Lorsque nous avons des questions, vers qui nous tournons-nous ? Des amis ? La famille ? Le dictionnaire ? Les moteurs de recherche sur internet ?

Tout dépend de la question que nous avons, n’est-ce pas ? Si nous avons une question à propos de notre famille, nous nous tournons vers notre famille. Alors que si nous avons une question spécifique, nous nous tournons vers la source adéquate qui pourra y répondre.

Qu’en est-il de nos questions spirituelles ? Vers qui nous tournons-nous pour avoir des réponses à ces questions-ci ? Nous pourrions nous tourner vers des moteurs de recherche sur internet. Mais est-ce la bonne source ? Sommes-nous certains de toujours y trouver la vérité sur ces questions si particulières ?

Comment trouver la vérité

“Je suis la vérité”

Lors de la dernière Cène, Jésus-Christ savait qu’il allait bientôt mourir et que ses apôtres resteraient seuls pour diriger son église et transmettre ses enseignements. Mais avant de les quitter et pour les préparer à accomplir ces tâches, il leur a dit : “Je suis le chemin, la vérité, et la vie” (Jean 14:6).

En leur disant ces mots, le Christ leur a indiqué vers quelle source se tourner lorsqu’il ne serait plus parmi eux. Tout au long de son ministère il a partagé l’Evangile avec eux et il a enseigné des vérités telles que :

  • “Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” (Matthieu 22:37-39)
  • “Tout est possible à celui qui croit.” (Marc 9:23)
  • “Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.” (Jean 3:5)
  • et beaucoup d’autres.

Le Sauveur a toujours enseigné la vérité. Même lorsqu’il était devant Pilate, tout en sachant que sa vie était en jeu, il a déclaré la vérité :

Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix (Jean 18:37).

Comme Jésus-Christ l’a enseigné lui-même, il est la vérité. Ceux qui la recherchent peuvent se tourner vers lui et ses enseignements pour la recevoir.

Comment faire pour nous tourner vers le Christ?

Comment nous tourner vers le Christ ?

Avant de répondre à cette question, il est important de savoir où se trouvent les vérités que Jésus-Christ a enseignées. Nous les trouvons dans les Écritures. Dans le Livre de Mormon, le prophète Néphi a donné ce conseil à ses frères :

“Faites-vous un festin des paroles du Christ, car voici, les paroles du Christ vous diront tout ce que vous devez faire” (2 Néphi 32:3).

Comme les Ecritures contiennent les paroles du Christ, nous pouvons y trouver d’innombrables réponses à nos questions et, comme l’explique Néphi, elles peuvent nous aider.

L’une des vérités qu’a enseigné le Christ est :

“Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira” (Matthieu 7:7).

C’est aussi grâce à la prière que nous pouvons avoir accès à la vérité. Nous pouvons poser nos questions directement à Dieu, en prière, et il nous répondra (Jacques 1:5-6, Moroni 10:4).

Juste après leur avoir indiqué la source vers laquelle se tourner une fois qu’il ne serait plus là, le Christ a promis à ses apôtres de leur envoyer le Saint-Esprit qui leur rappellera tous ses enseignements (Jean 14:25-26). C’est l’un des rôles du Saint-Esprit et c’est aussi l’une des façons par lesquelles notre Père céleste répond à nos questions (Moroni 10:4-5).

Où est la vérité aujourd’hui ?

Où se trouve la vérité aujourd'hui ?

Il y a quelques années, mon cousin était en train de passer par un moment difficile dans sa vie. En cherchant des réponses à ses questions, il s’est tourné vers internet pour trouver de l’aide. Mais il a vite ressenti que ce n’était pas là qu’il trouverait des solutions car ce qu’il trouvait lui apportait plus de confusion qu’autre chose. Il s’est donc tourné vers les Écritures et c’est là qu’il a trouvé ce qu’il recherchait tant.

Aujourd’hui, à l’ère du « tout numérique », la source de la vérité n’a pas changé. Lors de la dernière conférence générale, Dallin H. Oaks a déclaré :

Nous vivons dans un monde d’information très abondante et largement diffusée. Cependant toute cette information n’est pas forcément vraie. Nous devons faire preuve de prudence lorsque nous recherchons la vérité et choisissons les sources où la puiser. […] Lorsque nous recherchons la vérité sur la religion, nous devons employer des méthodes spirituelles adaptées à cette quête : la prière, le témoignage du Saint-Esprit, l’étude des Écritures et des paroles des prophètes actuels. (Dallin H. Oaks, « La vérité et le plan », conférence générale, octobre 2018)

Je sais que nous pouvons nous tourner vers le Christ pour connaître la vérité et que ses enseignements sont dignes de confiance.

J’aimerais vous inviter, lorsque vous avez des questions, à vous tourner vers le Seigneur, en particulier lorsque vous avez des questions d’ordre spirituel.

Vous pouvez prier et poser des questions et je sais, car j’en ai fait l’expérience moi-même, que vous pouvez trouver des réponses à ces questions dans les Ecritures et qu’il est possible de ressentir le Saint-Esprit vous témoigner la vérité.


Article original écrit par Nathalie.