Mon père m’a récemment donné comme cadeau une possession de la famille. C’était une vieille photo couleur sépia de mon arrière grand-mère. Vêtue d’un châle en fourrure et d’un bonnet court et noir incliné d’un côté, son visage est illuminé d’un sourire brillant et sincère—chose rare pour une photo de cette époque.

Bien que la photo était sur le mur de ma grand-mère depuis aussi longtemps que je me souvienne, personne ne savait vraiment exactement qui était la personne sur la photo. Après avoir reconstitué certaines choses ensemble, j’ai trouvé qui était la personne et cela a donné au cadeau toute une autre signification.

l'histoire familiale et les temples

Trouver ma famille

La généalogie du côté de mon père est très incomplète et ces deux dernières années, j’ai passé du temps à boucher quelques uns de ces trous et à assembler une image plus claire. Il n’y a pas beaucoup de documentations pour diverses raisons et la mémoire de ma grand-mère n’est pas la meilleure, et donc mon travail n’a pas toujours été facile. Mais il a été très enrichissant.

Un avantage de ne pas avoir de renseignements sur la généalogie du côté de mon père est un avantage tout en soi. Le fait qu’elle n’existe pas signifie que je suis le découvreur initial—la première personne à ouvrir « le Tombeau du Roi de Tut » pour ainsi dire. C’est tellement excitant pour moi d’être en mesure de résoudre ces mystères de « qui, quand, où et pourquoi » petit à petit et de faire un rapport à ma famille immédiate.

La famille est éternelle : l’Église de Jésus-Christ

Je suis membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent appelée l’ “église mormone” par inadvertance). L’Église de Jésus-Christ enseigne que nous pouvons un jour être avec notre famille pour toujours après notre mort. Je crois en cette doctrine de tout mon cœur.

Quand je regarde la vieille photo de mon arrière grand-mère, je suis toujours frappé. La photo est encadrée joliment et on peut voir à partir de la photo que mon arrière grand-mère était une dame élégante. Elle est très belle et son sourire donne de la vie à son visage—un fait que j’apprécie car je ne sais presque rien d’elle. Cette année, j’ai beaucoup pensé à elle. Elle est décédée à l’âge de 28 ans, le même âge que moi maintenant.

L’Évangile de Jésus-Christ me donne la connaissance dont j’ai besoin pour savoir qu’un jour je peux rencontrer mon arrière grand-mère et tous les autres membres des deux côtés de ma famille qui sont décédés.

Jésus-Christ est mort et est ressuscité du tombeau et a réalisé la résurrection—une nouvelle vie, un corps, littéralement nouveau, pour tout le monde après la mort—librement pour toute l’humanité. L’Évangile de Jésus-Christ a aussi fourni un moyen pour que nous puissions exister pour toujours au sein de nos unités familiales après notre mort. Cette œuvre est accomplie dans les temples.

Mormon.org parle au sujet de comment notre famille peut être ensemble pour toujours :

Dans « La Famille : Déclaration au Monde, » de nombreuses croyances mormones sur la famille sont exposées. Une des croyances fondamentales de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est que les relations familiales peuvent durer pour toujours—pas seulement pendant cette vie.

Tout comme certaines des plus douces joies de la vie peuvent venir à travers les associations de la famille, la perte d’un membre bien-aimé de la famille peut être une source de nos plus profondes douleurs.

Mais la mort n’a pas besoin d’être la fin de nos relations avec nos chers proches. Le Seigneur a révélé au Prophète Joseph Smith que « cette même sociabilité qui existe parmi nous ici existera parmi nous là-bas, seulement elle sera accompagnée de gloire éternelle (Doctrine et Alliances 130:2).

Les membres de la famille qui acceptent l’Expiation de Jésus-Christ et suivent son exemple peuvent être ensembles pour toujours à travers les ordonnances sacrées accomplies dans les saints temples de Dieu. Jésus a donné à Pierre le pouvoir de sceller des choses sur la terre et sceller dans les cieux (Matthieu 16 :19). Ce même pouvoir de scellement a été rétabli par l’intermédiaire de Joseph Smith. Les Mormons croient qu’ils peuvent être « scellés » ou liés ensemble à travers son pouvoir leur permettant de vivre ensemble dans l’éternité.

Les mariages au temple : ce qui nous lient ensemble

mariages dans les templesDans l’Église de Jésus-Christ, on nous enseigne que Jésus-Christ a préparé la voie pour nous pour être comme Lui et être avec notre famille pour toujours. Nous pouvons nous préparer pour faire des promesses spéciales avec Dieu, nous-mêmes, notre conjoint et ensuite s’efforcer de les garder afin que nous puissions être préparés à vivre éternellement avec notre famille, notre Père céleste et Jésus-Christ.

Beaucoup de mariages sont promis jusqu’à ce que « la mort vous sépare. » Les mariages faits dans les temples de l’Église de Jésus-Christ sont pour toute l’éternité.

Mormon.org dit :

La plupart des gens pensent qu’un mariage fait dans les cieux est un événement rare dans lequel les deux parties sont profondément amoureux et très compatibles. Nous aimons penser que tous nos mariages sont faits dans les cieux. Lorsqu’un homme et une femme entrent dans un de nos temples pour être marier, ils font l’alliance (ou la promesse) de rester ensemble pour toujours—sur terre et dans les cieux après leur mort, si ils sont fidèles à l’un et l’autre et à leurs promesses envers le Seigneur. Un mariage au temple ne comprend pas des phrases comme : « Jusqu’à ce que la mort vous sépare » ou « Aussi longtemps que vous vivrez. » Si nous gardons nos promesses, nos enfants feront aussi partis de cette promesse céleste—scellés à nous pour toujours.

