Nous avons commencé en début d’année 2019 un programme nommé Viens et Suis-moi. Nous vous proposons, chaque semaine, une série d’articles visant à approfondir certains thèmes des lectures. Voici, donc, l’article traitant de 1 à 3 Jean et Jude. Qu’est-ce qui vous a le plus touché ?

« Dieu est amour »

La tradition attribue la paternité des épîtres de Jean à Jean le Bien-aimé. Ces épîtres sont censées avoir été écrites peu de temps avant l’an 100. Rappelez-vous que Jean a été autorisé à ne pas mourir pour continuer l’œuvre. Jérusalem a été détruite en 70 après J.-C., mais il y a eu par la suite quelques rébellions contre les Romains, organisées par des zélotes restants. Toutefois, à l’époque où ces épîtres ont été écrites, les Juifs étaient essentiellement dans la diaspora, ce qui signifie qu’ils avaient été dispersés parmi de nombreuses nations. Ces épîtres ont peut-être été écrites à Ephèse. À un moment donné, Jean fut exilé sur l’île de Patmos.

L’Épître de Jude comprend un seul chapitre de 25 versets et devait être distribuée à toutes les églises. La paternité est traditionnellement attribuée à Jude, le serviteur de Jésus et le frère de Jacques le Juste. Ceci est intéressant car Jacques est traditionnellement identifié comme étant le frère du Christ. Matthieu 13:55-56 et Marc 6:3 nous disent tout ce que nous savons de l’identité des frères et sœurs de Jésus dans la chair. Les frères de Jésus s’appelaient Jacques, Joseph (ou Joses), Judas (ou Jude) et Simon. Il avait aussi des sœurs, bien que leurs noms n’aient pas été mentionnés.

Nous nous rapprochons de Dieu par l’obéissance (1 Jean 1) :

En ces derniers jours, beaucoup de gens deviennent « spirituels plutôt que religieux ». Lorsqu’une personne est uniquement « spirituelle », elle peut alors reconnaître une puissance supérieure, mais elle peut vivre sa vie selon sa volonté et son plaisir. Il n’y a pas de lois pour être spirituel de cette façon. Joseph Smith a déclaré qu’une religion qui a le pouvoir de sauver nécessite le sacrifice de toutes choses.

S’efforcer d’être obéissant nous apporte beaucoup de choses merveilleuses, nous permettant de développer notre caractère et d’apprendre à compter sur le Sauveur. Cela pourrait faire un bon sujet de discussion.

Jean rend un témoignage personnel qu’il a vu le Christ et qu’il connaît et partage sa sainteté.

Le Christ est notre avocat auprès du Père (1 Jean 2) :

Les Juifs ont souligné le fait qu’ils vénéraient un seul Dieu par opposition à la multiplicité des dieux des croyances païennes. Ces gens et leurs croyances étaient partout autour d’eux. Ainsi, ils perdirent de vue la nécessité d’avoir un avocat auprès du Père. Tout le Plan du Salut dépend de Jésus, notre Avocat et notre Rédempteur, pour nous sauver de la chute et de nos péchés.

Jean dit que nous apprenons à connaître le Christ en gardant ses commandements. Dans les versets 15 à 17, Jean compare le monde et une vie spirituelle :

N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ;

car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

Jean dit qu’à son époque il y avait beaucoup d’antéchrists, ce qui signifie qu’ils étaient dans les derniers jours. « Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils » (verset 22).

Nous serons comme le Christ (1 Jean 3) :

Les versets 1 et 2 sont beaux :

Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu.

Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.

Jean nous dit que le monde ne peut pas comprendre le Christ ou sa justice, et il ne peut pas comprendre les gens qui sont justes en Christ. Il nous dit de ne pas être surpris que le monde nous déteste.

Si nous gardons les commandements, nous demeurons en Christ. Et il habite en nous en nous donnant le Saint-Esprit (voir le verset 24).

