Dans le jardin d’Eden, Adam et Eve, fils et fille de Dieu, bénéficiaient d’une relation privilégiée avec leur Père Céleste.

Lorsqu’ils furent chassés de ce jardin créé pour eux, alors qu’ils parcouraient le monde morne et désolé, Adam construisit un autel et pria afin de recevoir révélation et soutien de la part de son Père. L’homme et la femme furent sur la terre et, pour la plupart, s’éloignèrent peu à peu cette relation directe entre eux et leur Créateur. Ils s’inventèrent des dieux et des idoles afin de perpétuer un sentiment qui les rapprochaient du divin.

Des exemples de prières

Par exemple, nous retrouvons ces traditions aux temps de l’Egypte ancienne et de l’antique Mésopotamie.  Les peuples du croissant fertile qui se sont développés du Nil jusqu’aux rivages du Tigre et de l’Euphrate ont interpellé leurs divinités.

Et puis, Moïse, fils adoptif de la fille de Pharaon, conduisit le peuple Juif, son peuple alors réduit à l’esclavage depuis plus de 400 ans, hors d’Egypte. Par la prière et la foi, il le guida à travers le désert aride. Il vit le doigt de Dieu graver les tables de la loi. Par sa prière qui monta vers notre Père Céleste, Moïse fut inspiré à traverser la Mer Rouge et permit au peuple d’Israël d’échapper aux armées de Pharaon et de rejoindre la Terre Promise, après quarante années d’errance…

De même, la prière permit au jeune Joseph SMITH, de voir le Père lui présenter son Fils, dans le bosquet sacré :

« Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse (connaissance), qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. » Jacques 1:5.

Après avoir prié, Joseph SMITH témoigna :

« Quand la lumière se posa sur moi, je vis deux personnages dont l’éclat et la gloire défient toute description, et qui se tenaient au-dessus de moi dans les airs. L’un d’eux me parla, m’appelant par mon nom, et dit, en me montrant l’autre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoute-le ! » Joseph Smith Histoire 1:17.

La prière, un moyen de connaître notre identité divine

La prière demeure une démarche de foi, une quête de connaissance qui nous conforte dans notre état de filles et fils de Dieu. En dehors de nos assemblées et au-delà de toute définition, la prière est une ligne personnelle, privée, dédiée à notre relation sacrée et directe avec notre Père Céleste. Elle touche tous les aspects de notre quotidien : Notre  travail, nos études, notre famille, nos aspirations intimes, nos projets, nos grandes décisions. (Voir. Le livre de Mormon.  Alma 34 :18-27).

Dans son discours de conférence générale, Bonnie H. Cordon, 2ème Conseillère dans la présidence générale de Primaire, nous dit ceci :

« Nous apprenons à connaître le Seigneur et à lui faire confiance en priant. Quelle bénédiction de pouvoir prier notre Dieu ! Priez le Père de toute l’énergie de votre cœur […] ». 

La prière est présente dans notre vie comme l’air est nécessaire à notre respiration, elle permet de tisser un lien indéfectible avec notre Père des cieux, dont le souhait le plus grand est de : « […] Réaliser l’immortalité et la vie éternelle de l’Homme. » ( Moïse 1:39)

La prière est comme un phare ! Ce cantique bien connu de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, nous invite à nous tourner chaque jour vers notre Sauveur :

«  La prière est comme phare transformant la nuit en jour.
Si la vie te désempare, viens à Dieu toujours… »

 


Article écrit par Rémy Guérin.