J’étais dans une formation récemment et nous étions en train de lire quelques écritures concernant Jésus-Christ. Une d’entre elles parlait du fait que Jésus-Christ est notre avocat. L’instructeur nous a demandé ce que cela signifiait pour nous et plusieurs réponses ont été données. Mais l’une d’entre elles m’a particulièrement touchée.
Elle venait d’une femme qui est avocate elle-même et qui connaît bien le métier. Voici ce qu’elle a dit :
Un avocat est d’abord un conseiller. Il nous aide à savoir quoi faire dans des situations qui nous sont inconnues. Il est un investigateur. Ayant fait une recherche approfondie, il connait tout ce qui peut nous aider. Mais il est aussi un défenseur qui ne va abandonner que lorsqu’il aura tout essayé.
Nous avons cette chance d’avoir un avocat qui est littéralement parfait. Quelqu’un qui n’abandonnera jamais notre cas. Un avocat qui restera toujours à nos côtés pour nous conseiller. Et surtout, qui nous connait parfaitement car il a fait la plus grande recherche de l’histoire : l’Expiation.
Le plaidoyer d’un avocat qui nous aime
« Père, vois les souffrances et la mort de celui qui n’a commis aucun péché, en qui tu te complaisais ; vois le sang de ton Fils qui a été versé, le sang de celui que tu as donné, afin que toi-même, tu sois glorifié ; c’est pourquoi, Père, épargne ceux-ci, mes frères, qui croient en moi, afin qu’ils viennent à moi et qu’ils aient la vie éternelle » D&A 45:3-5
Jésus-Christ a endossé le rôle d’avocat lorsqu’il a décidé de connaître toutes nos souffrances. Maintenant qu’il nous connait, qu’il nous aime parfaitement, qu’il veut notre bien, il est impossible qu’il soit autrement que notre défenseur.
Je sais que, quand je passe par des épreuves difficiles, j’ai tendance à m’indigner lorsque d’autres personnes qui passent par la même situation ne sont pas aidées et soutenues.
Si moi, dans ma compréhension imparfaite, j’ai ces désirs, je ne peux imaginer ce que Jésus-Christ endure à chaque fois que ses frères et sœurs sont dans une situation difficile qu’il a tous les outils pour réparer.
Mais notez bien que pour bénéficier de son aide, nous devons croire en lui. Si nous ne lui faisons pas confiance, nous ne pouvons pas être aidés.
Comment ce rôle de Jésus-Christ nous inspire à le suivre ?
J’aimerais qu’on réfléchisse à cette question :
Comment le fait que Jésus-Christ est notre avocat peut-il nous inciter à accorder miséricorde et pardon aux autres ? (Liahona juillet 2014)
C’est vrai que Jésus-Christ peut faire preuve de miséricorde envers nous. Il va nous défendre et nous conseiller sans soucis car il nous connait. Mais comme tous les avocats, il a un tarif. Un tarif qui est tellement beau qu’on ne peut refuser de le payer.
Son tarif c’est qu’il nous donne la possibilité d’apprendre de lui et d’exercer notre libre arbitre pour pardonner aux autres, tout comme lui nous pardonne. Il nous donne la possibilité d’aimer notre prochain et de devenir comme lui en aidant les autres.
« Et sachez que vous serez juges de ce peuple, selon le jugement que je vous donnerai, qui sera juste. C’est pourquoi, quelle sorte d’hommes devriez-vous être ? En vérité, je vous le dis, tels que je suis » 3 Néphi 27:27
Soyons comme lui. Apprenons de lui et il sera pour nous le plus grand avocat de tous les temps car nous l’aurons accepté.
Article original écrit par Giada.