Nous en avons tous entendu parler : la religion est passée de mode. Même si les gens peuvent s’identifier comme figurant sur les listes de membres de telle ou telle église chrétienne, ils ne sont en réalité plus vraiment intéressés par la religion et, en particulier, ils n’assistent plus aux offices religieux sur une base régulière. Mais qu’en est-il des Mormons (les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) ? Ils continuent d’assister avec régularité aux réunions du dimanche à l’église.
Comment cela se fait-il ? Et en particulier qu’est-ce qui fait que l’Eglise de Jésus-Christ parvienne à croître et à rester forte dans un monde qui dévalorise en permanence le rôle et l’importance de la religion ? La réponse est simple : les Mormons placent le message de l’Evangile en premier plan dans leur vie.
Les doctrines ne changent jamais
Le message de l’Eglise de Jésus-Christ est simple : Jésus-Christ est notre Sauveur et Rédempteur et lorsque nous nous engageons à Le suivre, nous trouvons une paix durable, nous nous qualifions pour les ordonnances (sacrements) salvateurs et nous nous préparons à pouvoir un jour vivre avec notre famille en la présence de Dieu. Les doctrines essentielles de l’Eglise de Jésus-Christ sont invariables et s’il y a un changement dans la façon d’administrer ou de faire les choses au sein de l’Eglise, ce changement provient nécessairement des personnes appelées à diriger l’Eglise au niveau général.
Le calendrier des enseignements est harmonisé dans le monde entier, de sorte qu’il importe peu de savoir à quel endroit du globe on assiste aux réunions : les leçons qui y sont enseignés seront les mêmes que celles que l’on aurait entendu chez soi. Les membres du monde entier reçoivent les mêmes doctrines et les mêmes principes. Ainsi, il y a des millions de membres sur terre qui ont une compréhension analogue du rôle du Sauveur et cela rend l’Eglise cohérente. Ce calendrier « international » des enseignements est aussi une preuve du fait que les doctrines de l’Evangile sont universelles : l’Eglise de Jésus-Christ peut réellement apporter quelque chose à chacun, quelle que soit sa nationalité ou ses circonstances. Il n’y a personne qui se trouve en-dehors de l’invitation d’embrasser le message que l’Eglise a à offrir.
Certaines personnes prétendent que l’Eglise de Jésus-Christ pratiquerait la discrimination à l’encontre des gays et des lesbiennes. C’est faux. L’Eglise s’oppose certes au mariage entre personnes de même sexe parce que cela contredit sa doctrine de la famille éternelle, qui affirme que le mariage est institué par Dieu entre un homme et une femme. L’Eglise reconnait en réalité qu’il y a beaucoup de personnes qui sont aux prises avec une attirance pour les personnes de même sexe et elle encourage et soutien ceux qui ont décidé de vivre une vie qui soit en harmonie avec les enseignements et les commandements de Jésus-Christ. L’Eglise a mis en ligne un site Internet (en anglais) « Love One Another : A Discussion on Same-Sex Attraction » afin d’expliquer et de favoriser la compréhension de sa position officielle en rapport avec ce sujet délicat. L’Eglise de Jésus-Christ ne cautionne en aucun cas les violences et les discriminations faites en raison de l’orientation sexuelle.
Des avancées technologiques galopantes
Beaucoup d’églises ont de la peine à retenir leurs membres à l’ère des grandes avancées technologiques. L’Eglise de Jésus-Christ a investi dans la vague technologique et utilise abondamment les nouveaux moyens de communications afin de rendre la doctrine plus facilement accessible. Le site Internet de l’Eglise a été mis-à-jour il y a quelques années afin d’être plus facile d’utilisation. Il est à présent facile d’y rechercher et d’y trouver l’information que l’on désire (manuels, discours, nouvelles de l’Eglise, etc.). On peut également accéder par ce site au site local de sa paroisse afin d’en consulter par exemple le calendrier des activités. Enfin, chacun peut disposer sur ce site d’un journal personnel d’étude en ligne où l’on peut déposer les versets d’écriture qui nous ont touchés et les pensées qu’elles nous ont suscitées.
L’Eglise de Jésus-Christ a également développé un bon nombre d’applications pour les appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.) Ces applications mettent à portée de main des dizaines de ressources d’enseignement et d’étude, telles que les Ecritures avec des notes de bas de page, des archives couvrant des dizaines d’années de conférence générale et tous les manuels officiels. Ces applications offrent également la possibilité de prendre des notes pendant qu’on les utilise pour étudier.
Les dirigeants de l’Eglise ont également publié un nouveau plan d’enseignements pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans. Cette nouvelle méthode prend en compte l’utilisation de médias en ligne et de PDF interactifs. Les vidéos sont au cœur de ce système, qui est également plus adaptable aux besoins des membres de la classe. Un nouveau plan d’enseignement pour les adultes est attendu pour 2014.
L’Eglise a également créé une chaîne Youtube il y a quelques années de cela, sur laquelle elle publie des vidéos reflétant une grande variété de sujets, en particulier les séries de vidéos « I am a Mormon », « Bible videos », « Mormon Messages », et des vidéos d’introduction à l’Eglise. Ces vidéos peuvent être partagées par l’intermédiaire des réseaux sociaux et contribuer ainsi grandemant à une meilleur compréhension des doctrines clefs de l’Eglise.
