Quand je pense à quelqu’un qui a de la compassion, je pense à quelqu’un qui sert avec amour son prochain. Je n’ai jamais connu un homme qui vie davantage ce principe que Christopher J. Brown. Je voudrais vous raconter comment j’ai rencontré Chris Brown, et comment il m’a enseigné la compassion.
“Chris Brown, le catholique, pas le rapper”
Il y a quatre ans, j’étais missionnaire pour l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Je servais dans la mission de Manchester, New Hampshire. J’avais récemment été transféré dans la ville d’Ellsworth/Mount Desert Island dans le Maine. Le travail n’avançait pas vite, beaucoup de gens nous insultaient au lieu de discuter avec nous. C’était dur.
Certaines des églises locales nous étaient même hostiles. Un jour, alors que nous faisions nos courses à Wal-Mart, un jeune chrétien nous a accosté pendant environ 5 minutes ! Il nous a insulté et nous a dit que nous allions aller en enfer parce que nous servions une mission. Malgré toutes ces choses, nous avons décidé de suivre l’exemple du Christ, et servir tout le monde.
Ce désir de servir nous a conduit à l’église catholique de Holy Redeemer à Bar Harbor dans le Maine. Nous nous sommes retrouvés en train de frapper à la porte du presbytère sans savoir à quoi nous attendre. Qu’est-ce qu’ils vont se dire ? Deux missionnaires mormons qui frappent à la porte du presbytère ?
Nos craintes étaient infondées, et alors que nous parlions avec le père John O’Hara, il nous a invité à venir aider à l’occasion d’un diner communautaire appelé Food For All, qui se tenait tous les jeudis soir.
L’Église de Holy Reedemer, le Saint Rédempteur.
Le jeudi suivant nous sommes arrivés à l’église catholique de Holy Redeemer, nous sommes entrés par la porte latérale, et sommes descendus dans le sous-sol.
« Est-ce que je peux vous aider ? » nous a demandé un homme dans la cuisine.
« Nous sommes ici pour aider avec le diner » j’ai répondu.
« Nous n’avons pas besoin d’aide pour le moment » nous a-t-il répondu.
Abattus et déçus, nous avons commencé à marcher vers la porte lorsqu’elle s’ouvrit et un homme barbu est entré et nous a demandé : « Qui êtes-vous ? »
J’ai ensuite expliqué que nous sommes venus pour aider avec le diner mais qu’ils n’ont pas besoin d’aide.
« Je suis en charge ici, nous pouvons utiliser votre aide ! » répondit-il.
Je tendis la main pour serrer la sienne et dit : « Elder Goff. »
Et il répondit : « Chris Brown, le catholique, pas le rapper. »
Et en marchant dans la cuisine, il nous présenta à l’homme et dit : « c’est Art Gowie. » Il se tourna ensuite vers l’évier et nous demanda si nous savions comment faire la vaisselle. Nous avons répondu que oui, et avons commencé à faire la vaisselle.
Food For All (De la nourriture pour tous)
Durant cette première semaine, j’ai demandé à Chris d’où venait la nourriture pour ces repas. Est-ce qu’elle était fournie par l’Eglise catholique ? Il m’a répondu qu’il la collectait. Tout comme Ruth dans la Bible.
Il m’a expliqué que chaque semaine il allait dans les magasins locaux pour collecter la nourriture dont la date de péremption était proche, et la triait. Si elle était bonne, il l’utilisait pour le repas communautaire, et si elle était mauvaise, il la donnait à ses cochons.
Beaucoup de temps et d’énergie étaient consacrés à Food For All, du triage à la préparation. Et j’ai appris que Chris restait jusqu’à 23h la plupart des jeudis soir pour nettoyer la cuisine. Ce qui avait commencé par un simple lavage de vaisselle pendant 60 à 90 minutes chaque jeudi s’est transformé en un projet de service de 6 heures chaque semaine.
Notre projet de service qui durait 6 heures chaque semaine
Nous arrivions tôt pour aider Chris à trier la nourriture, puis aider Art à la cuisiner. C’était si amusant, nous sommes devenus ses sous-chefs. Nous aidions à servir les repas aux gens, faire la vaisselle, et après le repas, nous aidions au nettoyage pour que tout le monde puisse rentrer chez soi à environ 20h30 au lieu de 23h.
Au début, les gens avaient l’air choqué quand ils voyaient des missionnaires mormons dans la cuisine du sous-sol d’une église catholique. L’un des anciens membres catholiques est même venu nous voir et nous a demandé : « Vous ne serez pas excommuniés pour avoir fait ça, n’est-ce pas ? » Je lui ai répondu en riant : « Aucune chance ! » Plus nous servions, plus les barrières commençaient à tomber et les gens ont commencé à nous parler.
A chaque fois que quelqu’un de nouveau venait, Chris lui expliquait comment la nourriture était collectée et comment Food For All fonctionnait. Il se tournait ensuite vers nous et disait :
« Voici Elder Goff et Elder Hansen, ce ne sont pas les noms que leurs mères leur ont donnés, mais si vous êtes curieux vous pourrez leur demander. Mais sans leur aide, et celle d’autres bénévoles, ainsi que les dons, tout cela ne serait pas possible. »
“Nous faisons tous les deux l’œuvre du Christ.”
Durant les semaines suivantes, j’ai remarqué quelque chose. Il y avait toutes sortes de gens qui venaient à ces repas. Des banquiers, des étudiants, des veuves, et plus. J’ai aussi commencé à remarquer que des gens apportaient de petits conteneurs que Chris me demandait de remplir de nourriture.
Après qu’une dame soit partie, il s’est tourné vers moi et m’a dit : « Son mari est trop faible pour venir ici et elle rapporte la nourriture chez elle pour lui. » Concernant une autre personne avec un conteneur, il m’a dit : « Elle est tellement pauvre qu’elle essaye de faire durer la nourriture jusqu’à la semaine d’après. »
Chris était disposé à nourrir les pauvres et les riches, les catholiques affamés et les Saints des Derniers Jours affamés, les étudiants, les travailleurs immigrés, ainsi que les PDG d’entreprises qui venaient pour l’hospitalité de Chris et la bonne cuisine du Chef Art Gowie et de ses sous-chefs missionnaires.
Souvent, avant que les repas ne soient prêts, nous avions de courtes discussions sur la religion. Un jour Chris s’est tourné vers moi et m’a dit : « Nous sommes dans la même équipe, vous nourrissez leurs esprits jour après jour, et je nourris leurs corps. Nous faisons tous les deux l’œuvre du Christ. » J’ai souri en réalisant que Chris était mon frère en Christ.
Une différence et des sœurs
Nous avons rapidement réalisé que l’ambiance était différente à Bar Harbor. Je me souviens un jour lorsque nous marchions dans la rue, quelqu’un nous a interpellé, mais au lieu de nous insulter il est venu jusqu’à nous pour nous serrer la main et a dit : « Je veux juste vous remercier pour votre aide pour les repas du jeudi. » Les gens ont commencé à nous poser des questions. Rapidement nous nous sommes retrouvés à aider pour non seulement la nourriture physique, mais aussi la nourriture spirituelle des gens de Bar Harbor.
Les sœurs arrivent
C’est avec enthousiasme que nous avons appris que notre zone allait être divisée et que des Sœurs allaient venir à Ellsworth pour aider à œuvrer. Nous avons dit avec joie à Chris que l’Eglise envoyait des Sœurs missionnaires pour venir aider. Sa réponse fut classique : « Des sœurs comme des bonnes sœurs ? » Nous avons ris et lui avons répondu : « Oh non, ce ne sont pas des nonnes ! Elles sont comme nous, mais plus attractives. »
Alors que le moment de l’arrivée des Sœurs approchait, Chris m’a pris à part et m’a demandé :
« Elder Goff, est-ce que le nouveau logement des Sœurs a tout ce qu’il faut ? »
« Que voulez-vous dire ? » Je lui ai répondu.
« Est-ce qu’elles ont assez de nourriture ? » me demanda-t-il.
« Les membres locaux leur ont apporté de la nourriture, mais cela n’a pas rempli le réfrigérateur. »
Il m’a regardé et a dit : « Venez avec moi. »
Il a commencé à prendre assez de nourriture pour remplir n’importe quel réfrigérateur missionnaire et m’a dit qu’il voulait que les missionnaires sachent qu’on s’occuperait d’eux.
Quand les Sœurs sont arrivées, elles nous ont rejoint pour servir à Bar Harbor, et tout le monde était surpris. Ils n’avaient jamais vu de Sœur missionnaire auparavant. Rapidement, Sœurs Wallentine et Bergeson sont devenues extrêmement populaires à Food For All, discutant souvent et répondant aux questions lorsque nous travaillions dans la cuisine.
Les au revoir
Ce n’est que peu après l’arrivée des Sœurs que j’ai reçu la nouvelle que j’étais transféré dans une nouvelle ville. C’est le cœur lourd que j’ai annoncé à tout le monde à Food For All que je partais. Chris est venu et m’a pris dans ses bras. Il n’avait aucune idée de ce qu’il avait fait pour moi.
Il a fait preuve de compassion envers nous, il nous a donné une occasion de servir. Et une occasion de nous sentir aimés. Il nous a également nourri plus que ne l’ont fait tous les membres de notre propre congrégation réunis.
C’est son amour sans limites et sa compassion pour les autres que j’ai ressenti, et cela me fait penser que « un jour, j’aimerais grandir et être comme Chris Brown. »
Article publié dans https://mylifebygogogoff.com/2017/03/how-a-catholic-man-showed-and-taught-me-compassion-on-my-mormon-mission-princeofpeace.html. Traduit par Samuel Babin