne signifie pas que les chevaux n’existaient pas à l’époque. Remarquez en lisant le Livre de Mormon que personne ne parle de monter à cheval et il est souvent inclus dans les listes d’animaux utilisés pour la nourriture ou pour transporter des charges.
Néphi reçoit le commandement de fabriquer des plaques de métal (1 Néphi 19) :
Dans le Livre de Mormon, il est vraiment intéressant de voir divers prophètes, en particulier Mormon lui-même, mentionner qu’ils ne savent pas exactement pourquoi ils gardent certains registres, en abrègent d’autres et notent certains événements. Dieu les guide, mais ils n’ont pas une vision complète de l’importance de ce qu’ils font pour l’avenir. Vous verrez dans votre vie, des moments où l’Esprit vous demandera de faire quelque chose sans savoir pourquoi. Plus tard, la raison deviendra claire.
- Pouvez-vous penser à des événements et les raconter à vos enfants ou à vos partenaires d’étude ?
Une chose que Néphi ne réalise pas, c’est que 116 pages du Livre de Mormon traduit seraient perdues. Il semble écrire des informations qui existent déjà, mais le Seigneur dans sa sagesse savait que cela serait nécessaire.
Au verset 7, nous voyons l’inquiétude de Néphi quant à sa faiblesse dans l’écriture, probablement en raison de l’utilisation de l’hébreu combiné avec l’Égyptien réformé.
Il dit : « Oui, les hommes foulent aux pieds jusqu’au Dieu d’Israël lui-même ; je dis foulent aux pieds, mais je voudrais parler en d’autres termes : ils le méprisent et n’écoutent pas la voix de ses recommandations ».
- Voyons-nous cela se produire aujourd’hui ? Comment ?
Néphi a reçu des révélations alors qu’il a tenait le rôle d’un prophète pour son peuple et il a vu la venue du Christ et quand cela arriverait. Néphi cite également Zénos et Zénock, dont nous n’avons pas les écrits.
- Pourquoi ne les avons-nous pas ?
- Quelles sont les raisons possibles ?
Néphi voit en vision la crucifixion et la dispersion des Juifs, leurs souffrances aux mains des Gentils. Au verset 16, il parle du rassemblement d’Israël. Notez que tous les chapitres d’Esaïe repris dans le Livre de Mormon ont à voir avec cette promesse de se retrouver. Néphi et ses descendants se sont toujours sentis comme des exilés de leur patrie, des vagabonds et des étrangers. Ces chapitres d’Esaïe leur ont donné de l’espoir.
Au verset 20, Néphi dit que le Seigneur lui a montré la captivité et la mise à sac de Jérusalem par les Babyloniens. Néphi est submergé d’émotions, en deuil pour le captif et les morts de son peuple, mais aussi plein de gratitude d’avoir été sauvé de ce terrible événement. Ses descendants n’aurait pas de témoignage direct avant de rencontrer les Mulékites, descendants de ceux qui ont vécu le siège.
Aux versets 22 à 24, Néphi raconte comment il a enseigné à sa famille à partir des plaques d’airain qu’ils ont apportées de la maison de Laban. « … Car j’appliquais toutes les Écritures à nous, afin que cela fût pour notre profit et notre instruction ».
- Comment faites-vous cela lorsque vous étudiez les Écritures ? Avez-vous une expérience à partager ?
Israël sortira de Babylone (1 Néphi 20) :
Nous avons ici le premier chapitre du Livre de Mormon qui reprend les écrits d’Esaïe avec certaines variations. Cela commence par l’idée que Dieu a continuellement révélé la vérité à Israël mais qu’il a été rejeté. Il a dû les punir pour leur méchanceté mais il les rassemblera de Babylone. D’où le thème de la méchanceté, de la dispersion, du rassemblement.
Israël sera rassemblé (1 Néphi 21) :
Reprenant Ésaïe 49, le chapitre 21 commence par parler du Christ comme la lumière à la fois pour Israël et les Gentils. Tout le reste du chapitre fait référence au rassemblement d’Israël dans les derniers jours. Le rassemblement physique, où les rois et les reines portent les Israélites sur leurs épaules, a été accompli avant qu’Israël ne devienne une nation en 1948. Ce sont les rois d’Europe qui ont avancé l’idée que les Juifs devraient retourner en Terre Sainte. Cela semble altruiste, mais ce n’était pas nécessairement le cas. Beaucoup, beaucoup de gens détestaient les Juifs et étaient heureux de les voir quitter l’Europe.
Israël sera rassemblé et sauvé (1 Néphi 22) :
Israël continue de se rassembler physiquement en Terre Sainte. Lorsque les Écritures disent qu’elles commenceront à croire en Christ, cela se produit également. Les Juifs en Amérique sont très peu pratiquants dans leur foi, et c’est la même chose en Israël. Environ 16% des Juifs américains fréquentent la synagogue chaque sabbat. En Israël, environ 80% des Juifs sont laïques ou « non pratiquants ». De nombreux Juifs se marient en dehors de la foi et beaucoup « s’intègrent », ou font partie de leur communauté locale et restent juifs dans un sens traditionnel, mais pas religieux. Beaucoup deviennent également chrétiens.
En raison de l’holocauste, la population mondiale de Juifs est inférieure au nombre de Saints des derniers jours dans le monde. Le regretté Harold Bloom, un érudit juif qui a étudié l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et considérait Joseph Smith comme un prophète, a déclaré que les Juifs et les Saints des Derniers Jours sont les seules religions qui sont également des peuples. Le fait que l’Église soit si « jeune » rend cela vraiment remarquable et est un accomplissement de prophétie.
Néphi lit les plaques d’airain à son peuple et lui enseigne que tout ce qui vient de Dieu est à la fois temporel et spirituel. Néphi prédit la dispersion des descendants de son peuple par les Gentils, puis « l’œuvre merveilleuse et le prodige » qui produiront le rétablissement et la « traduction » du Livre de Mormon. Il prédit la destruction de toutes les nations qui luttent contre Sion.
Néphi prédit la seconde venue avec les méchants brûlés comme du chaume et les justes sauvés. Au verset 26, il prophétise le règne millénaire du Christ. Il termine avec un témoignage que les écritures sur les plaques d’airain (la Bible, y compris une grande partie des enseignements de Jérémie, qui était contemporain avec Léhi) sont vraies.
Article original publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine.