Il y a plusieurs raisons qui nous poussent à porter un regard négatif sur notre corps. Cela peut être dû au poids, à la taille, aux cicatrices, aux handicaps, à l’habillement, aux traits du visage. De plus, il y a le regard des autres, les médias, qui nous poussent à vouloir changer d’apparence. Plusieurs influences qui nous enseignent à ne pas aimer son corps. Ne sommes-nous pas une de ces influences aussi ?
Notre corps est un cadeau précieux de notre Dieu que nous devons apprendre à aimer. Mais donc, que faire quand on n’aime pas son corps ?
1. Faire quelque chose pour changer
Je ne connais pas toutes les raisons pour lesquelles une personne peut ne pas aimer son corps. Ce que je sais, c’est qu’on peut toujours faire quelque chose pour le changer. Quoi par exemple ?
Sans vouloir mettre une pression de plus, je pense que plusieurs solutions qui nous sont données au travers des médias ne sont pas si mauvaises. Comme chaque chose de nos jours, il faut juste apprendre à les utiliser de la bonne façon.
La mode, le maquillage, la coiffure, le sport, les chirurgies ne sont pas des choses mauvaises en soi. L’excès les rend mauvaises ! Le secret est d’apprendre à les utiliser pour vous-mêmes sans laisser que cela vous mette une pression de plus.
Nous savons que nous devons prendre soin de notre corps. À chacun de comprendre comment en prendre soin de la meilleure façon qui soit. Cela implique que chacun a le droit d’en prendre soin comme il veut, sans le jugement des autres. Cela reste entre lui et le Seigneur.
Petit conseil ?
À méditer…
2. Méditer
Justement, en parlant de méditation. On lit souvent dans les écritures que les prophètes se mettent à méditer lorsqu’ils ont des problèmes ou des questions à régler. Prenons l’exemple de Néphi :
Car il arriva, après que j’eus désiré connaître les choses que mon père avait vues, et croyant que le Seigneur était capable de me les faire connaître, que tandis que j’étais assis à méditer dans mon cœur, je fus ravi dans l’Esprit du Seigneur, oui, sur une montagne extrêmement haute que je n’avais encore jamais vue et sur laquelle je n’avais encore jamais mis le pied (1 Néphi 11:1).
Voici ce que nous dit le Guide des Écritures sous méditer :
Réfléchir profondément, souvent aux Écritures ou à d’autres choses de Dieu. Lorsque l’on médite les choses de Dieu tout en priant, on peut obtenir la révélation et parvenir à la compréhension.
Avez-vous déjà pensé que votre corps est une “chose” de Dieu ? Dieu a vraiment des réponses à tout. Surtout quand il en vient à nous, ses enfants. Son plus grand désir est que nous réalisions notre potentiel divin. Comment pouvons-nous y parvenir si nous considérons notre corps comme moche, encombrant, gros, maigre, handicapant ? Impossible.
3. Penser à la constitution du corps humain
Pour commencer votre session de méditation, je vous invite à regarder cette vidéo réalisée par National Geographic qui parle de l’incroyable constitution du corps humain.
Vous vous rendez compte de tout ce que le corps fait de façon journalière ? Et ce, que vous l’aimiez ou pas ? C’est absolument fantastique. C’est peut-être l’un des sujets les plus fascinants à étudier si vous ne comprenez pas comment aimer votre corps.
D’ailleurs, un autre conseil est que vous alliez discuter de tout cela avec les personnes autour de vous.
4. Parler avec des personnes qui vous aideront à aimer votre corps
Que ce soit pour comprendre les capacités incroyables du corps humain en général, ou que ce soit pour voir vos qualités propres, discuter avec des personnes qui savent de quoi elles parlent peut se révéler très utile dans votre quête. Parlez à un scientifique, à votre médecin, à un dentiste, à un chirurgien, à un sportif. Ou alors parlez avec vos amis, un membre de votre famille qui vous comprend et vous accepte, un dirigeant à l’église. Voyez tout ce que ces personnes peuvent vous dire de puissant et merveilleux au sujet de qui vous êtes.
Vous savez quoi ? Pas besoin de se sentir seul dans cette quête. Aimer son corps est un des défis les plus grands de cette vie et de cette époque. Et vous savez quoi ? C’est à juste titre. Vous voulez savoir pourquoi ? Lisez la suite.
5. Penser au premier commandement dans le Jardin d’Éden
Voyez ce qui est écrit au sujet des hommes dans Genèse 1:27-28 :
Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. (Italique ajouté)
Le premier commandement donné à l’homme était de se multiplier et de remplir la terre. De former une famille et d’utiliser le pouvoir sacré de la procréation. Le but de notre venue sur la terre est de recevoir un corps et aider d’autres à le recevoir.
Le moyen qui nous permet de réaliser ce commandement n’est autre que notre précieux corps ! En sachant cela, aucune surprise quant à tous les défis que nous rencontrons liés au corps.
Satan a tendance à fonctionner comme ça. Nous faire douter au sujet de pleins de choses. Et encore plus lorsqu’elles sont nécessaires au Plan de Dieu pour notre bonheur. De plus, Satan ne peut pas recevoir de corps. Nul doute que sont ressentiment pour cela se fait sentir de façon quotidienne.
Savez-vous que nous sommes plus fort que l’adversaire et que nous avons la capacité de le chasser lorsque nous comprenons ses magouilles ? Maintenant que vous le savez, vous avez le pouvoir de lui dire “NON” et d’aimer votre corps pour ce qu’il est. C’est-à-dire “le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu” (1 Corinthiens 6:19).
En conclusion
Je vous laisse avec une citation du New Era d’Août 2019 (en anglais seulement) :
L’apôtre Paul a enseigné: « Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu »(1 Corinthiens 13:12). Le miroir décrit par Paul ressemblait à un miroir nuageux ou opaque. Nous pouvons également nous voir à travers d’un miroir sombre si nous nous regardons à travers des lentilles mentales qui ont été déformées par notre culture obsédée par l’image et déterminons notre valeur sur la base de cette vision déformée et limitée.
Article écrit par Giada.