Est-ce que vous avez déjà eu l’impression d’être coincé dans une impasse ? Peu importe ce que vous faites, rien ne fonctionne. Vous avez l’impression qu’il n’y a pas d’issue, pas de moyen pour améliorer les choses et ça ne s’arrêtera jamais. À toutes ces questions, il y a une solution : le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ.

« Au fond du trou »

Lorsque nous traversons des épreuves, que ce soit la maladie, la culpabilité, la souffrance ou autre, nous nous sentons souvent au fond du trou. Nous avons l’impression que nous ne nous en sortirons jamais. Pourtant, si nous le voulons, quelqu’un peut nous tendre la main pour nous en sortir.

Dans Matthieu 11:28-30, Jésus-Christ a dit :

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Au fond du trou

Lorsque nous nous sentons au fond du trou, le Sauveur nous appelle, nous tend la main et veut nous en faire sortir. Il nous invite à changer notre vie, à délaisser ce qui nous pèse, à le lui confier et à aller de l’avant. En acceptant cette invitation, nous pouvons être libérés et ressentir la paix.

L’Expiation permet le repentir

Dans Matthieu 11, le Seigneur nous offre la possibilité de nous décharger de nos fardeaux. Mais n’oublions pas que c’est une invitation à agir. Il ne va pas nous forcer et il ne va pas faire notre part à notre place. C’est à nous de prendre la main qu’il nous tend et de faire ce qu’il faut pour que nous puissions avoir le repos qu’il nous promet.

Pour y arriver, nous avons besoin de nous repentir. La plupart du temps, accompagnés de culpabilité, le péché, l’addiction et les mauvaises habitudes sont des actes dont il est difficile de se débarrasser à moins d’avoir recours au repentir.

Parfois nous considérons le repentir comme une punition alors que, en réalité, c’est tout le contraire. C’est quelque chose de positif, parce que ça nous libère de nos fardeaux. Il est vrai que le repentir sincère demande des efforts et parfois de devoir affronter des situations douloureuses. Mais ce processus nous mène à nous libérer de nos erreurs et nous aide à progresser.

Tout ceci est à notre portée grâce au sacrifice expiatoire de Jésus-Christ.

Pour apprendre en quoi consiste concrètement le repentir et comment avoir recours à ce processus dans votre vie, je vous invite à lire ceci.

Des circonstances particulières

Il est vrai qu’il y a certaines circonstances qui ne peuvent pas changer. Par exemple, une maladie incurable ou une infirmité avec laquelle on devra vivre toute notre vie.

Il y a des personnes dans mon entourage pour lesquelles c’est le cas. J’admire leur force et leur attitude positive face à leurs difficultés quotidiennes parce qu’elles ne se laissent pas vaincre par le découragement. Elles sont conscientes de leurs limites mais elles ont foi en Jésus-Christ et lui font confiance, ce qui leur apporte de la paix et de la joie.

Avoir de la foi dans les épreuves

« Personne ne peut comprendre ! »

Pourtant quand les choses vont mal dans notre vie, il arrive que nous nous laissions abattre. Nous avons l’impression que personne ne comprend ce que nous ressentons, parce que personne n’est en train de vivre ce par quoi nous passons. Avez-vous déjà eu ce sentiment ?

Si ça vous arrive un jour, je vous invite à vous rappeler ces Ecritures :

Et [Jésus-Christ] ira, subissant des souffrances, et des afflictions, et des tentations de toute espèce ; et cela, afin que s’accomplisse la parole qui dit qu’il prendra sur lui les souffrances et les maladies de son peuple.

Et il prendra sur lui la mort, afin de détacher les liens de la mort qui lient son peuple ; et il prendra sur lui ses infirmités, afin que ses entrailles soient remplies de miséricorde, selon la chair, afin qu’il sache, selon la chair, comment secourir son peuple selon ses infirmités. (Alma 7:11-12)

Ce passage nous explique que le Sauveur a vécu et a ressenti lui-même tout ce que nous sommes en train de vivre. En accomplissant l’Expiation, non seulement il a pris nos péchés sur lui pour que nous puissions nous repentir. Il a aussi ressenti ce que ça fait d’être malade, tenté, faible, affligé, etc.

Et il l’a fait pour pouvoir savoir comment nous venir en aide lorsque nous nous tournons vers lui. Il y a donc bien une personne qui peut comprendre tout ce que nous vivons, c’est Jésus-Christ.

Le pouvoir du sacrifice expiatoire

Une échelle pour remonter

Comment le Sauveur nous aide-t-il ?

Carlos A. Godoy, de la présidence des soixante-dix, a enseigné :

Premièrement, nous devons avoir foi au Seigneur Jésus-Christ et en son expiation […] Ensuite, nous devons agir et faire de notre mieux, quelle que soit la situation que nous traversons […] Même si tous nos efforts paraissent parfois insuffisants, si nous faisons réellement de notre mieux, le Seigneur nous accordera, par sa grâce, ce dont nous avons besoin .

Nous pensons parfois que lorsque nous demandons son aide au Seigneur, il fera tout à notre place, il arrangera les choses et fera en sorte que notre épreuve disparaisse sans que nous ayons à « bouger le petit doigt ». Mais ça ne marche pas comme ça.

En effet, il est essentiel d’avoir la foi et de demander son aide au Seigneur. Mais nous devons aussi faire tout ce que nous pouvons pour nous sortir du « fond du trou ».

Ne demandons pas au Seigneur de nous sortir de là. Demandons-lui plutôt : que puis-je faire pour construire une échelle qui me permettra de refaire surface ? Ainsi nous travaillons côte-à-côte, avec lui, et apprenons comment et quand nous devons avancer. Et surtout, comment et quand nous pouvons nous reposer sur lui.

Se souvenir de ce que le Christ a fait pour nous

Dans quelques jours, ce sera la fête de Pâques. C’est le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ que nous célébrons lors de cette fête. Grâce à cet événement important dans l’Histoire de l’humanité, tout le monde peut recevoir de l’aide dans ses moments d’épreuves et/ou changer sa vie.

Je vous invite à vous souvenir de cet événement et à agir avec l’aide du Rédempteur, surtout lorsque vous traversez des difficultés.


Article écrit par Nathalie.