En incorporant ainsi les nouveaux moyens technologiques dans sa façon de répandre son message, l’Eglise de Jésus-Christ rend les enseignements et doctrines de Jésus-Christ plus accessibles et plus compréhensibles pour les nouvelles générations. Des Mormons de tous âges ont commencés à utiliser cette nouvelle façon d’accéder aux matériels d’enseignements : des adolescents aux retraités, en passant par de jeunes parents. La technologie n’éloigne pas les membres des enseignements du Christ ; au contraire, elle leur permet d’y accéder plus facilement.
Les dirigeants de l’Eglise évitent la politique
Une autre façon qu’a l’Eglise de Jésus-Christ de rester centrée sur le message de l’Evangile est d’éviter la politique dans ses procédures administratives. L’Eglise fonctionne grâce à un clergé laïque, ce qui signifie que personne n’est payé pour le service qu’il ou elle rend. Chacun – de l’évêque (président d’une congrégation locale) au président de l’Eglise lui-même, en passant par l’enseignant de l’Ecole du Dimanche – est appelé de Dieu à remplir ce devoir. Il n’est pas appelé à cela par un vote.
Les dirigeants de l’Eglise agissent dans le cadre d’un système de succession clair et précis, ce qui leur permet de servir dans un contexte libre de tout esprit de factions. Le Président de l’Eglise est soutenu unanimement par les autres membres du Collège des Douze Apôtres, mais ce vote n’est pas là pour décider – pour choisir qui sera le président – mais plutôt pour lui manifester leur soutien. Les membres de l’Eglise du monde entier ont eux aussi la possibilité de manifester de pareille manière leur soutien. C’est en réalité une déclaration de soutien faite par le membre et n’est en aucun cas un vote décisionnel à la majorité. (Vous pouvez en apprendre davantage sur la succession à l’office de Président de l’Eglise ici).
Des réunions du dimanche qui restent simples
Si vous entrez dans une chapelle mormone le dimanche, vous verrez des hommes en chemise et cravate, des femmes en jupes et des enfants portant leurs habits du dimanche. Vous verrez des gens vous saluant et un organiste ou un pianiste jouant des cantiques. Quelques jeunes hommes seront à l’avant en train de préparer la table de Saint-Cène.
Au début de la réunion, l’évêque ou un de ses conseillers (un évêque est le dirigeant d’une congrégation locale) souhaitera la bienvenue à l’assemblée et donnera un rapide aperçu du déroulement de la réunion. Les sermons sont donnés par des hommes ou des femmes qui servent également d’autres manières ; personne n’est appelé comme « orateur officiel du dimanche ». Les leçons de l’Ecole du Dimanche peuvent faire intervenir par exemple une présentation PowerPoint ou une vidéo YouTube mais cela restera toujours très sobre : c’est une leçon et non un spectacle de son et lumière ! La doctrine est enseignée par des instructeurs, qui ne sont pas payés pour ce qu’ils font, et sous la forme de leçons impliquant la participation et la discussion des membres de la classe afin de favoriser la compréhension.
Le culte du dimanche dans l’Eglise de Jésus-Christ est simple. Il se fait sans trompettes ni fanfares et permet ainsi de se focaliser sur la doctrine. Ainsi, le message de l’Eglise de Jésus-Christ n’a pas besoin d’éléments extérieurs impressionnants pour qu’on le prenne au sérieux ; bien plutôt, il repose sur le pouvoir de la vérité qu’il offre.
Si vous assistez à des réunions dominicales mormones, vous ne serez pas agressés par des stratégies de marketing ou de recrutement ! Vous serez, au contraire, entourés de gens qui partagent l’amour du Sauveur et qui sont désireux de partager ce message avec quiconque souhaite sincèrement l’écouter. Les Mormons ont confiance dans le pouvoir intrinsèque du message qu’ils partagent pour changer la vie des gens, et ne ressentent pas le besoin d’appuyer ce message par des « sons et lumières » impressionnants.
Les Mormons défendent la liberté religieuse
Le fait que les Mormons croient que l’Eglise de Jésus-Christ est la seule Eglise ayant toute la vérité révélée ne signifie pas qu’ils croient que tous les autres soient condamnés à l’enfer. En réalité, les Mormons sont des défenseurs convaincus de la liberté religieuse. Le onzième Article de Foi de l’Eglise explique que « nous affirmons avoir le droit d’adorer le Dieu Tout-Puissant selon les aspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes : qu’ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu’ils veulent »
En ce qui concerne le Ciel, l’Enfer ou le Jugement dernier, les croyances mormones sont plus complexes et reposent entièrement sur la miséricorde du Sauveur. Les membres de l’Eglise sont conscients qu’ils n’ont pas la capacité de juger mais que le Père céleste, au contraire, a toutes les clefs en main pour le faire de manière juste. L’Eglise de Jésus-Christ permet à chacun de ses membres de développer sa propre relation personnelle avec le Sauveur et l’encourage à agir selon sa conscience. La liberté religieuse est importante ; sans elle, l’Eglise de Jésus-Christ ne pourrait d’ailleurs même pas exister.
L’Eglise de Jésus-Christ croît parce que l’essence de son message ne change jamais. En traversant les presque 200 ans de son existence, ses doctrines essentielles sont restées inchangées. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les Mormons et le message qu’ils ont à partager, vous pouvez parler avec des missionnaires ici.