Les faux prophètes du monde (1 Jean 4) :

Jean nous exhorte à « éprouver les esprits » de ceux qui viennent à nous avec un message. Il entend par là de déterminer s’il s’agit de représentants du monde et de la méchanceté ou du Christ et de la justice. Beaucoup de faux prophètes enseignaient des hérésies alors même que les apôtres étaient sur la terre. Il est intéressant de noter que dans le livre de l’Apocalypse, où Dieu dénonce diverses sectes, toutes ces sectes encourageaient un comportement sexuel débridé.

Jean dit : « … tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu » (verset 2).

Le verset 12 est déroutant : « Personne n’a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous ». La traduction de Joseph Smith dit :« Personne n’a jamais vu Dieu, à l’exception de ceux qui croient… ».

  • Qui sont les gens qui, à notre connaissance, ont vu Dieu ?

Le verset 16 dit : « Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui ». Aujourd’hui, certaines personnes disent que, parce que Dieu est amour, il vous aimera quoi que vous fassiez. C’est vrai, mais cela ne veut pas dire qu’il pardonne tout ce que les gens font. Il attend de nous que nous respections les commandements.

Le verset 18 dit : « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte… ».

  • Qu’est-ce que cela signifie d’avoir confiance en Dieu ?

Le père, le fils et le Saint-Esprit sont-ils un ? (1 Jean 5) :

Ce chapitre commence par rappeler que si nous aimons Dieu, nous gardons ses commandements et que ceux-ci ne sont pas « pénibles ». Même à cette époque, beaucoup de personnes dans le monde considéraient le christianisme comme restrictif. Mais le Christ dit que son joug est « léger ». Cela ferait un bon sujet de discussion.

  • Jean dit : « … tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ». Pourquoi est-ce un objectif que nous devrions avoir ?

Au verset 6, Jean dit que Jésus est venu avec « de l’eau et du sang ».

  • Qu’est-ce que cela signifie et pourquoi est-ce important ?

Jean poursuit en disant : «… l’Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage : l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord ».

  • Comment ces versets confirment-ils l’idée d’une trinité (3 dieux dans une essence) ou non (notre conviction que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont 3 personnages distincts qui ne font qu’un) ?

Au verset 13, Jean dit : « Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu ». Beaucoup de chrétiens croient que ceux qui n’accepteront pas le Christ sont condamnés à l’enfer.

  • En quoi nos croyances sont-elles différentes ? Comment définissons-nous la « vie éternelle » ? En quoi la vie éternelle est-elle différente du « salut » dans la doctrine des saints des derniers jours ?

Les enfants qui continuent à marcher dans la lumière (2 Jean 1) :

Jean a écrit cette lettre à une sœur fidèle dont les enfants ont continué à vivre dans la foi. Jean s’en réjouit. Il l’encourage à protéger sa maison de la méchanceté du monde.

Continuez à exercer votre ministère (3 Jean 1) :

Jean a écrit à Gaïus, qu’il espérait voir en personne plus tard. Jean le loue pour sa constance dans l’Évangile et ses efforts pour exercer son ministère auprès de tous. Jean exprime sa consternation devant un homme nommé Diotrèphe, qui semble exercer une domination injuste parmi les saints.

  • Quel semble être le problème de Diotrèphe ? Est-ce que ce genre de choses se produit aujourd’hui ?

Archanges et prophètes (Jude) :

Jude se présente comme le frère de Jacques, mais Jacques était le frère du Christ. Peut-être est-ce une démonstration d’humilité. Il distingue Jésus comme étant le Fils de Dieu et pas seulement le fils de Marie et de Joseph.

Jude nous montre que l’apostasie se produisait déjà :

Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ (verset 4).

Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d’intérêt (verset 16).

Jude se plaint que ces personnes continuent à participer pleinement au culte avec les saints. Il parle de la chute de Lucifer, des Israélites qui étaient méchants et ont été détruits. Les justes peuvent tomber de justice. Il exhorte les justes à accorder leur confiance avec prudence.


Article original publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine.