C’est en 330 après Jésus-Christ que l’on commence à fêter Noël le 25 décembre. Aujourd’hui, l’histoire de Noël et les traditions liées à Noël varient en nombre et en explications. Mais où trouve-t-on la véritable histoire de Noël, celle pour laquelle nous avons réellement commencé cette célébration ?

L’histoire de Noël dans Luc 2

1En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.

2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.

Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville.

Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David,

afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva,

et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.

Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.

Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.

10 Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie:

11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.

12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.

13 Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant:

14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!

“L’enfant Christ : Histoire de la nativité “

Michelle D. Craig, première conseillère dans la Présidence générale des Jeunes Filles

Le 25 novembre à 2h42

Je suis entrée dans un magasin de loisirs créatifs en août et j’ai vu des sapins de Noël et des décorations déjà installés. J’ai senti mes battements de cœur s’accélérer un peu, et j’ai ressenti de la nervosité en pensant que la période de Noël allait arriver subitement, et je n’étais pas prête du tout ! Avancez un mois plus tard environ, j’étais à une réunion dans laquelle la nouvelle campagne « Eclairer le monde » a été présentée, et nous avons pu voir la nouvelle vidéo sur l’enfant Jésus. Mon sentiment de panique causé par l’approche de la saison de Noël a été remplacé par un sentiment de paix. Au lieu de me sentir débordée, je me sentais optimiste. J’étais remplie d’une profonde gratitude envers mon Père Céleste et « le don sans pareil de son Fils divin » (Le Christ Vivant : Le Témoignage des Apôtres »).

Alors en cette période, faisons un effort pour ouvrir nos bras, nos mains et nos cœurs, et pour, ensemble, ECLAIRER LE MONDE alors que nous nous rappelons du plus grand don que le monde ait jamais connu, Jésus-Christ.

Bonnie H. Cordon, présidente générale des Jeunes Filles

Le 25 novembre à 2h42

J’espère que vous prendrez le temps de regarder la nouvelle vidéo « L’Enfant Christ » sur la naissance du Christ. Elle est simple, élégante et profonde. Je suis en admiration devant Marie et sa force pendant les derniers jours avant la naissance de l’enfant Jésus. J’ai acquis une nouvelle vision de Joseph : un père terrestre à qui il a été confié d’élever le Messie mortel. Je veux avoir le courage des bergers et des rois mages qui ont tout quitté pour chercher l’enfant roi et proclamer haut et fort sa naissance. Et au cœur de tout ça se trouve notre Sauveur Jésus-Christ, le miracle, l’auteur et le finisseur de notre foi. Je vous invite à faire une pause, à rester tranquille et à profiter du don de Noel ! Et partagez-le, ajouter votre témoignage de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Il est vraiment la Lumière, la Vie, et l’Espoir du monde.

Et vous, quelle est l’histoire de Noël que vous connaissez ? Partagez-là avec nous dans les commentaires. 


Article écrit par Giada. Extraits traduits par Samuel.