Gerritt W. Gong des Soixante-Dix a parlé du mariage éternel lorsqu’il a fait part de sa réflexion au sujet du symbolisme des deux miroirs suspendus dans les salles de scellement directement en face de l’autre, dans les Temples des Saints des Derniers Jours. Tout comme nos réflexions vont à l’infini, les miroirs représentent tous ceux qui nous ont précédés dans un sens, et tous ceux qui viendront après dans l’autre sens. Elder Gong a dit :

Récemment je me suis trouvé dans une maison du Seigneur avec un couple digne qui y était pour recevoir des bénédictions par alliance. Je l’ai invité à faire durer sa première lune de miel cinquante ans, puis, après ces cinquante années, à commencer sa seconde lune de miel.

Je me suis retrouvé à regarder dans les miroirs du temple avec ce beau couple : un miroir de ce côté-ci, un miroir de ce côté-là. Ensemble, les miroirs du temple reflètent dans les deux sens des images qui semblent s’étirer jusque dans l’éternité.

Les miroirs d’éternité du temple nous rappellent que chaque être humain « a une nature et une destinée divines », que « les ordonnances et les alliances sacrées que l’on peut accomplir dans les saints temples permettent aux personnes de retourner dans la présence de Dieu et aux familles d’être unies éternellement» et que, si grandissons ensemble en amour et en fidélité, nous pouvons donner à nos enfants des racines et des ailes.

Robert D. Hales du Collège des Douze Apôtres a dit concernant la famille éternelle :

La doctrine de la famille commence avec nos parents célestes. Nous aspirons à être comme eux. L’apôtre Paul a enseigné que Dieu est le père de notre esprit (voir Hébreux 12:9). La Déclaration énonce:

«Dans la condition prémortelle, les fils et les filles d’esprit connaissaient et adoraient Dieu, leur Père éternel. Ils acceptèrent son plan selon lequel ses enfants pourraient obtenir un corps physique et acquérir de l’expérience sur la terre de manière à progresser vers la perfection, et réaliser en fin de compte leur destinée divine en héritant la vie éternelle». La déclaration réaffirme également au monde que «le mariage de l’homme et de la femme est ordonné de Dieu et [que] la famille est essentielle au plan du Créateur pour la destinée éternelle de ses enfants» (La famille, déclaration au monde, L’Etoile, juin 96, pp. 10-11).

Depuis le tout début, Dieu a établi la famille et l’a faite éternelle. Adam et Eve ont été scellés par le mariage pour le temps et toute l’éternité.

«Et ainsi tout fut confirmé à Adam par une sainte ordonnance, l’Evangile prêché, et un décret fut proclamé qu’il resterait dans le monde jusqu’à la fin de celui-ci. Et il en fut ainsi» (Moïse 5:59).

Une autre raison de la grande importance des temples n’est pas seulement pour les scellements de ceux qui sont sur terre, mais le temple fournit également un lieu pour offrir les ordonnances de scellement à ceux qui nous ont quittés.

L’oeuvre au temple pour nos ancêtres

L’Église de Jésus-Christ participe extrêmement à l’œuvre de l’histoire familiale et à sceller les familles ensembles. Le but est d’offrir des possibilités d’alliance à ceux qui n’en ont pas eu la chance lorsqu’ils étaient encore en vie. La doctrine est claire : même si ces promesses sont faites par procuration pour ceux qui nous ont quittés, ils ont le droit d’accepter ou de rejeter ces enseignements.

Président Henry Eyring a dit au sujet de l’œuvre du temple et de l’histoire familiale:

Beaucoup de vos ancêtres décédés auront reçu le témoignage que le message des missionnaires est vrai. Quand vous avez reçu ce témoignage, vous avez pu demander aux missionnaires de vous baptiser. Mais les êtres qui sont dans le monde d’esprit ne le peuvent pas. Les ordonnances que vous chérissez tant ne sont offertes que dans ce monde. Quelqu’un dans ce monde doit aller dans un saint temple et accepter les alliances au nom de la personne qui se trouve dans le monde d’esprit. C’est pour cela que nous avons l’obligation de trouver les noms de nos ancêtres et de veiller à leur offrir ce qu’ils ne peuvent pas recevoir là-bas sans notre aide.

Lorsque vous prendrez votre décision, rappelez-vous que les noms qui seront si difficiles à trouver sont des personnes réelles à qui vous devez votre existence dans ce monde et que vous retrouverez dans le monde d’esprit. Quand vous vous êtes fait baptiser, vos ancêtres ont mis en vous leur espoir. Peut-être qu’après des siècles, ils se sont réjouis de voir l’un de leurs descendants faire alliance de les trouver et de leur offrir la liberté. Lorsque vous les retrouverez, vous verrez dans leurs yeux de la reconnaissance ou une déception terrible. Leur cœur est entrelacé avec le vôtre. Leur espoir est entre vos mains. Vous aurez plus que vos propres forces si vous choisissez de continuer à travailler pour les trouver (Henry B. Eyring, « Des Cœurs Enlacés, » Liahona, Mai 2005).

Et c’est ce que je ressens à propos de mes ancêtres. Ceci est la raison pour laquelle j’essaie de découvrir autant que je peux au sujet de mon arrière grand-mère sur cette photographie et sur le reste des membres de ma famille, qui je crois, sont en train de m’attendre.