Que valez-vous ? Quand est la dernière fois que vous vous êtes sentis fiers de vos accomplissements ? Sentez-vous que vous contribuez à quelque chose d’important ? Ou plutôt que vous n’accomplissez rien d’utile ? Savez-vous ce que signifie vraiment être enfant de Dieu et la valeur divine que cela implique que vous possédez ?
La vie en général nous fait constamment nous remettre en question. Nous nous retrouvons souvent dans une incertitude par rapport à qui nous sommes, à ce qui nous définit, à ce que nous sommes capables de faire pour contribuer à améliorer notre vie et ce monde. Plusieurs influences nous découragent. Elles nous répètent que notre contribution est inutile et que nous ne sommes pas en train de faire assez.
Mais il faut se rendre à l’évidence : ces influences sont erronées. Au final, l’influence qui nous aide à accomplir quelque chose d’utile, est l’influence positive et aimante de quelqu’un qui nous connait et qui connait notre potentiel. Plusieurs personnes peuvent être cette influence. Mais il existe un personne en particulier qu’il ne faut pas négliger.
Cette personne est notre Sauveur Jésus-Christ.
Trouver un objectif dans la vie
Nous parlons souvent de l’exemple parfait du Sauveur. Mais est-ce que vous avez déjà réfléchi à comment il a trouvé son objectif dans la vie ? Dans une révélation au sujet du Christ reçue dans Doctrine et Alliances 93, nous lisons :
Et moi, Jean, je vis qu’il ne recevait pas la plénitude dès l’abord, mais qu’il reçut grâce sur grâce ; et il ne reçut pas la plénitude dès l’abord, mais continua de grâce en grâce, jusqu’à ce qu’il reçût une plénitude ; Car c’est ainsi qu’il fut appelé le Fils de Dieu, parce qu’il n’avait pas reçu la plénitude dès l’abord.
C’est intéressant. Même le Christ, l’être parfait, a dû apprendre qui il était. Lui aussi n’est pas né avec la connaissance parfaite de tout. Il a travaillé avec son père Joseph, il a discuté avec les personnes autour de lui et il a surtout appris par sa communication avec Dieu. Il a vécu selon les principes qu’il étudiait et est devenu la personne qu’il savait pouvoir devenir. En étant intègre, il est devenu le Sauveur du monde.
Maintenant. Nous ne devons pas devenir des sauveurs du monde comme lui. Il a déjà accompli ce miracle. Mais nous pouvons continuer son œuvre par des choses simples. C’est pourquoi, ce que nous devons retenir de cet exemple sont les choses suivantes :
- Nous devons faire des efforts pour apprendre quelle est notre mission ici
- Nous devons rester intègre et ne pas capituler devant les influences erronées.
Ne pas avoir peur d’être qui nous savons être
C’est courant. On se remet en question, on doute de nos capacités, on se compare aux personnes de notre entourage ou aux célébrités. On est vite pris dans un tourbillon d’idées et on perd l’essence même de qui on est. Jésus-Christ est encore un exemple lorsqu’on se retrouve dans cette situation. Il a honoré solidement son Père alors que les personnes autour de lui ont tenté de le rabaisser. Mais il a agi selon ce qu’il avait appris. Il a réfusé de céder.
Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s’assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin. Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis. (Luc 22:66, 70)
Devant ses sacrificateurs, devant les hommes qui le voyaient sur la croix avant même de connaître sa sentence. Il n’a pas cédé. Il savait être le Fils de Dieu et il l’a dit.
Suivons plutôt l’exemple de Jésus-Christ
Il peut y avoir de très bons exemples dans le monde. Des personnes qui ont eu un succès presque alarmant tellement il est monumental. Ou encore des personnes tellement hors du commun que tout le monde est attiré par elles. C’est bien de se référer à des modèles que l’on considère meilleurs que nous. C’est même normal et souhaitable de vouloir s’améliorer et de chercher un objectif dans la vie.
Mais n’oublions pas un exemple d’une grande valeur, qui nous a appris que vivre dans l’humilité peut s’avérer tout aussi valorisant que vivre entourés par la richesse et la popularité.
N’oublions pas notre Sauveur.
Article écrit par Giada.