Peu de temps avant de quitter ce monde, le Christ a déclaré : “Je suis le chemin, la vérité et la vie” (Jean 14:6). Qu’a-t-il voulu dire en prononçant ces mots : “Je suis […] la vie” ? Pourquoi Jésus-Christ est-il la vie ? Comment a-t-il réussi à changer notre vie ?
La Chute d’Adam et Ève dans le Jardin d’Éden a eu deux conséquences importantes pour eux et leur descendance, c’est-à-dire toute l’humanité.
Premièrement, comme tous ceux qui nous ont précédé dans ce monde, notre corps physique cessera de fonctionner un jour. C’est ce que nous appelons la mort physique.
Deuxièmement, lorsque nous désobéissons aux lois de Dieu, nous péchons, ce qui nous éloigne de lui spirituellement. C’est ce que nous appelons la mort spirituelle.
Chacun de nous est un enfant de Père céleste, et il nous aime. C’est pourquoi, il nous a donné le moyen de vaincre ces deux morts : Jésus-Christ. Par son sacrifice expiatoire il a vaincu la mort physique et la mort spirituelle pour chacun d’entre nous. C’est ainsi qu’il nous donne la vie.
Jésus-Christ est la vie face à la mort temporelle
Lors de son Expiation, le Sauveur a pris sur lui tous les péchés du monde dans le Jardin de Gethsémané. C’est là aussi qu’il a donné sa vie sur la Croix, puis il l’a retrouvée lorsqu’il est ressuscité.
Dans son épître aux Corinthiens, l’apôtre Paul a enseigné que grâce à la résurrection de Jésus-Christ toute l’humanité ressuscitera également (1 Corinthiens 15:20-22). C’est pourquoi, notre mort physique n’est pas la fin de notre vie. Nous croyons que, pour chacun d’entre nous, la mort physique n’est qu’une étape : notre esprit continue de vivre et il retrouvera notre corps physique lors de la résurrection (Alma 40:9-23).
Il y a quelque temps, trois membres de ma famille sont décédés en moins d’une année. Ça a été une expérience difficile. Mais ce qui a été d’un grand réconfort, c’est de savoir que nos proches continuent à vivre. Nous les reverrons un jour et nous pourrons vivre de nouveau avec eux.
Tout ceci, grâce à Jésus-Christ car il a donné sa vie pour que nous la retrouvions.
Jésus-Christ est la vie face à la mort spirituelle
Les Écritures nous enseignent que rien d’impur ne peut entrer dans le royaume de Dieu (3 Néphi 27:19 ; 1 Néphi 15:33-34). Il nous arrive à tous de faire des erreurs, de ne pas respecter chacun des commandements de Dieu.
Mais alors, comment pourrions-nous retourner auprès de notre Père céleste ? Le péché nous rend impurs et que rien d’impur ne peut entrer dans son royaume.
Dans 2 Néphi 2, le prophète Léhi a enseigné à son fils, Jacob, quel rôle Jésus-Christ détient dans tout cela :
“C’est pourquoi, la rédemption vient dans et par l’intermédiaire du saint Messie, car il est plein de grâce et de vérité. Voici, il s’offre en sacrifice pour le péché, pour satisfaire aux exigences de la loi” (2 Néphi 2:6-7).
Lorsque nous péchons, nous mourons spirituellement car cela nous rend impurs et nous éloigne de notre Père céleste. Et comme l’a enseigné Léhi, la loi demande réparation lorsqu’elle n’est pas respectée.
En se donnant en sacrifice, le Christ a payé le prix exigé par cette loi, pour chacun d’entre nous. Ainsi, il nous a donné la possibilité d’avoir de nouveau la vie spirituelle que notre Père céleste veut que nous ayons pour qu’un jour nous puissions vivre en sa présence.
Jésus-Christ est l’exemple d’une vie parfaite
Dans l’un de ses Psaumes, le Roi David a dit : “Tu me feras connaître le sentier de la vie” (Psaumes 16:11). Comment Jésus-Christ peut-il nous faire connaître le sentier de la vie ?
Le Président David O. McKay a enseigné :
“Si nous voulons connaître la vie idéale à mener parmi nos semblables, nous pouvons en trouver l’exemple parfait dans la vie de Jésus. Quels que soient nos désirs nobles, nos aspirations élevées, nos idéaux dans n’importe quelle phase de la vie, nous pouvons nous tourner vers le Christ et trouver la perfection. Donc, si nous cherchons un modèle d’homme moral, il nous suffit d’aller à l’Homme de Nazareth et nous trouverons en lui toutes les vertus qui rendent l’homme parfait”.
Tout au long de sa vie, Jésus-Christ a fait les bons choix, a fait preuve d’amour et de compassion envers tous. Il a toujours fait la volonté de son Père et nous a montré comment mener une vie droite dans ce monde.
En suivant son exemple, en menant une vie telle que la sienne, nous aussi pouvons faire le bien autour de nous et vivre heureux.
Comme le Président Russel M. Nelson l’a déclaré :
“Lorsque notre vie est centrée […] sur Jésus-Christ […] et sur son Évangile, nous pouvons connaître la joie, quoi qu’il arrive, ou n’arrive pas, dans notre vie. La joie vient de lui et grâce à lui. Il est la source de toute joie”.
Changer de vie grâce au Christ
Je sais que si nous nous efforçons de vivre comme Jésus-Christ, nous pouvons avoir de la joie dans cette vie. Je sais, aussi, que grâce au Rédempteur et à son Expiation, si nous faisons des erreurs, nous pouvons recevoir de l’aide pour changer notre vie. J’ai le témoignage que, grâce au Seigneur et à sa résurrection, nous vivrons à nouveau en présence des nos êtres chers, après cette vie.
C’est pour toutes ces raisons que j’aimerais vous inviter à toujours vous rappeler de Jésus-Christ dans votre vie. Suivons son exemple et ressentons la joie promise à ceux qui vivent comme lui.
Article original écrit par Nathalie.